ONF – Le documentaire face à l’urgence climatique : un nouveau laboratoire de création, un espace de réflexion

Le documentaire face à l’urgence climatique : un nouveau laboratoire de création, un espace de réflexion 

Une collaboration entre l’ONF et le magazine Nouveau Projet

Le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF, en collaboration avec le magazine Nouveau Projet, organise un laboratoire de création autour du thème de l’urgence climatique, qui se tiendra du 15 au 17 mars prochains à l’Espace ONF, au cœur du Quartier des spectacles à Montréal.

  • L’événement accueillera six cinéastes : Moïse Marcoux-Chabot, Alexandra Nadeau, Vincent Audet-Nadeau, Oana Suteu Khintirian, Maryse Legagneur et Daniel Brière. Ces cinéastes ont été choisis, à la suite d’un appel de candidatures, par un comité de sélection formé de Nicolas Paquet, réalisateur et producteur indépendant ; de Nicolas Langelier, rédacteur en chef de Nouveau Projet ; ainsi que du producteur Pierre-Mathieu Fortin et de la productrice exécutive Nathalie Cloutier, du Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF.
  • Se joindront au laboratoire cinq participantes et participants invités par Nouveau Projet et issus de divers domaines : la cinéaste et autrice Anaïs Barbeau-Lavalette, le dramaturge Olivier Choinière, le chercheur en science politique Marouane Joundi, l’artiste interdisciplinaire Émilie Monnet et le cofondateur de l’entreprise de logistique Courant Plus Clément Sabourin.
  • Les échanges entre ces onze personnes, qui serviront à étoffer une réflexion sur le rôle que peut jouer le documentaire face aux enjeux climatiques, seront nourris par divers conférenciers et conférencières de renom : Sheila Watt-Cloutier, militante environnementaliste, essayiste (Le droit au froid) et femme politique inuite ; Ingrid Waldron, Ph. D., professeure à l’Université McMaster et autrice de l’essai There’s Something in the Water ; la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille engagée dans la cause environnementale en santé ; Sophie-Anne Legendre, directrice générale du Centre québécois du droit de l’environnement ; et François Boutin-Dufresne, économiste, chargé de cours à HEC et associé directeur de Sustainable Market Strategies.

Retour sur le laboratoire Souveraineté narrative

Pour lancer 2022, année qui ouvre la décennie internationale des langues autochtones, Mélanie Brière, la nouvelle productrice associée du Studio, a mis sur pied le laboratoire de création documentaire Souveraineté narrative, qui a rassemblé neuf créatrices et créateurs autochtones francophones : Marie-Kristine Petiquay, Delia Gunn, Réal Junior Leblanc, Cédric Gray-Lehoux, Jani Bellefleur-Kaltush, Daphné-Anne Olepika Takpanie Kiguktak, Félix Aupalu, Isabelle Kanapé et Alexandre Nequado. Avec Soraya Elbekkali à l’animation et la participation spéciale de la grande Alanis Obomsawin, ce laboratoire a permis à ces artistes de réfléchir et de partager leur vision et leurs rêves concernant l’avenir de leurs communautés, mais aussi celui de leur cinéma. Que veulent-ils raconter et de quelle façon ? L’événement s’est tenu à l’Espace ONF les 24 et 25 février derniers.

Des laboratoires pour créer et réfléchir

Les laboratoires de création du Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF sont un lieu d’échanges entre des créateurs et créatrices du documentaire et des spécialistes de divers autres domaines. Portées par la volonté de donner la parole à une diversité de voix et de multiplier les points de vue, ces initiatives transdisciplinaires visent l’émergence d’idées nouvelles et de propositions audacieuses. Ces laboratoires s’ancrent dans la tradition du cinéma documentaire de l’ONF, qui veut rendre compte des enjeux sociaux actuels et les faire résonner auprès des auditoires.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Événements