fbpx

L’ONF au Festival du film documentaire d’Amsterdam

Le leadership de l’ONF en matière d’innovation narrative mis à l’honneur au prestigieux Festival international du film documentaire d’Amsterdam

Le festival présente d’audacieuses productions en réalité virtuelle (RV), un film… et des rêves

 

***

Le travail précurseur de l’Office national du film du Canada (ONF) dans les nouvelles formes de récit documentaire sera mis en vitrine au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), lequel se déroule du 16 au 27 novembre.

***

La 10e édition du programme DocLab consacré aux nouveaux médias propose une avant-première de la version en RV de la production maintes fois primée Bear 71 (en anglais), ainsi qu’un événement en direct portant sur le projet à venir Dreams. Par ailleurs, l’innovant long métrage de Mark Lewis Invention (Mark Lewis Studio/ONF/Soda Film + Art) a été sélectionné par l’IDFA pour faire partie de la programmation cinématographique.

 

Bear 71 VR (avant-première)

 

Créée par Jeremy Mendes, Leanne Allison, Jam3 et l’ONF, Bear 71 VR est une expérience interactive en réalité virtuelle de 20 minutes dérivée de la célèbre expérience multiutilisateur en ligne Bear 71, laquelle a été lancée en 2012 au programme New Frontier du Festival du film de Sundance avant de gagner de nombreuses récompenses, dont deux prix Webby, le titre de Site de l’année FWA et un Cyber Lion à Cannes.

Bear 71 explore notre manière de coexister avec la faune à l’ère des réseaux sociaux, de la surveillance numérique et de l’information électronique par l’entremise d’une femelle grizzly du parc national du Canada Banff. Celle-ci a été baptisée « Bear 71 » par les conservateurs du parc qui suivent ses déplacements et l’observent depuis qu’elle a trois ans grâce à un collier émetteur et aux webcaméras installées dans la nature. Le projet propose des centaines d’images de la faune captées dans les Rocheuses pendant les dix dernières années, un paysage sonore riche où se mêlent musique et sons de la nature, et le point de vue de l’ourse exposé dans la narration d’un texte fascinant de J.B. MacKinnon.

Originellement programmée à l’aide de la technologie Flash, Bear 71 est adaptée en WebVR/WebGL par l’ONF qui compte ainsi préserver son héritage numérique et pousser plus loin son exploration du potentiel de création de la RV. La production Bear 71 VR a été optimisée pour être compatible avec les plateformes Daydream de Google mises à disposition au DocLab IDFA, où elle sera présentée en primeur à l’occasion du 10e anniversaire de programmation du DocLab. Produite en partenariat avec le DocLab IDFA, Google et le Netherlands Institute for Sound and Vision (Institut néerlandais de l’image et du son), Bear 71 VR sera officiellement lancée en 2017.

Loc Dao, Janine Steele, Rob McLaughlin, Bonnie Thompson et David Christensen signent la production de Bear 71 VR pour l’ONF. Les producteurs exécutifs pour l’ONF sont Loc Dao, Rob McLaughlin et David Christensen. Loc Dao et Janine Steele feront une présentation sur le virage de l’ONF vers la réalité virtuelle pour le Web dans le cadre de la journée de réseautage immersif du DocLab, qui se tiendra le 19 novembre. Ils échangeront aussi avec le gouvernement néerlandais sur le savoir-faire canadien en création publique d’œuvres en RV.

 

Dreams (événement participatif)

Tandis que nous dormons, nous assemblons les rêves avec la logique propre à nos émotions et aux fragments de notre mémoire. Conçu par Philippe Lambert, Dreams est un projet interactif en ligne qui explore cette frontière tout juste perceptible entre les états de demi-sommeil et d’éveil pour créer des histoires rêvées qui ne s’évanouiront pas aux premières lueurs du jour.

L’événement Dreams présenté à l’IDFA est la première étape d’un processus à long terme qui débouchera sur la constitution au printemps 2017 d’une vaste banque de rêves. Tout commencera au 10e anniversaire du DocLab, avec un happening au cours duquel les membres de l’auditoire seront invités à raconter leurs rêves sous forme de textes et de dessins, lesquels seront ensuite numérisés et téléversés en temps réel puis traduits en musique et en projections visuelles en direct. Le projet utilise les perceptions qu’ont les gens de leurs rêves ― avec leur logique singulière et leur rapport particulier au temps ― pour créer une grammaire qui transcende les limites traditionnelles du récit non linéaire.

Produit par Hugues Sweeney, Dreams est le premier projet en solo du réputé compositeur Philippe Lambert, qui a travaillé auparavant avec l’ONF aux créations Jusqu’ici et Bla Bla de Vincent Morisset, et en tant que cocréateur de Journal d’une insomnie collective.

 

Invention

Tourné à Paris, São Paulo et Toronto, Invention (87 min) est le premier long métrage du visualiste contemporain Mark Lewis. Des salles célèbres du Louvre aux immeubles modernistes d’Oscar Niemeyer, au Brésil, et de Mies van der Rohe, au Canada, Lewis nous entraîne dans une visite dynamique des paysages urbains où le verre, la lumière, la réflexion, le béton, les escaliers en colimaçon et les peintures sont mis à contribution pour capter la texture de ces endroits, leurs points d’intérêt et les gens qui les peuplent. Hommage aux symphonies urbaines réalisées dans les années 1920, Invention est une déclaration d’amour aux espaces urbains, à l’art et au cinéma.

Invention marque la deuxième collaboration de Mark Lewis avec l’ONF, la première ayant été Cold Morning: Trilogy (2009). Invention est une production de Mark Lewis Studio en coproduction avec l’ONF et en association avec Soda Film + Art. Les producteurs sont Eve Gabereau (Soda Film + Art), Gerry Flahive et Anita Lee (ONF). Emily Morgan (Soda Film + Art) est coproductrice et Anita Lee, productrice exécutive pour l’ONF.
Espace de visionnage en ligne sur : http://www.onf.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / médias interactifs / Réalité virtuelle