fbpx

OUVRIR LA VOIX de Amandine Gay, à l’affiche au Québec dès le 2 février 2018

OUVRIR LA VOIX, un film de Amandine Gay, à l’affiche au Québec en février 2018

EyeSteelFilm Distribution et Bras de Fer Production sont fiers de présenter Ouvrir la voix, premier long métrage documentaire écrit et réalisé par Amandine Gay, qui donne la parole aux Afro-descendantes noires d’Europe francophone.

Sorti dans les salles françaises l’automne dernier, le film a rassemblé près de 20 000 spectateurs lors de sa tournée européenne. Projeté en première canadienne à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), il a remporté le convoité Prix du public, Ouvrir la voix sort en salles au Québec en février, à l’occasion du Mois de l’Histoire des Noir.e.s.

 

Il prend l’affiche à Québec dès le 2 février au Cinéma Le Clap. Une projection-débat aura lieu le vendredi 2 février à 18h30, en présence de la réalisatrice, organisée par les Féministes en mouvement de l’Université Laval (FEMUL).

 

Dès le 9 février, le film prendra l’affiche à Montréal, en version originale française à la Cinémathèque québécoise et en version sous-titrée en anglais au Cinéma du Parc.

Dans le cadre de la semaine interculturelle de l’Université de Montréal, deux projections « ciné-causerie » auront lieu le mardi 6 février à 16h45 et à 20h au Pavillon J-A De Sève, en présence d’Amandine Gay. D’autres projections en région seront annoncées prochainement.

 D’autres projections en région seront annoncées prochainement. 

 

Synopsis

Être femme et noire en Europe francophone, qu’est-ce que ça signifie aujourd’hui ? Plutôt que de laisser parler des « experts » sociologues, la cinéaste afro-féministe Amandine Gay renouvelle l’art de l’entrevue en donnant la parole aux premières concernées : des femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Belges ou Françaises, elles nous parlent avec une intelligence non dénuée d’humour des expériences de discrimination liées à l’identité double et indistincte « femme » et « noire », telles que vécu au travail, aux études, en amour, dans le milieu artistique ou simplement dans la rue au quotidien. Se réappropriant ainsi la narration de leurs multiples – et différents – parcours de vie, elles tracent la voie d’un féminisme tout aussi nécessaire ici, au Québec. (Texte © RIDM)

BANDE-ANNONCE :

À propos d’Amandine Gay

Amandine Gay est réalisatrice, productrice, universitaire, activiste, auteure politique et présidente de Bras de Fer, une compagnie de production et de distribution. Titulaire d’un diplôme en communication obtenu à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, elle se dirige ensuite vers le monde du cinéma. En 2008, elle intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de Paris 16. Déjà interprète au théâtre, au cinéma et à la télévision, Amandine Gay se lance dans l’écriture de programmes courts pour la télévision en 2012. Elle devient réalisatrice en 2014 avec un reportage sur les manifestations #ContreExhibitB et commence à tourner son premier long métrage, Ouvrir la voix. Elle contribue parallèlement à la rédaction du site d’informations Slate.fr. En 2015, Amandine Gay s’installe à Montréal pour y compléter une maîtrise en sociologie portant sur l’adoption transraciale. Ces jours-ci, elle participe à plusieurs conférences, notamment dans des universités canadiennes, françaises et belges.  

OUVRIR LA VOIX – écrit et réalisé par Amandine Gay

Long métrage documentaire, 122 minutes, 2017, France
Version originale française avec sous-titres anglais
Direction photo : Coralie Chalon, Enrico Bartolucci | Montage : Amandine Gay, Enrico Bartolucci
Conception sonore : Karim Berraf | Producteurs : Amandine Gay, Enrico Bartolucci
Production : Bras de Fer | Distribution (Canada) : EyeSteelFilm Distribution

Avec la participation de AISS BERG – AMELIA EWU – ELEONORE – FANIA NOEL – FANNY aka THISISKYEMIS – LAURA aka MRSROOTS – MABOULA SOUMAHORO –  MANY CHRONIQUES – MARIE LEDA – MARIE JULIE CHALU – MERCI MICHEL – NASS – NDELLA PAYE – ORNELLA aka LOULOU – PO B.K LOMAMI – RACHEL KHAN – REBECCA CHAILLON – SABINE PAKORA – SANDRA – SANDRA SAINTE ROSE FANCHINE – SHARONE – TAINA – THARA – ZINA

 ***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / sortie en salle