Mise sur pied d’un bureau de productions audiovisuelles autochtones au Canada

Des organismes de premier plan du secteur audiovisuel s’allient pour mettre sur pied un bureau de productions audiovisuelles autochtones au Canada

Aujourd’hui, au Banff World Media Festival, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que le Réseau de télévision des Peuples Autochtones (APTN), Canadian Broadcasting Corporation/Radio-Canada (CBC/SRC), le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada, l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA) et l’Office national du film du Canada (ONF) avaient collaboré à la création d’un bureau de productions audiovisuelles autochtones au Canada. Bell Media, le Fonds Harold Greenberg et le VICE Studio Canada sont des partenaires de l’initiative.

Après l’embauche d’un employé qualifié responsable du suivi des activités et des objectifs stratégiques, le bureau mettra en œuvre une stratégie à long terme pour soutenir le perfectionnement des talents à tous les égards, y compris la rédaction de scénarios de courts et de longs métrages, la télévision, les médias numériques et la formation. Le bureau aura également comme rôle principal de faciliter l’établissement de relations entre les télédiffuseurs, les distributeurs, les établissements de formation et les bailleurs de fonds fédéraux.

La ministre Mélanie Joly

« Trop souvent, les créateurs autochtones font face à des obstacles systématiques dans l’industrie qui rendent difficile le récit de leurs histoires. La création du bureau de productions audiovisuelles autochtones aidera à corriger ces obstacles, à fournir un soutien direct aux créateurs et à mettre en avant le contenu autochtone au Canada et sur la scène internationale. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

 « Le FMC offre le programme de soutien au contenu autochtone le plus vaste du pays. Nous avons mené cette initiative en vue d’étudier des façons d’orienter différemment notre propre programme, mais, grâce au leadership de Marcia Nickerson, les discussions qui ont été tenues avec les créateurs, les producteurs et les intervenants autochtones d’un océan à l’autre, combinées à l’extraordinaire collaboration des partenaires, ont permis de lancer collectivement cette initiative en vue d’aborder les problèmes du milieu créatif autochtone dans le secteur audiovisuel canadien. Ce travail s’appuie sur le rapport rédigé par Jeff Bear, intitulé At the Crossroads. Ce dernier a été commandé par le gouvernement fédéral et plusieurs agences en 2004. Très peu a changé depuis les recommandations de ce rapport, il y a maintenant 13 ans. »
Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.

« Dans l’élaboration de la stratégie à long terme du bureau de productions audiovisuelles autochtones, il sera essentiel de veiller à ce que ce soient des Autochtones canadiens qui racontent les histoires des peuples autochtones, en tant que gardiens de leurs récits, conformément à leurs perspectives particulières. Par ailleurs, il faudra promouvoir et respecter les processus culturels autochtones, s’assurer que les principales institutions du milieu audiovisuel répondent aux besoins et aux priorités des peuples autochtones et respecter l’intégrité et l’intention de leurs artistes, tout en veillant à ce qu’ils aient les mêmes chances de s’épanouir que les autres Canadiens et en soutenant leurs visions et leurs perspectives artistiques partout au pays. Ces principes constituent les fondements de notre nouvelle relation. »
Jean La Rose, chef de la direction de APTN

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Télévision