ONF – Le court métrage d’animation expérimental « Sans objets » au Festival Chromatic

Le court métrage d’animation expérimental « Sans objets » (ONF) de  sera lancé en première mondiale avec une performance en direct au Festival Chromatic à Montréal

Une tournée de festivals canadiens et internationaux suivra

Sans objets de Moïa Jobin-Paré, une production de l’Office national du film du Canada, connaîtra sa première mondiale au Festival Chromatic à Montréal le jeudi 16 mai, suivie d’une performance musicale et de grattage de photo en direct.

Ce court métrage d’animation expérimental, alliant des photographies, des grattages et une trame sonore construite à partir de captations originales, amorcera ensuite une tournée de festivals canadiens et internationaux.

Après 4min15 au révélateur, primé à Annecy, Moïa Jobin-Paré plonge, avec ce nouveau film, au sein de paysages dont les reliefs deviennent vite des corps anonymes trimant dans des lieux clos. Sans objets, dont la conception sonore est signée par Benjamin Proulx-Mathers, se révèle être une expérience sensorielle sur des gens qui bougent et sur l’énergie qu’ils déploient.

 

Présence dans les festivals

Festival Chromatic, Montréal (du 10 au 17 mai 2019)
Première mondiale : jeudi 16 mai à 20 h – petite salle de l’Usine C

Projection et performance musicale et de grattage de photo en direct

Artistes en performance

  • Moïa Jobin-Paré : grattage de photo en direct
  • Julie Cloutier Delorme : tables tournantes
  • Cédric Dind-Lavoie : contrebasse
  • Simon Drouin : scie musicale
  • Benjamin Proulx-Mathers : manipulations sonores
  • Martin Tétreault : tables tournantes
  • DJ Julie D

 

Festival international de musique actuelle à Victoriaville (du 16 au 19 mai 2019)
Dimanche 19 mai, 11 h et 18 h 30

Bibliothèque du Cégep de Victoriaville

Vienna Shorts Festival, Autriche (du 28 mai au 2 juin 2019)
Première internationale

Animafest Zagreb, Croatie (du 3 au 8 juin 2019)

À propos de Sans objets (6 min 34 s)

Produit à l’ONF par Marc Bertrand

Combinant des méthodes artisanales aux technologies numériques et analogiques, Sans objets transfigure les formes d’expression : la photographie y devient gravures et le son, mouvement. Ode au toucher où le geste est magnifié et où l’image s’entend, le film est une méditation à la fois tonifiante et contemplative sur la tactilité.

À propos de Moïa Jobin-Paré

Moïa Jobin-Paré est une musicienne et artiste audiovisuelle. Elle développe une technique singulière d’altération de photographies argentiques, faisant surgir les dimensions inexplorées et inexploitées de l’image. Elle applique ensuite cette méthode à des séries de photos tirées de vidéos pour composer des courts métrages foisonnants. Son premier film d’animation, 4min15 au révélateur, a été présenté et primé dans de nombreux festivals au Canada et à l’international.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival