PASSER LE MESSAGE, un nouveau magazine à découvrir sur Savoir média dès le 15 mai 2023

PASSER LE MESSAGE, à l’occasion du mois de l’ouïe et de la communication, un nouveau magazine à découvrir sur Savoir média dès le 15 mai 2023

À l’occasion du mois de l’ouïe et de la communication, Savoir média est heureuse de présenter Passer le message qui met en lumière l’importance de la communication humaine et expose les différents troubles qui peuvent l’affecter. Animée par Agathe Tupula Kabola, la série sera diffusée sur les ondes de Savoir média les lundis à 20 h, dès le 15 mai, et également offerte gratuitement sur ses plateformes numériques.

Passer le message est un magazine scientifique, pratique et divertissant qui se décline en sept épisodes de 30 minutes. Cette nouvelle production à mission éducative suit le parcours de Québécois·es vivant avec un trouble de la communication, de la parole, du langage, de la déglutition ou des apprentissages. Grâce à un contenu scientifique vulgarisé et accessible, chaque épisode aborde leurs défis quotidiens, tout en offrant des conseils et des ressources.

Pour découvrir la bande-annonce

L’animatrice Agathe Tupula Kabola détient une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal. Elle collabore régulièrement avec les médias comme chroniqueuse à la télévision et à la radio. On peut notamment entendre ses chroniques à l’émission Moteur de recherche (ICI Première) et voir ses interventions aux émissions On va se le dire (ICI Télé) et Des familles comme les autres (AMI-Télé). Elle est aussi conférencière, autrice de deux livres publiés aux Éditions du CHU Sainte-Justine, chargée de cours et chargée de clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.

PASSER LE MESSAGE – 7 épisodes x 30 minutes

Animation : Agathe Tupula Kabola

Réalisation : Eve Caroline Pomerleau

Production : Pamplemousse Média V inc.

Avec la participation financière de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

ÉPISODE 1 – Les troubles d’apprentissage

Malgré la croyance populaire, la dyslexie ne se résume pas à confondre les b avec les d ou les p avec les q, et les troubles d’apprentissage ne se résument pas à la dyslexie non plus. Au Québec, c’est un élève sur cinq qui vit avec un trouble d’apprentissage… et la dyslexie n’en est qu’un parmi tant d’autres.

ÉPISODE 2 – Le bégaiement

Qu’ont en commun Aristote, Albert Einstein, Marilyn Monroe et Luc de la Rochellière? Le bégaiement, ce trouble de la parole qui touche environ quatre fois plus de garçons que de filles. Transitoire dans certains cas, persistant dans d’autres, le bégaiement demeure un trouble mystérieux malgré les avancées scientifiques.

ÉPISODE 3 – Apprendre à communiquer

« Maman? », « Papa? », « Non! ». Source d’anxiété quand il tarde à arriver, le premier mot chez l’enfant suscite l’émerveillement de son entourage et une mystérieuse progression dans l’acquisition de connaissances et de structures cérébrales.

ÉPISODE 4 – Réapprendre à communiquer

Chez l’adulte qui maîtrise le langage, se retrouver étranger dans sa propre langue à la suite d’un accident vasculaire cérébral peut s’avérer traumatisant. Qu’on l’apprenne pour la première fois ou qu’on soit forcé de le ré-apprendre, le langage est au cœur de notre relation avec les autres.

ÉPISODE 5 – Articulation, respiration et déglutition

Un enfant qui zozote est considéré comme doux ou attachant… alors qu’un adulte qui parle sur le bout de la langue peut faire face aux taquineries et voir sa crédibilité remise en question. Mais qu’est-ce qui cause ce trouble d’articulation? Comment peut-on le régler ou l’atténuer?

ÉPISODE 6 – La voix

Qui n’a pas ressenti de l’émotion à l’écoute d’une chanson? Qui n’a pas crié de joie à l’annonce d’une grande nouvelle? Quel enfant n’a pas tressailli en entendant s’élever la voix d’un parent en colère? La voix nous permet de transmettre et de percevoir les émotions les plus profondes.

ÉPISODE 7 – Apprendre une langue

S’il est difficile de devenir bilingue, il l’est encore plus de le rester. Dans cet épisode, on aborde l’apprentissage des langues secondes à tous les âges, mais aussi la survie d’une langue minoritaire.

À propos de Savoir média

Entièrement gratuit et sans publicités, Savoir média est un organisme sans but lucratif dont la mission est de propulser le savoir et de nourrir les réflexions des citoyen·ne·s sur des enjeux de société. Producteur, diffuseur et agrégateur de contenu, sa plateforme web et sa chaîne télé offrent un accès unique à des productions originales qui donnent la parole à des expert·e·s québécois·es reconnu·e·s, en plus de proposer de grandes séries étrangères. Sa plateforme web accueille également des articles et différentes séries en balado qui viennent compléter son offre vidéo.

Sur le web : www.savoir.media | youtube.com/savoirmedia | et sur les principales plateformes de balado

À la télé : Vidéotron 622 – Bell Télé 152 – Bell Fibe 1147 ou 147 – Shaw 738 – Telus 712 – Cogeco 47

Sur les médias sociaux Facebook | Instagram | Twitter

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision