fbpx

ONF – Soulignez la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Soulignez la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre 2020 prochain

Le 25 novembre 2020 marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La violence fondée sur le sexe revêt de nombreuses formes : elle peut être de nature physique, émotionnelle ou psychologique. Une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles commises par un partenaire intime au cours de sa vie. En 2017, de toutes les femmes assassinées dans le monde, une sur deux a été tuée par son partenaire ou sa famille.

Voilà des chiffres qui font froid dans le dos. Et qui doivent diminuer. Cette sélection de films est conçue pour informer et éduquer sur les questions se trouvant au cœur de la violence sexiste, en particulier en ce qui concerne les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les « femmes de réconfort » exploitées par l’armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Ces films explorent les tenants et les aboutissants d’un enjeu complexe et examinent des solutions possibles.

VISIONNER

Au-delà du 6 décembre

Il y a des événements qu’il ne faut pas oublier. Voyez ce documentaire de Catherine Fol sur l’École polytechnique de Montréal, réalisé un an après la tragédie qui a coûté la vie à 14 étudiantes en 1989.

VISIONNER

À la recherche de Dawn

Regardez ce documentaire de la réalisatrice métisse Christine Welsh qui lève le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et met des visages sur une tragédie nationale.

VISIONNER

Comment donner un visage ou une identité à une femme autochtone qui a disparu ou a été assassinée ? Qui est-elle ? D’où venait-elle ? Pourquoi a-t-elle été tuée ?

LIRE

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire