En ouverture des RIDM, 24 Davids de Céline Baril produit par l’ONF

Le documentaire 24 Davids de Céline Baril (ONF) présenté en première mondiale à l’ouverture des RIDM 2017

Le long métrage documentaire 24 Davids de Céline Baril, produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Colette Loumède, sera présenté en première mondiale à l’ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tiendront du 9 au 19 novembre 2017.

Pensé et réalisé dans le cadre du programme Cinéastes en résidence du Programme français de l’ONF, le film nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux David de ce monde. De tous les âges et tous les métiers, de cosmologue à recycleur, les 24 protagonistes composent un écosystème ludique qui se déploie dans toutes les sphères de la connaissance. Expérience cinématographique d’une tonifiante liberté, le documentaire prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise le 2 février 2018.

 

À propos de 24 Davids

Produit à l’ONF par Colette Loumède

David, Davide, Dawud, Daouda : ce prénom commun à de nombreuses cultures s’incarne ici dans les multiples visages d’une humanité qui allie action et réflexion, participant au réenchantement du monde. Convaincue que ce siècle sera celui de la science et de la philosophie, Céline Baril interroge avec fantaisie les mystères de l’univers et du vivre-ensemble, dans ce vaste laboratoire poétique et politique. Ce voyage hors de l’ordinaire nous mène de l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis) à l’Amérique latine (Mexique, Colombie) en passant par les continents européen (Angleterre, France) et africain (Ghana, Togo). On y croise, entre autres, un David-DJ qui fait danser des b-boys dans les rues de Bogota ; un David-animateur de fab labs qui veut que l’Afrique devienne une terre productrice de concepts ; un Dawud-recycleur qui voit dans les déchets le salut de l’humanité ; un David-migrant en transit dans la « jungle », dans l’attente du paradis ; ou encore un David-amoureux vivant sur une péniche dans un Londres hors de prix. En multipliant les rencontres aussi diverses qu’inspirantes, 24 Davids crée un écosystème ludique et contagieux d’où émergent de nouvelles communautés solidaires axées sur le partage. Un film ample et joyeux qui nous convie à une grande conversation planétaire.

 

 

 

À propos de Céline Baril

Artiste polyvalente, Céline Baril est diplômée en arts visuels. Elle explore d’abord la sculpture, la photographie et la vidéo avant de se destiner au cinéma. En 1989, elle réalise Barcelone, un premier film tourné en super 8 puis gonflé en 16 mm qui sera suivi par La fourmi et le volcan (prix Québec-Alberta) et L’absent. En 2001, elle signe son premier long métrage de fiction, Du pic au cœur, qui lui vaut d’être en lice pour le Prix de la meilleure direction de la photographie aux Jutra et qui remporte le Prix du meilleur film étranger au Festival international du film du Rhode Island. À l’invitation de l’ONF, elle se consacre ensuite en 2005 au projet 538 fois la vie et filme, pendant un an, le quotidien et les rêves des élèves d’une école secondaire dans un quartier défavorisé de Montréal. En 2009, elle tourne au Québec La théorie du tout, qui brosse un portrait de l’identité québécoise dans un monde en mutation. Le film est sélectionné pour le prix Caméra-stylo et le Prix de la meilleure œuvre québécoise ou canadienne aux RIDM. Son désir de cinéma l’amène ensuite aux États-Unis où elle réalise en 2014 Room Tone, un essai documentaire sur une Amérique en déshérence. Son dernier film, le long métrage documentaire 24 Davids, est produit à l’ONF dans le cadre du programme Cinéastes en résidence.

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