fbpx

ONF – « Les femmes de métiers » le 15 avril sur le thème de la composition musicale – Série de discussions publiques- Gratuit

«Les femmes de métiers» se poursuit le 15 avril sur le thème de la composition musicale

Le Studio documentaire de l’ONF, en collaboration avec l’Institut national de l’image et du son (INIS), Réalisatrices Équitables et Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), présente la quatrième discussion publique de la série Les femmes de métiers, qui donne un accès précieux au travail et à l’expérience des artisanes du cinéma afin d’encourager plus de femmes à exercer les métiers techniques.

Le lundi 15 avril, une discussion inspirante et participative sur la composition musicale se déroulera en présence de trois musiciennes aux parcours riches et diversifiés, issues de générations différentes : Judith Gruber-Stitzer, Jenny Salgado et Claudie Bertounesque. Le public pourra échanger de façon dynamique avec ces compositrices sur les façons d’aborder ce métier du cinéma et d’y faire sa place. La soirée sera animée par Nathalie Cloutier, productrice exécutive du Studio documentaire de l’ONF. Les trois autres discussions de la série, lancée en 2018 à l’INIS, ont porté respectivement sur la direction photo, le son et le montage. Les femmes de métiers fait partie des actions visant à encourager la parité hommes-femmes dans les postes clés de création autres que la réalisation.

Les femmes de métiers

La composition musicale

Invitées : Judith Gruber-Stitzer, Jenny Salgado et Claudie Bertounesque

Animation : Nathalie Cloutier (ONF)

Lundi 15 avril 2019, 19 h 30

INIS

Studio Séries+
301, boul. De Maisonneuve Est
Montréal
Gratuit et ouvert à toutes et à tous

Invitées

Judith Gruber-Stitzer a composé la musique de plus de 80 productions pour le cinéma et la télévision au Canada et à l’étranger, dont des longs et courts métrages (documentaire, fiction et animation) et des séries animées, en plus de publicités et de productions de danse et de théâtre.

Jenny Salgado est une auteure-compositrice-interprète québécoise d’origine haïtienne, première femme rappeuse et beatmaker francophone en Amérique du Nord. Elle a amorcé sa carrière avec le groupe phare Muzion avant de continuer en solo. Depuis 2010, elle a signé la trame sonore de plusieurs fictions et documentaires.

Claudie Bertounesque a notamment composé la musique du long métrage documentaire François Barbeau, créateur de costumes (2018) de Jean Beaudry, en collaboration avec le compositeur Robert Marcel Lepage. Elle termine actuellement ses études de deuxième cycle en composition et musique à l’image à l’Université de Sherbrooke.

Animation

Nathalie Cloutier, productrice exécutive à l’ONF, a contribué à des œuvres significatives reconnues sur la scène nationale et internationale, dont Le profil Amina de Sophie Deraspe, Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol, Un journaliste au front de Santiago Bertolino, Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard et Waseskun de Steve Patry.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités