fbpx

ONF@Sundance avec le documentaire acclamé de Michelle Latimer « L’Indien malcommode » et le premier épisode de Fortune, une nouvelle série documentaire en réalité augmentée !

Le documentaire acclamé de Michelle Latimer « L’Indien malcommode » et la série en RA Fortune présentés au Festival du film de Sundance 2021

L’édition hybride du festival met à l’honneur deux nouvelles créations de l’Office national du film du Canada

Après avoir remporté divers prix et distinctions partout au Canada en 2020, L’Indien malcommode (90th Parallel Productions/ONF), de Michelle Latimer, aborde 2021 avec éclat en faisant ses débuts aux États-Unis dans la catégorie World Cinema Documentary Competition du très attendu Festival du film de Sundance.

Le volet New Frontier du festival présente également le premier épisode de Fortune (Atlas V/ONF/ARTE France), une nouvelle série documentaire en réalité augmentée portant sur l’argent et la richesse et destinée aux appareils mobiles et aux plateformes de médias sociaux. Le scénario de l’épisode inaugural est l’œuvre de Brett Gaylor (RiP : remix manifestoTraque interditeOK Google), directeur de création lauréat d’un prix Webby, militant, documentariste et technologue.

L’Indien malcommode (Inconvenient Indian)

L’Indien malcommode, de Michelle Latimer, met en images la brillante déconstruction des récits coloniaux d’Amérique du Nord à laquelle se livre l’intellectuel autochtone, auteur et maître du récit Thomas King dans son ouvrage à succès L’Indien malcommode. Un portrait inattendu des Autochtones d’Amérique du Nord.

Ce long métrage documentaire de 90 minutes nous entraîne à la suite de King sur un parcours critique des récits coloniaux d’Amérique du Nord : il nous y expose avec éloquence les mensonges de la suprématie blanche et perce habilement à jour les mythes sur l’effacement des Autochtones. Produit à une époque de changements décisifs et de réexamens essentiels, le percutant poème visuel L’Indien malcommode est ancré dans la terre et amplifié par les voix des artistes militants, des protecteurs du territoire, des chasseurs et des chefs de file de la revitalisation culturelle qui s’attaquent avec force aux préjugés voulant que leur existence dérange.

L’Indien malcommode vient tout juste d’accéder au palmarès Canada’s Top Ten du Festival international du film de Toronto (TIFF). Il s’agit là du dernier hommage en date rendu à une œuvre qui a déjà obtenu bon nombre des distinctions les plus prestigieuses décernées au Canada : Prix du public du meilleur documentaire et prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien au TIFF, Prix du public du meilleur documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver, Grand Prix de la compétition nationale longs métrages et prix Magnus-Isacsson aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Stuart Henderson (90th Parallel Productions), Justine Pimlott (ONF) et Jesse Wente ont signé la production de L’Indien malcommode. Gordon Henderson (90th Parallel Productions) et Anita Lee (ONF) en ont assuré la production exécutive.

Michelle Latimer

Le 10 décembre dernier, la cinéaste primée, productrice, écrivaine et militante Michelle Latimer se voit décerner le prix BMO-DOC Vanguard du DOC Institute du Canada. Elle assure en ce moment la direction et la réalisation de la série Trickster (Sienna Films/Streel Films/CBC). En 2016, Michelle Latimer relate l’occupation de Standing Rock en opposition à l’oléoduc Dakota Access dans le cadre de la série RISE (Viceland), présentée en première au Festival du film de Sundance en 2017 et sacrée meilleure émission documentaire à la sixième soirée des prix Écrans canadiens. Son court métrage Nuuca (Field of Vision) est présenté en première au TIFF en 2017, puis projeté l’année suivante aux festivals du film de Sundance et de Berlin. En 2020, elle est la toute première artiste en résidence aux Screenwriting Labs de l’Institut Sundance ; on lui décerne en outre le prix Chicken & Egg Breakthrough, attribué à cinq cinéastes de divers pays pour leur travail cinématographique axé sur la justice sociale. Elle est nommée boursière de Field of Vision en 2018 et profite ainsi du mentorat de la cinéaste réputée Laura Poitras. Ses origines métisses, algonquines et françaises façonnent sa vision de cinéaste et l’amènent à consacrer une large part de son travail à la défense des droits et de la souveraineté autochtones. Michelle Latimer a grandi à Thunder Bay et partage actuellement son temps entre cette ville et celle de Toronto, au Canada.

Fortune

La série en réalité augmentée (RA) Fortune porte sur l’argent et la richesse, observés sous l’angle des derniers jours de l’argent. Non sans humour, elle interroge la compréhension que nous avons de l’argent et la relation que nous entretenons avec lui, de même que son rôle fluctuant dans la société actuelle. La série nous présente de courtes scènes en RA dans lesquelles des personnages s’animent en se servant des deux objets que nous portons tous sur nous : des billets de banque et notre téléphone. Fortune tire parti de la RA pour s’adresser aux auditoires conscients de la désuétude imminente des billets de papier et des pièces de monnaie dans un monde de transactions numériques.

New Frontier présentera le premier épisode de la série, intitulé The Ballad of Frank Bourassa. Son auteur, Brett Gaylor, nous y raconte l’histoire du plus grand faussaire au monde, un certain Frank Bourassa de Trois-Rivières, au Québec. Fruit d’une coproduction entre Atlas V, l’ONF et ARTE France, Fortune sera offert en 2022 sur les appareils mobiles et dans les médias sociaux.

Atlas V

Des expériences immersives en RA et en RV aux installations interactives faisant appel à l’apprentissage machine, Atlas V cherche sans cesse à mobiliser les auditoires en tirant parti des nouvelles technologies, d’une esthétique visuelle unique et d’une conception immersive. Atlas V joue un rôle des plus actifs au sein d’une communauté de technologues spécialisés en création et s’emploie à repérer et à encourager les artistes indépendants qui renouvellent l’art et la forme du récit.

ARTE

Créée en 1992, la chaîne publique et culturelle européenne ARTE met l’accent sur la création et sur l’innovation. Au cours de la dernière décennie, ARTE a coproduit de nombreuses œuvres interactives de premier plan, dont des jeux et plusieurs expériences en RV et en RA.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site web d’ARTE, ainsi que ses pages Twitter ARTE France et ARTE Interactif.

90th Parallel Productions

90th Parallel Productions produit des documentaires de premier plan qui abordent l’histoire, les sciences, les arts et les enjeux sociaux. Ces documentaires sont présentés sur tous les grands réseaux canadiens et un peu partout dans le monde. Nombre d’entre eux ont remporté des prix nationaux et étrangers.

C’est à Gordon Henderson, journaliste et réalisateur de reportages d’actualités, que l’on doit la création de la maison en 1987. Historien et critique culturel, Stuart Henderson s’est joint à l’équipe comme producteur en 2014 et il a depuis élargi la vision de l’entreprise.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Série télévisée / Télévision