Pandémie : 1 an après – Programmation spéciale de Radio-Canada le 11 mars 2021

Pandémie : 1 an après – Programmation spéciale de Radio-Canada le 11 mars 2021

Une (autre) vie : Céline Galipeau anime une grande émission en direct sur ICI RDI et ICI TÉLÉ de 20 h à 22 h, Patrice Roy anime À la mémoire des victimes de la COVID-19 en direct dès 10 h sur ICI RDI (dès 12 h sur ICI TÉLÉ) et Michel C. Auger anime une spéciale de Midi info à 11 h 30 sur ICI PREMIÈRE

L’année 2020 est celle qui a transformé nos vies depuis que l’Organisation mondiale de la santé déclarait l’état de pandémie mondiale le 11 mars 2020. Partout sur la planète, des vies ont chaviré, des parcours ont bifurqué. Le 11 mars 2021, Radio-Canada propose une programmation spéciale : À la mémoire des victimes de la COVID-19 en compagnie de Patrice Roy dès 10 h sur ICI RDI (dès 12 h sur ICI TÉLÉ) et de Michel C. Auger sur ICI PREMIÈRE à compter de 11 h 30. En soirée, Céline Galipeau anime Une (autre) vie en direct dès 20 h sur ICI RDI et ICI TÉLÉ pour se pencher sur le legs de cette dernière année et comprendre comment on peut regarder vers l’avant. Marie Grégoire et Vincent Graton animent Ça prend un village pour prendre le pouls des Y à 21 h sur ICI PREMIÈRE.

À la mémoire des victimes de la COVID-19

Le 11 mars 2021 sera une journée de commémoration pour honorer la mémoire des personnes décédées en raison de la COVID-19 et pour soutenir ceux qui ont été affectés par la pandémie. Patrice Roy animera une émission spéciale en direct de 10 h à 14 h sur ICI RDI (à compter de 12 h sur ICI TÉLÉ) au cours de laquelle il présentera des images des événements de commémoration et de la cérémonie qui se tiendra sur le parvis de l’Assemblée nationale à Québec. Michel C. Auger animera une émission spéciale de Midi Info sur ICI PREMIÈRE dès 11 h 30. Enfin, à 18 h, Jean-Sébastien Bernatchez consacrera une grande partie de l’émission L’heure du monde aux commémorations avec des reportages, témoignages et entrevues.
Réalisation : Nathalie Demers (télé); Guillaume Côté-Légaré (Midi info), Éric Germain (L’heure du monde)

En cette journée de commémoration, Boucar Diouf envoie un touchant message d’espoir aux francophones qui sera diffusé à 7 h 55 sur ICI PREMIÈRE dans toutes les émissions du matin d’un océan à l’autre.

Une (autre) vie

Le coronavirus de la COVID-19 est entré dans nos vies il y a un an sans crier gare entraînant la mort de plus 2,5 millions de personnes dans plus de 190 pays et mobilisant toutes nos ressources à lutter pour y résister. Mais, au-delà des cas dramatiques et des épreuves, des individus ont repensé leur vie et certains ont même trouvé une voie positive à leur existence. Céline Galipeau animera Une (autre) vie, une émission de 120 minutes qui sera l’occasion de témoigner de ce qui a changé pour le pire comme pour le meilleur et de présenter des histoires touchantes près de nous et ailleurs. Elle s’entretiendra entre autres avec le neuropsychiatre français Boris Cyrulnik et présentera des reportages de nos correspondants aux États-Unis, en Russie, en Europe. Diffusée en direct du théâtre Denise-Pelletier, le jeudi 11 mars de 20 h à 22 h sur ICI TÉLÉ et ICI RDI, cette émission sera ponctuée de performances artistiques. « La vie est si fragile » telle que l’exprime en chanson Luc de Larochellière qui sera parmi les artistes invités en compagnie de la Montréalaise d’origine guadeloupéenne Malika Tirolien et de l’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant. Cette émission sera aussi diffusée sur TV5Monde. Réalisation : Martin Marier

Ça prend un village – La génération Y et la pandémie

À 21 h sur ICI PREMIÈRE, les animateurs Marie Grégoire et Vincent Graton prendront le pouls des Y un an après le début de la pandémie. Ceux-ci sont à un moment décisif de leur vie, au début de leur carrière, de leur vie familiale, de leurs identités professionnelle et personnelle. Treize Canadiens entre 30 et 42 ans provenant de différents coins du pays s’expriment sur comment la pandémie a bouleversé leurs projets et comment ils entrevoient l’avenir. Réalisation : Louis-Yves Dubois

 

Documentaires en primeur en mars

Le journaliste Alain Crevier propose le documentaire Après/Avant : Nous sommes résilience! Tout au long de la pandémie, il a suivi des hommes et des femmes venus de tous les horizons, du cirque au salon de coiffure, de la librairie aux camions de pompier. Chacun nous rappelle qu’après ne sera pas comme avant et surtout que nous avons tous une chose en commun : la résilience. Il s’entretient entre autres avec Jeannot Painchaud du Cirque Éloïse, Robert Dutton, ex- PDG de Rona, Adrian King-Edwards, propriétaire d’une librairie familiale et d’autres. Ce documentaire sera diffusé en primeur sur ICI RDI le mardi 16 mars à 20 h et sur ICI TÉLÉ le 3 avril à 17 h et le 4 avril à 12 h 30. Alain Crevier présentera la série documentaire Après/Avant en 7 épisodes sur ICI TOU.TV en avril.
Réalisation : Éric le Reste

À Découverte, les dimanches 7 et 14 mars à 18 h 30, Charles Tisseyre présentera un documentaire en deux parties sur la réplique scientifique à la pandémie. Le journaliste Danny Lemieux nous expose comment l’année qui vient de s’écouler a été faste en rebondissements du point de vue de la science dont l’arrivée rapide des vaccins est sans contredit le point culminant.
Réalisation : Hélène Morin

En primeur à 20 h aux Grands reportages, ICI RDI présentera Encore 2 mètres de Sophie Lambert (lundi 29 mars), mémoire collective sur des événements qui étaient exceptionnels en mars 2020 et qui pèsent encore lourdement sur notre vie. La bulle Atlantique de Georges Hannan (mardi 30 mars) qui met en lumière le pari risqué du confinement le plus strict en Amérique du Nord dans les quatre provinces de l’Atlantique, maintenant ainsi le plus bas niveau de cas d’infection au pays au plus fort de la crise. Mais nul ne sait si elle va éclater et les résidents sont partagés entre le confinement et les sentiments de fierté et de peur. Ce documentaire sera diffusé sur ICI TÉLÉ en Acadie le 29 mars à 22 h HA.

À l’émission Les Années lumière, sur ICI PREMIÈRE, le dimanche 14 mars à midi, Chantal Srivastava s’entretient avec les chercheurs Gary Kobinger et Claude Perreault sur la question des vaccins à ARN dont le développement a été accéléré par la crise de la COVID-19. Mais au-delà de la pandémie, cette technologie qui était en développement dans les laboratoires depuis une vingtaine d’années pourrait mener à des percées contre des maladies comme le cancer. Réalisation : Maude Sills-Néron

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Télévision