On monte au front avec Anaïs Barbeau-Lavalette à Télé-Québec jeudi 21 janvier 2021 à 21h

L’avenir nous appartient, au front avec Anaïs Barbeau-Lavalette, la jeunesse de Régis Labeaume et une boulangerie hors norme à Télé-Québec le 21 janvier 2021

Face à l’urgence climatique, Anaïs Barbeau-Lavalette a ressenti le besoin de faire quelque chose de concret. Elle a donc co-créé le mouvement Mères au front, une solution tricotée avec l’écosociologue Laure Waridel. Monic Néron les a accompagnées lors de la livraison de leur manifeste cri du coeur aux bureaux du premier ministre Justin Trudeau.

S’il est devenu millionnaire grâce à ses succès en affaires, Régis Labeaume est loin d’avoir grandi dans l’aisance. Il retourne sur les lieux marquants de sa jeunesse, dans ce qu’on surnommait alors le « poulailler ». De ces années dans un milieu « très tough », comme il le qualifie, il a conservé des amitiés précieuses et une grande révolte contre les injustices sociales.

L'avenir nous appartient

Chez La fille du boulanger, le client n’est pas roi. En ne vendant ses pains que sur commande, la boulangère Mélissa Voghell a peut-être bouleversé les habitudes de consommation de certains clients, mais c’est pour une bonne cause : lutter contre le gaspillage alimentaire. Celle qui préfère produire pour quelqu’un plutôt qu’au cas où quelqu’un passerait peut ainsi opérer un modèle d’affaires plus en phase avec ses valeurs.

L'avenir nous appartient

Parce que la langue peut être non seulement un vecteur d’inclusion et d’intégration, mais aussi de pouvoir, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières a créé le concours littéraire Lise-Durand. Monic Néron a rencontré quelques gagnants des dernières années. Ils témoignent des retombées positives de ce concours dans leur vie et de ce que la langue française représente pour eux.

Production: Zone3 – Canada, 2020

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision