fbpx

ONF et TIFF 2020 – 4 North A, en première mondiale et Inconvenient Indian en projection publique

4 North A, des cinéastes torontois Jordan Canning et Howie Shia, présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF)

Un court métrage de l’ONF au TIFF 2020

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) présentera en première mondiale 4 North A, nouveau court métrage d’animation de l’Office national du film du Canada scénarisé par Jordan Canning et réalisé par cette dernière et Howie Shia.

« L’inspiration pour 4 North A m’est venue de souvenirs que ma mère m’a racontés à propos de l’île Amherst, où elle passait ses étés, enfant. J’ai été frappée, dans ses descriptions, par la présence récurrente d’animaux et de la mort, et j’ai établi un lien avec un autre récit qu’elle m’avait fait des jours passés au chevet de son père mourant, à l’hôpital. Comme j’ai moi-même eu à m’occuper d’un être cher, plus tard dans ma vie, je me suis mise à imaginer ce qui se serait produit si ma mère et moi avions été des étrangères dans le même service hospitalier, faisant toutes deux l’expérience de moments douloureux, seules, mais ensemble. » — Jordan Canning

***

Le court métrage d’animation de Jordan Canning et Howie Shia fait partie de la sélection de l’ONF au TIFF comprenant le nouveau documentaire de Michelle Latimer, Inconvenient Indian (90th Parallel Productions/ONF).

Horaire des projections

4 North A

Projection publique

11 septembre à 18 h (HNE) : Bell Digital Cinema (en ligne, géoblocage canadien)

Inconvenient Indian

Projection publique

  • 12 septembre à 16 h 45 (HNE) : TIFF Bell Lightbox Cinema 1
  • 12 septembre à 17 h 15 (HNE) : TIFF Bell Lightbox Cinema 2
  • 13 septembre à 18 h (HNE) : Bell Digital Cinema (en ligne, géoblocage canadien)
  • 17 septembre à 17 h (HNE) : TIFF Bell Lightbox Cinema 2

À propos de 4 North A

Dans une chambre d’hôpital, une femme est assise au chevet de son père mourant. Alors que le vacarme de cet univers aseptisé la pousse à affronter sa perte inévitable, elle s’évade dans des souvenirs d’enfance.

Avec sa trame sonore feutrée mais expressive et son animation d’une belle sobriété, alternant entre la palette pâle de l’hôpital et les paysages vivants et picturaux des souvenirs d’enfance, 4 North A est une œuvre très personnelle sur la mortalité, la mémoire et les liens qui peuvent parfois se créer dans des lieux improbables.

À propos des créateurs de 4 North A

4 North A est la première collaboration de Jordan Canning et Howie Shia.

Jordan Canning a entre autres réalisé deux longs métrages, We Were Wolves (TIFF 2014) et Suck It Up (meilleur long métrage à la Biennale B3 de Francfort), un court métrage d’animation maintes fois primé, Not Over Easy, sans oublier les téléséries Baroness Von Sketch ShowBurden of Truth et Schitt’s Creek. Elle est originaire de Terre-Neuve-et-Labrador.

Natif de la Saskatchewan, Howie Shia signe avec 4 North A son cinquième court métrage pour l’ONF après, entre autres, Flutter (2006), le premier film non asiatique à remporter un prestigieux grand prix Open Entries aux Tokyo Anime Awards, et BAM (TIFF 2015), en nomination dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation à la quatrième édition des prix Écrans canadiens.

4 North A est produit par Annette Clarke (Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF), qui est également productrice exécutive du film avec Michael Fukushima (Studio d’animation anglais de l’ONF). Il a été conçu en collaboration avec la Newfoundland and Labrador Film Development Corporation.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival