fbpx

Olivier Gourmet invité d’honneur de CINEMANIA 2018

Le Festival de films CINEMANIA accueillera l’acteur belge Olivier Gourmet à titre d’invité d’honneur de sa 24e édition qui se déroulera du 1er au 11 novembre prochain.

À Montréal pour rencontrer les médias du 30 octobre au 5 novembre, Olivier Gourmet accompagnera 4 de ses films présentés en primeur pendant le festival. Un focus lui sera en plus dédié à la Cinémathèque québécoise.

 

Incontournable du cinéma francophone, Olivier Gourmet est apparu dans 98 films en moins de 20 ans, et n’a jamais cessé de surprendre avec son jeu diversifié et son large éventail d’émotions. CINEMANIA a d’ailleurs présenté le film qui l’a révélé, La promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne, lors de sa 2e édition en 1996. Le lauréat du Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2002 pour Le fils, autre film des frères Dardenne, a par ailleurs su de nouveau ravir le public de CINEMANIA en 2010 avec L’exercice de l’état de Pierre Schoeller.

Cette année, il accompagnera L’ÉCHANGE DES PRINCESSES de Marc Duguain, une fresque du XVIIIe siècle dans laquelle le mariage de deux jeunes princesses déterminera la paix entre la France et l’Espagne; CEUX QUI TRAVAILLENT d’Antoine Russbach, premier film puissant lancé au Festival de Locarno, dans lequel Olivier Gourmet brille en anti héros face à l’absurdité d’un monde qui n’accepte que la réussite; UN PEUPLE ET SON ROI qui marque ses retrouvailles avec Pierre Schoeller (L’Exercice de l’État, Versailles), un drame historique qui illustre l’ampleur et la complexité de la Révolution française, mettant aussi en vedette Gaspard Ulliel, Adèle Haenel et Louis Garrel; sans oublier EDMOND d’Alexis Michalik, film de clôture de cette 24e édition, retraçant la difficile création de la pièce Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand.

***

Rétrospective à la Cinémathèque Québécoise

Deux films marquants de la cinématographie d’Olivier Gourmet seront présentés à la Cinémathèque québécoise, suivis d’une discussion avec l’acteur. LE FILS, film incontournable de Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui a valu à Olivier Gourmet un prix d’interprétation au Festival de Cannes 2002, sera présenté le samedi 3 novembre à 21h. Ce sera aussi l’occasion pour le public de revoir CONGORAMA de Philippe Falardeau sur grand écran, le dimanche 4 novembre à 17h. Olivier Gourmet y tient le rôle d’un ingénieur belge qui apprend qu’il est né au Québec. Il y fera la rencontre déterminante d’un personnage interprété par Paul Ahmarani, qui se joindra d’ailleurs lui aussi à la discussion avec le public lors du Festival.

Rappelons que la 24e édition du Festival CINEMANIA débutera le 1er novembre prochain avec la projection du film DOUBLES VIES (Non-Fiction) d’Olivier Assayas, et sera précédé le 30 octobre par la projection du film EMMA PEETERS en préouverture au Théâtre Outremont. Les billets pour ces événements, ainsi que les passeports sont déjà en vente. Les billets pour l’ensemble de la programmation seront mis en vente le 23 octobre au festivalcinemania.com.

***

À propos de CINEMANIA

Festival de films francophones montréalais fondé en 1995, CINEMANIA est l’un des plus importants évènements consacrés au cinéma francophone en Amérique du nord. Chaque année durant 11 jours, plus de 50 longs-métrages issus des plus grands festivals internationaux (Festival Cannes, TIFF, Berlinale, Angoulême, etc.) sont présentés en primeur, toujours projetés en version originale sous-titrée anglais.L’événement rassemble chaque année un public croissant ayant atteint 29,000 spectateurs en 2017.

Le Festival de films CINEMANIA tient à remercier les partenaires principaux de cette 24e édition, AIR CANADA et SOFITEL MONTRÉAL LE CARRÉ DORÉ pour leur confiance, ainsi que la BANQUE TRANSATLANTIQUE et DESJARDINS qui se joignent à l’événement pour une première année.

La 24e édition de CINEMANIA se déroulera principalement au Cinéma Impérial, ainsi qu’au Théâtre Outremont, au Cinéma du Musée, Cinéma du Parc, et à la Cinémathèque québécoise, du jeudi 1er au dimanche 11 novembre 2018.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Conférence / Festival