fbpx

Offre d’emploi – L’ONF recherche un(e) Chargé(e) de planification et de programmation

L’ONF est présentement à la recherche d’un(e) Chargé(e) de planification et de programmation

English will follow

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

Conformément à l’engagement qu’a pris l’ONF de représenter une perspective canadienne et de combattre le racisme et la discrimination systémiques, parmi tous les candidats et candidates qualifiés, la préférence sera accordée aux personnes ayant une expérience directe de ces questions, notamment les membres de groupes sous-représentés comme les Premières Nations, les peuples métis et inuit, la communauté noire, les personnes racisées ou de couleur, et/ou les personnes handicapées.

L’OCCASION QUI S’OFFRE À VOUS :

  • Vous occuperez un poste permanent et à temps plein de chargé ou chargée de planification et de programmation au sein de la division Création et innovation. 
  • Une fois que les restrictions liées à la COVID-19 seront levées, vous exercerez vos fonctions au bureau de Montréal, dans un milieu de travail stimulant et dynamique où sont actuellement menés plusieurs projets ambitieux.
  • Vous contribuerez au mandat de l’ONF, lequel consiste à élaborer et à produire des documentaires, des animations et des projets interactifs issus de toutes les régions du pays, qui explorent des enjeux essentiels et repoussent les frontières du récit.
  • Vous aurez le mandat suivant : 
    • participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies dans le but d’analyser et de mettre en valeur la programmation;
    • recommander des stratégies, élaborer des outils en appui à la définition des tendances en matière de programmation, et en coordonner le déploiement et le maintien
    • proposer des orientations d’intervention, offrir des conseils et mener des initiatives en adéquation avec la vision et les objectifs organisationnels de la division Création et innovation;
    • coordonner divers forums liés à la programmation et y assister, rédiger des comptes-rendus et dégager les tendances en matière de programmation;
    • diriger des initiatives collaboratives visant la conception, la mise en œuvre, l’amélioration et le maintien d’outils évolutifs et performants en matière d’analyse et de suivi de la programmation, ou participer à de telles initiatives;
    • cerner, définir et réviser les besoins et les particularités en matière d’établissement de rapports et d’analyses afin de fournir une vue d’ensemble des projets constituant la programmation;
    • participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de tactiques visant l’accroissement de la visibilité (interne et externe) de la programmation;
    • développer des stratégies de communication des critères de programmation et de sélection de projets de l’ONF;
    • appuyer la direction générale, assurer un lien avec les partenaires de l’industrie, les collaborateurs et collaboratrices internes et veiller au bon déroulement des initiatives, le cas échéant;
    • appuyer la direction générale en effectuant de la rédaction de documents tels que des rapports, des présentations, des mémos internes, etc.;  
    • apporter un soutien dans la communication des orientations, des objectifs et des stratégies devant être mis de l’avant dans la division Création et innovation
    • apporter un soutien à la directrice générale ou au directeur général dans les dossiers stratégiques et les relations avec les partenaires de l’industrie.
  • Vous toucherez un salaire situé entre 72687 $ et 92027 $, et vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux — assurances médicale et dentaire, régime de retraite, congés payés, modalités de travail souples et plus encore.
  • Vous vous joindrez à la grande équipe émérite de l’ONF, dont les productions ont récolté des Oscars, des Webby, des prix Écrans canadiens et bien d’autres récompenses, et ont été présentées dans des festivals internationaux d’envergure comme le TIFF, Sundance, Tribeca, Hot Docs, le VIFF, l’IDFA, Berlin, Annecy et Cannes.
  • Vous collaborerez avec nos spécialistes à l’interne dans une variété de domaines : relations d’affaires, postproduction, marketing et distribution, publicité et communications, éducation, etc. 

À PROPOS DE VOUS : 

  • Vous possédez un diplôme d’études universitaires en arts, en médias, en administration ou une formation équivalente, ainsi qu’un minimum de cinq ans d’expérience pertinente au sein du milieu de la culture (arts visuels ou audiovisuels, cinéma, etc.).
  • Vous avez une aisance à travailler avec des outils de collaboration et de gestion de projets.
  • Vous apportez à l’équipe votre expérience de vie, votre point de vue ou votre expertise uniques qui enrichiront la programmation de l’ONF.
  • Vous avez une connaissance et une compréhension approfondies des groupes sous-représentés dans tout le Canada et possédez des compétences en matière culturelle.
  • Vous êtes capable de comprendre des personnes de différentes cultures, et de communiquer et d’interagir efficacement avec elles.
  • Vous avez la capacité de gérer plusieurs mandats simultanément avec une approche de travail organisée, minutieuse, structurée et rigoureuse.
  • Vous êtes à l’aise de travailler de manière autonome.
  • Vous maîtrisez la suite MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint).
  • Vous avez une excellente maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et une bonne maîtrise de la communication orale et écrite en français.

À l’Office national du film, notre travail est guidé par nos valeurs fondamentales : le respect, la diversité, la générosité, l’intégrité, le courage et l’épanouissement.

L’ONF a été un précurseur en matière de diversité et d’inclusion dans le milieu canadien du cinéma et des nouveaux médias, mais nous savons que nous devons en faire plus pour remédier aux inégalités et au racisme systémique à l’égard des peuples autochtones, des minorités racisées, des personnes handicapées, des femmes et des membres de la communauté LGBTQ2.

Nous nous engageons à faire en sorte que notre organisation, nos partenaires créatifs et notre personnel reflètent différents points de vue. Dans le but de constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui représente mieux la société canadienne, nous privilégions l’équité en matière d’emploi et encourageons les candidates et candidats à indiquer volontairement dans leur lettre de motivation s’ils se définissent comme une personne issue des Premières Nations, métisse, inuite, noire, racisée ou de couleur, handicapée et/ou comme une femme.  

