ONF – Nomination de J’net Ayayqwayaksheelth au poste de directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés

Nomination de J’net Ayayqwayaksheelth au poste de directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés, à l’Office national du film du Canada

La titulaire de ce nouveau poste aura pour mission d’orienter la transformation organisationnelle de l’ONF et la mise en œuvre de son Plan d’action autochtone

Claude Joli-Coeur, président de l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de J’net Ayayqwayaksheelth (une personne qui donne et qui se tient toujours debout) à titre de directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés, un nouveau poste à l’ONF. La directrice entrera en fonction à Toronto le 20 septembre 2021.

En collaboration avec le comité-conseil autochtone de l’ONF, Mme Ayayqwayaksheelth assumera des fonctions de leadership et de sensibilisation culturelle afin de permettre la mise en œuvre de la transformation et du changement organisationnels à tous les échelons de l’ONF. Elle guidera l’organisme et ses partenaires en ce qui a trait aux questions autochtones, et son travail comportera divers aspects : organiser et diriger les activités liées au Plan d’action autochtone de l’ONF, soutenir les activités de l’ONF ayant trait aux Autochtones, collaborer avec l’équipe de direction afin de cerner et de supprimer les obstacles à l’emploi et à l’avancement des membres des peuples autochtones, veiller à ce que les besoins culturels et spirituels du personnel et des artistes autochtones soient compris et comblés, et assumer un rôle de leadership et de sensibilisation culturelle auprès du personnel et des créateurs et créatrices non autochtones.

Tout comme le directeur ou la directrice, Diversité, équité et inclusion (dont la nomination aura lieu prochainement), Mme Ayayqwayaksheelth fera partie du comité exécutif de l’ONF et relèvera directement du commissaire.

Cette nomination concrétise l’un des principaux engagements de l’ONF en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, et reflète la volonté de l’organisme d’apporter des changements durables et de devenir une organisation égalitaire, ouverte et diversifiée.

À propos de J’net Ayayqwayaksheelth

J’net Ayayqwayaksheelth (une personne qui donne et qui se tient toujours debout) est membre de la communauté des Ahousaht, dans les territoires des Nuu-chah-nulth sur l’île de Vancouver. Monoparentale et bispirituelle, elle élève maintenant sa famille sur les terres ancestrales des Anichinabés, des Haudenosaunis et des Wendats (connues aujourd’hui sous le nom de Toronto, en Ontario).

Figure de proue primée dans le domaine des arts et formatrice numérique résolue à promouvoir une image positive des peuples autochtones, elle a été responsable des relations avec les communautés autochtones et de la coordination de l’apprentissage autochtone au service d’éducation du Musée royal de l’Ontario (2014-2021). Auparavant, elle avait été élaboratrice et gestionnaire de programme d’études autochtones au Centennial College (2011-2013) et facilitatrice de partenariats à l’Association for Native Development in the Performing and Visual Arts (2010-2011).

Parmi les distinctions qui lui ont été décernées, mentionnons le prix John-Hobday en gestion des arts du Conseil des arts du Canada en 2020 et l’Indigenous Woman’s Achievement in Community Leadership Award du Centre des arts de Banff en 2019.

Citations

« Pour la leader des arts autochtones au franc-parler que je suis, cette occasion marque un tournant dans l’authenticité des récits autochtones au cinéma canadien. Il est plus que temps d’avoir ces difficiles conversations. En créant ce poste de niveau supérieur, l’ONF exprime sa volonté de s’employer à rappeler et à reconnaître l’esprit d’excellence et d’innovation dont les Autochtones ne cessent de faire preuve. C’est un honneur pour moi d’accepter ce rôle important », déclare J’net Ayayqwayaksheelth.

« À titre de directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés, J’net nous aidera à transformer notre organisation afin qu’elle suive les recommandations formulées par la Commission de vérité et réconciliation, et à répondre aux préoccupations des créatrices et créateurs autochtones. Je suis ravi de commencer à travailler avec cette championne du changement systémique qui est résolue à jeter des ponts et à favoriser le dialogue. Elle nous aidera à mieux satisfaire aux besoins des peuples autochtones, de même qu’à ceux du pays », affirme Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Nomination