PANORAMA-CINÉMA présente une rétrospective Georg Wilhelm Pabst du 3 au 26 juin 2022 à la Cinémathèque québécoise

PANORAMA-CINÉMA présente une rétrospective Georg Wilhelm Pabst du 3 au 26 juin 2022 à la Cinémathèque québécoise

Panorama-cinéma est heureux de présenter Masques & solidarités, l’une des plus grandes rétrospectives consacrées au cinéaste autrichien G.W. Pabst (1885-1967). En collaboration avec la Cinémathèque québécoise et le Goethe-Institut Montréal, 20 films pourront être vus en salle du 3 au 26 juin.

Seul cinéaste à avoir travaillé pour la Warner Bros et le Troisième Reich (ainsi que pour l’industrie française ou italienne), la carrière de G.W. Pabst a été marquée par la censure et l’exil, ses films charcutés pour des raisons à la fois religieuses et politiques. Cette rétrospective remet en contexte la trajectoire unique et tumultueuse de celui qui fut considéré comme le meilleur réalisateur européen et le plus socialiste des cinéastes d’Allemagne.

En plus de ses légendaires films muets (La rue sans joie, Loulou) et quelques nouvelles restaurations (L’Atlantide, Paracelsus), plusieurs œuvres rarement montrées seront à découvrir. À majorité en pellicule, elles témoignent de la richesse d’une filmographie tous azimuts, alternant du mélodrame à la tragédie sociale, présentant au passage plusieurs des personnages féminins les plus avant-gardistes de son temps.

Pour en savoir plus sur la programmation et l’horaire des projections : 

cinematheque.qc.ca/fr/cycles/georg-wilhelm-pabst-masques-et-solidarites

Programme-souvenir imprimé

Ce cycle de projections majeur s’accompagne d’une publication coéditée par Panorama-cinéma et la Cinémathèque québécoise, avec le soutien du Goethe-Institut Montréal. Ce programme-souvenir imprimé de 100 pages aide à comprendre les 20 œuvres choisies grâce à des articles, des photos et des affiches en couleur. Vendu au coût de 12$ à la Cinémathèque québécoise, le livre inclut aussi des textes, inédits en français, écrits par G.W. Pabst durant les années 1930. On y retrouve aussi des collaborations spéciales, notamment avec le responsable du graphisme du livre, le bédéiste Saturnome, relatant les mésaventures migratoires de Pabst en Amérique.

Panorama-cinéma remercie la Cinémathèque québécoise, le Goethe-Institut Montréal et le Conseil des arts de Montréal.

À propos

La revue en ligne Panorama-cinéma a comme mandat de promouvoir la culture cinématographique par l’entremise d’une démarche à la fois critique, essayiste et programmatique. Sa ligne éditoriale se définit dans la pluralité de ses intérêts et la singularité de ses différentes écritures, à travers lesquelles elle travaille à saisir la nature des expériences et des regards cinématographiques en privilégiant un style sensible et articulé. De temps à autre, la revue supervise la production et l’édition de livres collectifs sur le cinéma dont elle assure la distribution et la vente. Elle organise aussi régulièrement des cycles de projections en salle à Montréal. En 2022, elle lance une salle de cinéma en ligne : Le Panoptique.  www.panorama-cinema.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma