fbpx

Offre d’emploi : ONF – Directeur(trice) technique

DIRECTEUR(TRICE) TECHNIQUE

NUMÉRO DE POSTE : 00021100
STATUT DU POSTE : Continu, temps-plein
DIVISION : Création et innovation
SERVICE : Studio d’animation, programme français
ÉCHELLE SALARIALE : 10 – 75 537 $ à 96 585 $
CATÉGORIE SYNDICALE : SGCT
EMPLACEMENT: Montréal

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Fort de ses connaissances en animation, dans l’art de l’infographie, du matériel infographique, des innovations dans la sphère internationale du multimédia, offre une expertise relative aux aspects techniques de la production et en médias numériques (incluant ses outils et leur compréhension). Supervise la gestion de l’équipement de production, des ressources techniques de médias numériques et des studios de production. Assure un rôle de leadership afin que l’ONF remplisse sa mission de chef de file de l’innovation dans le domaine cinématographique.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

  • Crée un pont entre la technologie et la créativité artistique, traduit sur support technologique et au moyen des outils appropriés les exigences artistiques des créateurs, propose et met à l’essai, sur demande, de nouvelles idées ou manières de procéder.
  • De projet en projet, conçoit et dirige, lorsque demandé, les stratégies de pipeline de production et des médias numériques favorisant l’utilisation la plus efficace et économique des ressources en tenant compte des limites budgétaires et des délais prescrits ainsi que des normes d’excellence et d’innovation de l’ONF.
  • Fournit un apport créatif et promeut l’innovation et l’excellence en participant à la recherche de solutions aux problèmes les plus pertinents (techniques ou artistiques) et en recueillant et transmettant les connaissances ou habiletés manquantes.
  • Fournit une expertise et une assistance techniques au cours des projets; met sur pied les systèmes et équipements requis pour les projets; configure les logiciels appropriés; installe et met à l’essai les différents composantes requises tels que les caméras, l’éclairage, les écrans, la mémoire, les cartes informatiques, etc.
  • Offre son assistance au producteur exécutif et aux producteurs dans l’évaluation technique des projets soumis et quant à l’impact financier relatifs aux technologies choisies.
  • Fournit assistance aux autres techniciens de media numérique.
  • Contribue au développement et à la maintenance des mécanismes de contrôle de qualité.
  • Assure la liaison avec les autres secteurs de l’ONF pour l’archivage des fichiers des projets numériques.
  • Évalue les besoins techniques globaux de la production et des médias numériques.
  • De concert avec les producteurs, planifie et dirige les activités liées aux aspects techniques de la production et des médias numériques en cherchant à favoriser l’utilisation efficace de l’équipement et le partage des ressources et des studios de production.
  • Assure le suivi de travaux assuré par certaines équipes de travail.
  • Fournit un lien entre les membres de la production, les productions et les studios tout en contribuant à la mission d’innovation et d’excellence de l’ONF.
  • Conçoit et dirige l’élaboration des plans d’achat d’équipement en évaluant les logiciels et le matériel et en faisant des recommandations.
  • Détermine les besoins relatifs à l’entretien de l’équipement technique de production et à la sécurité du parc d’ordinateurs.
  • Offre une formation sur l’utilisation des logiciels et de l’équipement.
  • Recommande des façons d’améliorer les processus liés aux aspects techniques de production et des médias numériques.

Assume un rôle de leadership afin que l’ONF remplisse sa mission de chef de file de l’innovation dans le domaine cinématographique : 

  • Analyse les tendances de l’industrie et formule des recommandations concernant les technologies et l’équipement liés à l’animation et aux médias numériques dans le but d’assurer aux productions de l’ONF une position enviable dans le futur.
  • S’appuyant sur une expertise reconnue, prend contact avec l’industrie afin de procéder à des tests beta d’équipements expérimentaux.
  • Collabore avec Innovation et ressources techniques (et avec les fabricants de l’industrie) à l’amélioration de l’équipement et des applications afin de mieux répondre aux préoccupations des créateurs et de réaliser des percées technologiques.
  • Contribue au développement des techniques d’animation à l’ONF et sur le marché en produisant des animations, des effets spéciaux et des processus de restauration et de conservation innovateurs.
  • Encourage les créateurs à utiliser et à faire l’essai de technologies et de processus innovateurs.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme universitaire dans une discipline appropriée, de préférence en animation, arts graphiques, infographie ou informatique.
  • Minimum de cinq ans d’expérience pertinente.
  • Très bonne connaissance générale de l’infographie (terminologie, caractéristiques de l’imagerie numérique, types d’applications) et des techniques et outils d’animation (traditionnelle et assistée par ordinateur.
  • Très bonne connaissance de la production de films, de vidéos et d’œuvres interactives.
  • Très bonne connaissance des plateformes Macintosh et PC, et de leurs graphiques respectifs.
  • Excellente capacité d’apprentissage ainsi qu’à travailler simultanément à plusieurs projets avec efficacité et efficience.
  • Excellente capacité à faire de la veille technologique.
  • Excellente capacité à établir, intervertir et hiérarchiser les priorités, puis à en assurer le suivi.
  • Très bonne capacité de transmission de ses connaissances et ses compétences ainsi qu’une aptitude à écouter, discerner les besoins et guider.
  • Bilinguisme essentiel dans les deux langues officielles, français et anglais, à l’écrit et à l’oral.

APTITUDES RECHERCHÉES 

Qualités personnelles appropriées telles qu’un bon esprit d’analyse, sens de la vision personnelle et globale, esprit d’équipe, jugement ; autonomie, esprit d’initiative, souplesse ainsi que la volonté de travailler, de s’épanouir et d’évoluer dans un milieu exigeant (et de contribuer à l’évolution de ce milieu).

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à rh-hr@onf.ca AU PLUS TARD LE 6 JANVIER 2019. Veuillez indiquer le numéro de concours : CM-00021100.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

***

(version anglaise)

TECHNICAL DIRECTOR

POSITION NUMBER: 00021100
POSITION STATUS:
Continuous, Full-Time
DIVISION:
Creation and Innovation
DEPARTMENT:
Animation Studio, French Program
SALARY RANGE:
10 – $75,537 to $96,585
UNION CATEGORY:
SGCT
LOCATION:
Montreal

Are you passionate about great storytelling, about exploring the issues that matter, about pushing the boundaries in new audiovisual experiences? So are we. As Canada’s public producer and distributor, the National Film Board has been telling the country’s stories and pioneering breakthroughs in virtually every field of audiovisual content since 1939. But to do this, we need a team that truly reflects the richness and diversity of Canada. If you’d like to be a part of this team—and part of the NFB’s incredible legacy—we’d love to hear from you.

SUMMARY OF DUTIES

Based on state of the art knowledge in the field of animation, computer graphics and related equipment (hardware and software), and digital media developments at an international level, provide technical production expertise in animation and digital media (including its tools and comprehension). Supervise the sound administration of production equipment, digital media resources, and production rooms and studios. Take a leadership role in the fulfillment of NFB’s mission of innovation in the media-creation industry.

MAJOR RESPONSIBILITIES

  • Bridge technological and artistic creativity, translating creators’ art specifications on technological support and tools, and when required, proposing and prototyping new ideas or ways to do it;
  • Design – and direct as needed – appropriate production pipelines and digital strategies on a project-by-project basis to achieve the most effective and economical use of resources in accordance with time and financial limits and with NFB standards of excellence and innovation;
  • Provide creative input and promote innovation and excellence by searching for the relevant questions (technically and/or artistically), by helping find answers, by supplying/acquiring/transferring the missing knowledge or skills;
  • Provide ongoing expertise/technical support and input throughout projects; set up systems and equipment for projects: configure the appropriate software, install and test the different components required such as screens, memory, internal components, peripherals, cameras, lighting, others as required;
  • Provide support to the Executive Producer and Producers in the technical evaluation of project proposals and the impact of technical choices on budgets;
  • Provide support and guidance to other technical and digital media resources.
  • Contribute to development and maintenance of ongoing quality control mechanisms
  • Liaise with other NFB sectors to ensure properly documented archiving of digital projects
  • Supervise the evaluation of overall digital media and technical production needs;
  • Plan and direct, in concert with producers, technical production and digital media activities in order to foster the efficient use of equipment and the sharing of resources and production rooms and studios;
  • Keeps track of work performed by production teams;
  • Provide continuity between, around and within productions, between members of the production team, between productions and between studios; contributing to the NFB innovation and excellence support mission;
  • Supervise and direct the development of plans for equipment acquisition by the evaluation and recommendation of software and hardware;
  • Ensure the upkeep and security of the production and digital media technology park;
  • Provide training on the use of the equipment and the software;
  • Provide recommendations on ways to improve technical production and digital media procedures and processes.

Take a leadership role in the fulfillment of NFB’s mission of innovation in the media-creation industry:

  • Analyse industry trends and formulate recommendations in terms of animation and digital media technologies and equipment to ensure a favourable position in the future to NFB productions;
  • Based on renown and expertise, contact industry to beta-test experimental equipment;
  • Collaborate with TR development groups (and industry manufacturers) to improve equipment systems (hardware and software) to better reflect creators’ concerns and to achieve technological breakthrough;
  • Contribute to animation techniques development at the NFB and thus to the larger animation community, by producing innovative animation, special effects, restoration/conservation processes;
  • Encourage creators to use/experiment with innovative technologies and methods.

REQUIRED QUALIFICATIONS

  • Diploma or degree in an appropriate discipline, preferably animation, graphic arts, computer graphics or computer science
  • At least five years of relevant experience;
  • Must be technically and artistically knowledgeable (and must be able to translate between the two domains); very good general knowledge of computer graphics (terminology, digital image characteristics, types of applications);
  • Good knowledge of animation techniques and tools (traditional and computer generated);
  • Thorough knowledge of film, video and interactive digital media;
  • General knowledge of the media production process;
  • In-depth knowledge of Macintosh and PC platforms and their respective graphics software;
  • General knowledge of networks;
  • Demonstrated computer graphics creative ability;
  • Ability to learn quickly and function effectively in a constantly evolving environment;
  • Ability to work efficiently and effectively on several projects at the same time;
  • Ability to establish, juggle, negotiate and follow through on priorities;
  • Ability to transmit his/her knowledge and understanding;
  • Ability to listen, to discern needs and to guide; ability to not only be reactive but proactive;
  • Bilingual in both official languages, written and spoken.

PERSONAL QUALITIES

Suitable personal qualities good analytical ability, responsibility, imagination, a personal and global vision, enthusiasm, the ability to communicate and work effectively with a variety of people, fairness, the ability to work as part of a group, good judgment, autonomy, initiative, good organizational skills, precision, the flexibility and desire to work, grow, evolve in (and contribute to the evolution of) a demanding environment.

Interested candidates with the above qualifications are invited to apply in writing, including a copy of their résumé to rh-hr@nfb.ca, BY JANUARY 6, 2019, citing competition number: CM-00021100.

The NFB is committed to building a skilled, diverse workforce that’s reflective of Canadian society. It promotes initiatives such as employment equity and encourages candidates to voluntarily indicate in their cover letter if they are a woman, a member of a First Nations group, Inuk, Métis, a person with a disability, or a member of a visible-minority group.

The NFB is also committed to developing inclusive, barrier-free selection processes and work environments. Feel free to advise us of any accommodation needs.

Please note that only applicants selected for an interview will be contacted.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Emplois / medias numériques / Projets Technologiques / Web