ONF – « Au-delà du papier » d’Oana Suteu Khintirian prendra l’affiche à Montréal et à Québec dès le 7 avril 2023

« Au-delà du papier » (ONF) d’Oana Suteu Khintirian prendra l’affiche à Montréal et à Québec dès le 7 avril 2023

À l’ère de la révolution virtuelle, quel est l’avenir de la mémoire humaine et de la transmission des savoirs ?

– 

Le long métrage documentaire Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian, une production de l’ONF, arrivera en salle dès le 7 avril, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, et au Cinéma Le Clap Place Ste-Foy, à Québec. Dans ce film d’une grande qualité cinématographique, la réalisatrice entreprend un fascinant périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, mais aussi notre mémoire collective. Des questionnements essentiels en ce moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique.

Le film, dont l’affiche est signée par le réputé cinéaste d’animation Theodore Ushev, sera projeté en première mondiale le 15 mars au Festival international du film sur l’art (FIFA), à Montréal, et sera également présenté au FIFA à Québec, le 16 mars. À Montréal, les projections à la Cinémathèque québécoise des vendredi 7, dimanche 9 et lundi 10 avril seront suivies d’une séance de questions et réponses avec la cinéaste.

À propos du film

  • Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian (130 min)

Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF

À l’ère de la révolution virtuelle, comment saisir l’impact de l’abandon progressif des livres sur la pensée et l’apprentissage ? Quel est l’avenir de notre mémoire individuelle et collective ? Dans une quête personnelle aux accents universels, la réalisatrice entreprend un long périple pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, et le transmettre à son fils. Entre le grain délicat de manuscrits centenaires et les serveurs clignotants des nouvelles bibliothèques numériques, le film nous emmène à la rencontre de plusieurs « guides » originaires des quatre coins du globe, dont Maria Sebregondi, présidente de la Fondation Moleskine, qui spécule sur les possibilités du « papier augmenté » ; Brewster Kahle, fondateur d’Internet Archive, qui décrit la grande bibliothèque du Web comme une entreprise « fabuleuse et terrible » ; et Maria Kodama, veuve de Jorge Luis Borges et présidente de la Fondation Borges, qui ressuscite les mots de l’écrivain argentin, leur insufflant un sens contemporain. D’une ville-bibliothèque en plein désert de Mauritanie à l’une des plus belles librairies du monde, El Ateneo Grand Splendid, à Buenos Aires, en passant par Bucarest, Montréal, San Francisco, Milan et Copenhague, Au-delà du papier mêle réflexions et émotions pour nous rappeler que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.

À propos de la réalisatrice

Oana Suteu Khintirian est une cinéaste et artiste médiatique d’origine roumano-arménienne qui vit à Montréal depuis 1995. Formée en cinéma, elle crée depuis 20 ans des films de danse et des documentaires qui ont été primés dans plusieurs festivals internationaux, parmi lesquels Point de fuitePassare et Flow. Elle a aussi signé des installations et des environnements immersifs présentés dans des musées ou des galeries du monde entier, en plus d’assurer le montage de nombreux documentaires et films d’animation. Au-delà du papier est son premier long métrage à titre de réalisatrice.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle