fbpx

ONF – « Loin de Bachar » de Pascal Sanchez à la Cinémathèque québécoise dès le 25 septembre

Le long métrage documentaire « Loin de Bachar » (ONF) de Pascal Sanchez prend l’affiche à la Cinémathèque québécoise dès le 25 septembre 2020

Loin de Bachar de Pascal Sanchez, un long métrage documentaire produit à l’Office national du film du Canada, arrivera en salle dès le vendredi 25 septembre à la Cinémathèque québécoise à Montréal. Le film offre un portrait tout en nuances d’une famille courageuse qui a dû fuir la Syrie pour Montréal et dont le quotidien demeure traversé par une guerre qui ne finit pas. Cette sortie sur grand écran, qui était initialement prévue en mars après la première mondiale du film aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) 2020, se tient maintenant à l’approche des 10 ans du début de la révolution syrienne. Le réalisateur parlera également de son processus de création documentaire le mercredi 30 septembre dans le cadre des Cinéastes racontent, une rencontre suivie d’une projection spéciale du film qui se déroulera pendant les Journées de la culture.

« Loin de Bachar ne changera pas le cours de la guerre en Syrie. La portée du film se trouve peut-être dans l’ouverture qu’il pourra créer en chacun de nous. »Pascal Sanchez, cinéaste

 

Bande-annonce :

En bref

  • Projections en salle à Montréal
  • Dès le vendredi 25 septembre à la Cinémathèque québécoise. Certaines des séances se tiendront en présence du réalisateur.
  • Les cinéastes racontent – Journées de la culture 2020

Le mercredi 30 septembre à 17 h à la Cinémathèque québécoise (rencontre gratuite). Pascal Sanchez s’entretiendra avec la productrice exécutive de l’ONF Nathalie Cloutier. La rencontre sera également diffusée en direct sur la page Facebook de l’ONF.

La projection spéciale du documentaire Loin de Bachar suivra à 18 h 30 (places en vente à la billetterie de la Cinémathèque).

Les cinéastes racontent est un cycle de rencontres donnant un accès exceptionnel au processus de création des réalisateurs et réalisatrices qui collaborent avec le Studio documentaire de l’ONF. Cette séance se déroule dans le cadre des Journées de la culture.

 

À propos du film

Loin de Bachar de Pascal Sanchez (73 min)

Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier

Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar al-Assad, Adnan al-Mhamied a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Établie à Montréal depuis plusieurs années, cette famille a ouvert ses portes au réalisateur Pascal Sanchez. S’ils ont pu s’acclimater relativement rapidement au cours paisible de la vie montréalaise, Adnan et Basmah craignent toujours pour les proches dont ils sont sans nouvelles.

À propos du réalisateur

Pascal Sanchez est cinéaste, scénariste, producteur et photographe. Il a fait ses débuts en réalisation avec la Course destination monde, qu’il a remportée. Depuis, il a signé des courts métrages (Un arbre avec un chapeau) et des séries (Manifestes en série). Son premier long métrage, La reine malade, sur un apiculteur dont les abeilles disparaissent, a été primé aux RIDM et a reçu le prix Gémeaux du meilleur documentaire : nature et sciences. Les vaillants, plongée dans l’univers d’un HLM du quartier Saint-Michel, a été présenté en ouverture des RIDM en 2015. Loin de Bachar est son quatrième long métrage documentaire.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle