fbpx

Patrice Lachance vous dit au revoir et merci!

Patrice Lachance, Directrice générale section Québec de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision vous dit au revoir et merci!

Très chers membres de l’Académie,

Bien sûr, je pourrais dire bien des choses en somme, mais au-delà de tout cela, après les 30 dernières années consacrées à l’Académie, la première qui me vient à l’esprit c’est que j’ai aimé ça, j’ai adoré ça, j’ai chéri chaque moment, même les plus difficiles, qui m’ont démontré que je pouvais les surmonter et, en étant épaulé par mes collaborateurs à Montréal et Toronto, faire face à la musique. Ils m’ont permis d’évoluer dans un milieu privilégié et toujours flamboyant. Je pourrais dire aussi que cette partie de ma vie, qui constitue la plus grande part de mon existence, fut sans conteste une magnifique aventure ; je suis honorée d’avoir pu remplir une tâche à la fois gratifiante et réjouissante.

J’ai envie de vous dire toutes ces choses et en même temps je ne peux retenir mes larmes en sachant que cette missive est un au revoir, mais prenez-la comme un salut. Oui je suis triste de partir, mais je suis heureuse de savoir qu’un vent de renouveau fera encore grandir cette Académie et ses prix d’excellence, vos chers prix Gémeaux et prix Écrans canadiens, qui me tiennent tant à coeur.

Sachez, vous qui me lisez, que je pars heureuse et comblée par tant de confiance qui me fut accordée tout au long de ses années, heureuse d’avoir travaillée avec nombre de présidentes et présidents, tous plus exceptionnels les uns que les autres, les membres dévoués du conseil, les indispensables membres de l’Académie et les précieux partenaires qui rendent tous nos événements possibles. Sans oublier toutes ces personnes que j’ai rencontrées au cours de ce merveilleux passage à l’Académie et qui ont été tout comme moi témoin de l’immense transformation de notre télévision, de notre cinéma et de l’avènement du numérique, qui sont probablement les secteurs les plus importants de nos industries culturelles.

Enfin, je pourrais dire beaucoup de choses et remplir beaucoup de pages, surtout en rapport avec les très nombreux témoignages touchants que j’ai reçus, mais là j’ai seulement envie de vous dire merci et à bientôt. Pour vous, je ne serais jamais plus loin qu’un appel téléphonique pour vous aider si le besoin s’en faisait sentir…

Aux termes d’une année qui n’a ressemblé à aucune autre et qui nous a prouvé l’importance du respect, de la diversité et de l’inclusion, je vous lève mon chapeau et, forts de ces expériences, je vous souhaite que la prochaine vous amène encore plus loin.

Prenez soin de votre Académie, de notre télévision, de notre cinéma, de nos médias numériques et de la relève, un gage de succès pour l’avenir.

Du fond de mon coeur,

Pat

Patrice Lachance
Directrice générale section Québec (jusqu’à la fin de l’année…)
Académie canadienne du cinéma et de la télévision

P.S. L’atout le plus précieux de l’Académie : les collaborateurs (pour la production, les relations de presse, les médias sociaux et le personnel de Radio-Canada), et son équipe petite et dynamique. Merci Cynthia, Émanuèle, Éric, Ingrid, Louise, Ninon, Sabrina, Beth et les collègues à Toronto, et à tous les autres qui sont passés par l’Académie dont Jocelyne, Élaine, Samuel et François. Sans oublier celle qui a toujours été derrière, qui a pris le flambeau quand j’ai dû m’absenter et qui a été d’une grand dévouement et d’une grande fidélité: Danièle.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision