fbpx

ONF.ca – Les nouveautés de février et le Mois de l’histoire des Noirs avec les films primés

Soulignez le Mois de l’histoire des Noirs avec les documentaires à ne pas manquer Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper et Sur les traces de John Ware de Cheryl Foggo

Entre la fin de janvier et le début de février, de nombreuses nouveautés continueront d’être lancées sur ONF.ca. Cette sélection à voir gratuitement, issue des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, comptera notamment deux longs métrages documentaires primés, d’une grande humanité, pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs en février : Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper et Sur les traces de John Ware de Cheryl Foggo. Pour sa part, le touchant court métrage documentaire Martha de Daniel Schubert sera lancé en première mondiale, en lien avec la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste. Le fascinant récit interactif Plus loin que loin de Bruce Alcock et Jeremy Mendes ainsi que les œuvres de La courbe, une collection de projets des plus actuels abordant la pandémie, compléteront cette sélection de nouveautés. Cette riche offre culturelle s’ajoutera aux plus de 4000 titres déjà accessibles sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

 

 

Dès le 27 janvier – pour souligner la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste

  • Martha de Daniel Schubert (2020, Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon) – PREMIÈRE MONDIALE

Court métrage documentaire (20 min)

Dans ce portrait intimiste et chaleureux, le réalisateur rend visite à sa grand-mère Martha, une tenace survivante d’Auschwitz. Ce qui compte toutefois pour elle, c’est sa vie d’après-guerre à Winnipeg, difficile mais gratifiante, qu’elle évoque avec tendresse.

 

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs

Pour rendre hommage à l’apport des communautés noires au Canada et mettre de l’avant des voix et des histoires inspirantes et trop peu entendues, l’ONF lancera en ligne deux longs métrages documentaires qui ont suscité l’enthousiasme autant chez la critique que chez le public, en plus de présenter une sélection de films de sa riche collection.

  • Dès le 1er février : Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper (2019, Studio documentaire du Programme français)

Long métrage documentaire (83 min)

Entre la somptueuse nature haïtienne et les paysages glacés du Canada, le film suit avec sensibilité le parcours d’Alain Philoctète, un artiste, philosophe et militant. Malgré la maladie qui a fini par l’emporter, il continue de nous inspirer avec ses rêves universels qui rassemblent les générations. Le film a fait sa première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2019, où il a reçu le Prix du public, en plus de connaître un beau succès en salle à Montréal et lors de sa tournée dans l’est du Québec.

  • Dès le 8 février : Sur les traces de John Ware de Cheryl Foggo (2020, Studio du Nord-Ouest)

Long métrage documentaire (71 min)

La cinéaste revisite l’histoire de John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs. Le film a connu sa première mondiale au Festival international du film de Calgary, où il a remporté le Prix du public pour un long métrage albertain.

  • Sélection sur les communautés noires au pays

Aujourd’hui plus que jamais, il importe de découvrir la réalité des personnes noires au Canada. Explorez notre collection de films réalisés par des cinéastes issus ou alliés des communautés noires, qui témoignent d’une histoire riche et complexe permettant de mieux comprendre le présent.

Dès le 8 février 2021

  • Plus loin que loin de Bruce Alcock et Jeremy Mendes (2020, Studio du Québec et de l’Atlantique/Studio interactif du Programme anglais)

Récit interactif pour appareils mobiles (25 min)

Le récit interactif Plus loin que loin s’inspire de l’enfance de la visionnaire Zita Cobb. Écrit par Michael Crummey, il relate l’histoire d’une jeune fille ayant grandi sur l’île Fogo en compagnie de son père au cours des décennies 1960 et 1970. Plus qu’un simple rappel historique, le récit propose une interprétation du lieu et de l’époque en brossant un portrait saisissant de la vie rurale des insulaires. Conçu exclusivement pour les appareils mobiles, Plus loin que loin fait appel à une navigation simple et intuitive pour vous entraîner à la découverte d’un récit foisonnant qui se déploie en version intégrale. L’œuvre a fait sa première mondiale au DocLab du prestigieux Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) en 2019.

La courbe

Toujours accessible en ligne, la collection La courbe propose des récits réalisés par des créateurs et des créatrices d’un bout à l’autre du pays. Réunis par thématiques, ces documentaires, animations et œuvres numériques suivent de près les développements actuels de la pandémie.

Le 27 janvier à 19 h (HNE), en simultané sur les pages Facebook du Festival Pleins écrans et de l’ONF :

Présentation des sept courts métrages issus du laboratoire de création Au-delà de la courbe, mis sur pied par le Studio documentaire du Programme français, suivie d’une discussion avec les huit créateurs et créatrices des films, animée par le producteur du studio Pierre-Mathieu Fortin.

Suivez #TheCurveNFB #LaCourbeONF pour vous renseigner sur les créateurs et créatrices de La courbe et obtenir des nouvelles et des aperçus des œuvres à venir.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en ligne