Palmarès de la 22e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

 

Le palmarès de la 22e édition des RIDM a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu samedi soir à l’Auditorium des Diplômés de la SGWU de l’Université Concordia.

 

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se terminent dimanche le 24 novembre 2019. 

 

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par Bell Media

Present.Perfect. de Shengze Zhu

« Un geste cinématographique d’une grande complexité, témoignant des profonds bouleversements relationnels et politiques vécus à un niveau global à cause d’internet. Disséquant les rouages de performativité, de surveillance, d’exposition de soi et de création de valeur à travers une plateforme de livestream en Chine, ce film reconnaît néanmoins les espaces d’empathie et de lien permis par ces nouvelles technologies. Le jury a senti l’ancrage profond de cette oeuvre dans un présent envahi par l’ubiquité des représentations, et qui devient paradoxalement de plus en plus inintelligible. »

 

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Heimat Is a Space in Time de Thomas Heise

 « Un film-fleuve, porté par la voix de son auteur, tandis qu’il exhume ses archives familiales, témoignages et traces des horreurs et profonds bouleversements de l’histoire de l’Allemagne du XXe siècle. Si un monument est un lieu de recueillement pour celles et ceux qui ne sont plus, il s’agit aussi d’un espace d’actualisation de la mémoire pour les vivants: le film primé construit magistralement son équivalent cinématographique. »

 

MENTION SPÉCIALE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

143 rue du désert de Hassen Ferhani

 « Bâti tout entier dans un minuscule café en lisière d’une autoroute, dans un paysage agreste et inhabitable, ce film nous accorde des moments d’intimité avec Malika et la communauté humaine et non-humaine qui se tisse autour et grâce à elle. La simplicité et humilité du dispositif cinématographique sert au plus près un portrait plein de reliefs, véritable hommage à une femme en exil qui gouverne un espace marginal et salutaire. »

 Le jury de la compétition internationale longs métrages était composé de Abril Alzaga (directrice générale du FICUNAM), Denis Côté (cinéaste), Laura Huertas Millán (cinéaste), Ryan Krivoshey (fondateur et président de Grasshopper Film) et Dennis Lim (directeur de la programmation au cinéma du Lincoln Center).

 

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES présenté par Studios St-Antoine

Une femme, ma mère de Claude Demers

 « Raconté avec douceur et amour, ce film puise dans la mémoire collective du cinéma et dans l’imaginaire pour reconstruire une histoire personnelle touchante, celle de sa mère. »

 

PRIX SPÉCIAL DU JURY DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

Wilcox de Denis Côté

 « Ce geste cinématographique réussit, avec des images et un travail sonore à couper le souffle, à nous faire vivre une solitude à la fois libératrice et poignante. »

 

PRIX NOUVEAUX REGARDS présenté par Post-Moderne et la Société civile des auteurs multimédia

Don’t Worry, the Doors Will Open de Oksana Karpovych

 « Pour la beauté du regard qu’elle porte sur son pays d’origine, pour sa capacité à rendre la caméra complice des voyageurs, pour l’humanité et l’humilité qui découle de l’oeuvre. »

 Le jury de la compétition nationale longs métrages était composé de Sonia Bonspille Boileau (cinéaste), Stephan Riguet (fondateur de AndanaFilms) et Alex Moussa Sawadogo (directeur artistique du festival Afrikamera et du Ouaga Film Lab).

 

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL

Faire-part de Rob Jacobs, Anne Reijniers, Nizar Saleh et Paul Shemisi

 « À travers les conversations des protagonistes sur eux-mêmes, leur environnement et la caméra, nous découvrons un mouvement inspirant. Quatre cinéastes se donnent la mission de documenter une variété d’artistes de performances qui utilisent leur voix pour redonner le pouvoir au peuple sur des enjeux sociaux et politiques nationaux. »

                              

PRIX DU MEILLEUR COURT OU MOYEN MÉTRAGE NATIONAL présenté par Télé-Québec et SLA Location

Port d’attache de Laurence Lévesque

 « Connectés aux images, au rythme et aux battements de cœur de ce film, nous avons suivi le parcours d’une jeune famille qui tente de faire survivre un mode de vie traditionnel en voie de disparition. »

 Le jury des compétitions courts et moyens métrages était composé de Asinnajaq (cinéaste), Valérie Fouques (chargée de mission au CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée) et Carlo Guillermo Proto (cinéaste).

                              

PRIX MAGNUS-ISACSSON

nîpawistamâsowin : nous nous lèverons de Tasha Hubbard

« Pour l’urgence de sa problématique, sur laquelle la cinéaste porte un regard à la fois historique et sociologique, tout en restant très près des personnages et étant elle-même au centre de l’action qui se déroule. »

Le jury Magnus-Isacsson était composé de Jocelyne Clarke (productrice, réalisatrice et monteuse), Alexandre Chartrand (DOC Québec), Miryam Charles (Main Film), Jessica Legault (Cinéma Politica) et Hubert Sabino-Brunette (Funambules Médias).

 

PRIX DES ÉTUDIANTS présenté par Desjardins et Téléfilm

nîpawistamâsowin : nous nous lèverons de Tasha Hubbard

 « Un film dont le propos est d’une importance capitale, d’autant plus dans le cadre de la compétition nationale, et traitant d’un enjeu pour lequel nous devons toutes et tous se lever. »

Le jury du prix des étudiants était composé de Victoria Caputo (Collège Dawson), Kaël McKeown-Opasinski (Collège Dawson), Ariane Poitras (Cégep André-Laurendeau), Jorge Contreras (Collège de Maisonneuve), Thomas Dufresne-Morin (Cégep Marie-Victorin) et Chloé Sirois (Cégep de St-Laurent).

 

PRIX DES DÉTENUES

nîpawistamâsowin : nous nous lèverons de Tasha Hubbard

 « Pour la force du sujet, pour le courage de documenter une réalité qui dérange, pour un film qui donne la volonté d’agir. »

 Le jury des détenues est composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette, le seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Claudia, Esther, Roseline, Sophie et Stéphanie décernent le prix des détenues à leur documentaire favori parmi huit films choisis dans la compétition officielle et Panorama. Cette initiative, mise en place pour la première fois au Québec lors de l’édition 2011 des RIDM, est réalisée en partenariat avec la Société Elizabeth Fry du Québec et l’Entente sur le développement culturel de Montréal – projet soutenu par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

 

PRIX DU PUBLIC présenté par Cineplex

Kenbe La – Jusqu’à la victoire  de Will Prosper

 

 

Merci aux partenaires des RIDM

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent à faire de cette 22e édition une édition mémorable. Merci au ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, au Conseil des arts du Canada, à la Ville de Montréal, à Téléfilm Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Bell Média, Canal D, au Fonds des médias du Canada, à Télé-Québec, FACTOR, Tourisme Montréal, la CSN, Radio-Canada, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, Post-Moderne, la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), aux Studios Saint-Antoine, au mouvement des caisses Desjardins, à PRIM, BDO, la Cinémathèque québécoise, Cineplex, au Quartier des spectacles et au Candlewood Suites Montréal.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

 

La 22e édition des RIDM se terminera demain le dimanche 24 novembre 2019.

Informations : ridm.ca / info@ridm.ca

FacebookTwitterInstagram

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Prix