Nous nous engageons également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Si ce poste vous intéresse et que vous possédez les qualités énumérées ci-dessus, nous vous prions de nous faire parvenir votre demande par écrit, accompagnée de votre curriculum vitæ, à rh-hr@nfb.ca, au plus tard le 17 janvier 2021, en indiquant le numéro de concours CM-00159200. 

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

The NFB is currently looking for a PLANNING AND PROGRAMMING MANAGER

Are you passionate about great storytelling, about exploring the issues that matter, about pushing the boundaries in new audiovisual experiences? So are we. As Canada’s public producer and distributor, the National Film Board has been telling the country’s stories and pioneering breakthroughs in virtually every field of audiovisual content since 1939. But to do this, we need a team that truly reflects the richness and diversity of Canada. If you’d like to be a part of this team—and part of the NFB’s incredible legacy—we’d love to hear from you.

In keeping with the NFB’s commitment to providing a Canadian lens on the world while combatting racism and systemic discrimination, among the qualified applicants, preference will be given to individuals with firsthand experience with such issues, notably members of underrepresented communities such as First Nations, Métis, Inuit, Black or racialized groups, persons of colour, and/or persons with a disability. 

YOUR OPPORTUNITY 

  • The unique, permanent and full-time position of Planning and Programming Manager, in the Creation and Innovation Division.
  • Once COVID-19 restrictions are eased, you’ll be based in our accessible downtown Montreal office and will be part of an exciting and dynamic workplace, where a number of ambitious projects are currently underway. 
  • You’ll contribute to the NFB’s public mandate to develop and produce documentary, animated, and interactive projects from across the country that explore vital issues and push the boundaries of non-fiction storytelling. 
  • Your role will be to: 
    • Participate in the development and implementation of strategies designed to analyze and enhance programming;
    • Recommend strategies and develop tools that help define programming trends, and coordinate their implementation and maintenance;
    • Propose intervention guidelines and lead initiatives consistent with the vision and organizational objectives of the Creation and Innovation Division;
    • Coordinate the various forums related to programming and participate in them, draft minutes and identify programming trends;
    • Manage or participate in collaborative initiatives to design, implement, improve and maintain effective and scalable tools for the analysis and monitoring of programming;
    • Identify, define and review the requirements and specifics involved in the preparation of reports and analyses to provide an overview of programming projects;
    • Participate in the development and implementation of strategies and tactics aimed at enhancing the visibility (internal and external) of programming;
    • Develop strategies to communicate the NFB’s programming and project-selection criteria;
    • Support senior management, liaise with industry partners as well as internal collaborators and ensure the smooth rollout of initiatives, as needed;
    • Support senior management by drafting documents, including reports, presentations, internal memos, etc.;
    • Provide support in communicating the key directions, objectives and strategies to be implemented in the Creation and Innovation Division;
    • Provide support to the Director General for strategic files and relationships with industry partners.
    • You’ll earn a salary in the range of $72,687 to $92,027 and enjoy a variety of employee benefits—medical and dental insurance, a pension plan, paid leaves, and much more.
    • You’ll join a world-class, coast-to-coast team whose work is awarded at the Oscars, Webbys, CSAs, etc. and showcased at premiere international festivals, including TIFF, Sundance, Tribeca, Hot Docs, VIFF, IDFA, Berlin, Annecy, and Cannes.   
  • You’ll collaborate with our in-house experts in a variety of fields, from business affairs to post-production, marketing and distribution, publicity and communications, education, and more.

ABOUT YOU 

  • You hold a university degree in arts, media, administration or equivalent training, combined with a minimum of 5 years of relevant professional experience in the cultural sector (visual arts, audiovisual arts, cinema, etc.).
  • You are comfortable working with collaborative and project-management tools.
  • You bring your unique life experience, point of view or expertise to the team that will enrich our programming.
  • You have a strong knowledge and understanding of underrepresented communities across Canada and are culturally competent.
  • You are able to understand, communicate with, and effectively interact with people across cultures.
  • You have a strong ability to manage several tasks simultaneously using an organized, meticulous, structured and rigorous work approach.
  • You are comfortable working independently.
  • You’re proficient in the MS Office suite (Outlook, Word, Excel, PowerPoint).
  • You’re fluent in English, with excellent writing skills, and are proficient in French, both orally and in writing.

At the National Film Board, our work is guided by our core values, which include respect, diversity, generosity, integrity, courage and empowerment.

The NFB has been a leader in greater diversity and inclusion in Canadian cinema and new media—but we know we need to do more to address inequities and systemic racism against Indigenous people and racialized/visible-minority groups, people with disabilities, women, and people in the LGBTQ2 community.

We are committed to ensuring that our organization, creative partners and workforce reflect diverse points of view. We are committed to addressing this by building a skilled, diverse workforce that better reflects Canadian society. Therefore, we prioritize employment equity and encourage candidates to voluntarily indicate in their cover letter if they identify as a member of a First Nations group, Métis, Inuit, Black, racialized or a person of colour, a woman, and/or a person with a disability.  

The NFB is also committed to developing inclusive, barrier-free selection processes and work environments. Feel free to advise us of any accommodation needs.

If you’re interested in this position and have the qualifications above, we invite you to apply in writing, including a copy of your resumé, to rh-hr@nfb.ca, BY JANUARY 17, 2021, citing competition number CM-00159200. 

Please note that only applicants selected for an interview will be contacted.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Emplois