fbpx

ONF@FNC en ligne au Canada : Cinq productions et coproductions d’œuvres audacieuses qui repoussent les limites du récit grâce aux nouvelles technologies !

Cinq productions et coproductions de l’ONF au FNC 2020 : poursuivre l’innovation

Des œuvres audacieuses qui repoussent les limites du récit grâce aux nouvelles technologies

Cinq productions et coproductions de l’Office national du film du Canada ont été sélectionnées au Festival du nouveau cinéma (FNC) à Montréal, qui se déroulera en ligne du 7 au 31 octobre 2020 et sera accessible de partout au Canada. Créées par des artistes au talent exceptionnel, ces œuvres sont maintenant offertes au public canadien après avoir été présentées et remarquées dans plusieurs festivals internationaux prestigieux : Agence de Pietro Gagliano, The Book of Distance (Le livre de la distance) de Randall Okita et Le bourreau chez lui – RV de Michelle et Uri Kranot, en compétition dans la section FNC Explore, accessible du 7 au 18 octobre ; le court métrage d’animation Altötting d’Andreas Hykade, en compétition dans la section Les nouveaux alchimistes ; sans oublier la performance Motto Live de Vincent Morisset et du studio AATOAA, un événement à ne pas manquer.

Le FNC accueillera en outre une classe de maître virtuelle des artistes Michelle et Uri Kranot.

 

L’ONF au FNC 2020

FNC Explore – compétition Horizon

Ces trois œuvres ont été sélectionnées au prestigieux Festival international du film de Venise et ont fait partie de la sélection Venice VR Expanded au Centre Phi en septembre dernier à Montréal. Le FNC donne ainsi une autre occasion de découvrir ces productions remarquables, qui seront accessibles gratuitement sur la plateforme Viveport partout dans le monde du 7 au 18 octobre.

 

 

  • Agence de Pietro Gagliano

Une coproduction de Transitional Forms et de l’ONF

  • Agence remet entre vos mains le destin de créatures dotées d’une intelligence artificielle. Les aiderez-vous à poursuivre leur paisible existence, ou les plongerez-vous au contraire en plein chaos ? Ce film dynamique qui allie le récit cinématographique et l’intelligence artificielle à l’interactivité avec l’utilisateur n’est jamais le même.
  • L’œuvre a connu sa première mondiale à Venise.
  • En plus d’être accessible au FNC, Agence est aussi offert dès maintenant sur toutes les plateformes : RV, PC et mobiles.

 

  • The Book of Distance (Le livre de la distance) de Randall Okita

Une production de l’ONF

  • En 1935, Yonezo Okita quitte Hiroshima et commence une nouvelle vie au Canada. Puis, la guerre et le racisme cautionné par l’État viennent tout changer. Trois générations plus tard, son petit-fils nous convie à un pèlerinage interactif virtuel à la recherche d’un passé perdu.
  • En plus d’être accessible au FNC en français (avec la voix de Marc-André Grondin) et en anglais (avec la voix de Colm Feore), l’œuvre sera offerte gratuitement à compter du 8 octobre sur les principales plateformes de distribution d’applications de réalité virtuelle (Steam, Oculus, Viveport).
  • The Book of Distance obtient un franc succès et a été présenté à Venise à la suite de sa projection en première mondiale au Festival du film de Sundance et de ses invitations subséquentes à Tribeca Immersive, Cannes XR, Hot Docs et SIGGRAPH.

 

  • Le bourreau chez lui – RV de Michelle et Uri Kranot

Une coproduction entre Late Love Production (Danemark), Floréal Films (France), Miyu Productions (France) et l’ONF

  • À quoi le bourreau pense-t-il quand il rentre chez lui après sa longue journée de travail ? Inspirée du célèbre poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), cette expérience immersive en RV destinée à un utilisateur unique explore l’intimité gênante associée au fait d’être humain et le lien entre spectateur, témoin et complice.
  • L’expérience immersive en RV pour un utilisateur est accessible au FNC en français (avec la voix d’Anne Dorval), en anglais et en danois.
  • L’œuvre a tout récemment reçu le Grand Prix du jury pour la meilleure œuvre immersive en RV à la 77e Mostra de Venise, où elle a fait sa première mondiale.
  • Michelle et Uri Kranot offriront également au FNC une classe de maître virtuelle le 17 octobre à 10 h (HAE). Les œuvres multimédias de ces grandes figures du cinéma unissent l’animation et les nouvelles technologies pour créer des expériences contemporaines et se caractérisent souvent par leur sensibilité poétique et leurs récits fragmentés qui explorent le passé et le présent, la réalité et la fiction.

FNC Explore – événement diffusé en direct

 

Une performance produite par AATOAA et inspirée de l’expérience interactive Motto.io, créée par Vincent Morisset, Sean Michaels, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert, développée par AATOAA et produite par l’ONF.

  • L’événement spécial sera diffusé le 15 octobre à 16 h en direct du studio de Vincent Morisset et de quelques rues de La Petite-Patrie à Montréal, en français. La narration sera assurée par la comédienne Marie Brassard et l’auteur Sean Michaels, et Philippe Lambert fera la musique en direct.
  • La performance est gratuite, mais les réservations sont requises.
  • Extraordinaire aventure interactive composée de milliers de petites vidéos, Motto.io raconte le parcours millénaire d’un sympathique esprit nommé Septembre. Une œuvre à mi-chemin entre une histoire de fantôme et une chasse au trésor, entre le documentaire et la fiction.
  • Motto Live a été présenté pour la première fois au festival Electric Dreams en Europe.

Compétition Les nouveaux alchimistes

 

  • Altötting d’Andreas Hykade (11 min)

Coproduit par le Studio Film Bilder, l’ONF et Ciclope Filmes

  • « Vous savez, quand j’étais petit, je suis tombé amoureux de la Vierge Marie. C’est arrivé dans une petite ville bavaroise appelée Altötting. » Envoûtant et profondément personnel, Altötting est le récit d’un passage à l’âge adulte marqué par l’amour, la foi, la mortalité et les illusions brisées, signé par l’animateur allemand réputé Andreas Hykade.
  • Le court métrage d’animation a connu sa première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy et a été sélectionné un peu partout dans le monde, notamment au Festival international d’animation d’Ottawa.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival / Réalité virtuelle