LES PERCÉIDES 2016 ANNONCE LES MEMBRES DU JURY

LE 8E FESTIVAL DE CINÉMA LES PERCÉIDES EN GASPÉSIE ANNONCE LES MEMBRES DU JURY DE SON ÉDITION 2016

  • CHARLES TESSON, PRÉSIDENT DU JURY ET DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE DU FESTIVAL DE CANNES ;
  • GUY ÉDOIN, CINÉASTE QUÉBÉCOIS ET,
  • MARTINE FORTIN, COMÉDIENNE, RÉALISATRICE ET PRODUCTRICE DE PERCÉ.

 

 

Les Percéides est très heureux d’annoncer les membres du jury qui remettront Les Météores, nouvelle désignation des prix du jury du festival gaspésien. Les Météores seront remis aux artisans des meilleurs films de la compétition officielle en vue du 8e Festival Les Percéides qui se déroulera à Percé, en Gaspésie, du 24 au 28 août 2016.

 

Membres du JURY :

 

CHARLES TESSON – DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE – FESTIVAL DE CANNES ; PRÉSIDENT DU JURY DU FESTIVAL LES PERCÉIDES 2016

Charles Tesson est le directeur artistique de la Semaine de la critique du Festival de Cannes et est un critique et historien du cinéma français. Depuis 1982, il enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Figure marquante des Cahiers du cinéma, il en a été le rédacteur en chef de 1998 à 2003.

GUY ÉDOIN – CINÉASTE

Guy Édoin est un cinéaste québécois. Il a débuté sa carrière cinéma en écrivant et en réalisant Les affluents, une trilogie de courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals de films. Il a réalisé ensuite trois longs métrages dont Marécages (2011), sélectionné à la prestigieuse Mostra de Venise et au Festival international du film de Toronto (TIFF). En 2015, il réalise Ville-Marie (2015), mettant en scène l’actrice italienne Monica Bellucci et la comédienne québécoise Pascale Bussières. Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals et a été primé récemment Meilleur film international au Festival international du film de Santa Barbara en Californie.

 

MARTINE FORTIN – COMÉDIENNE RÉALISATRICE ET PRODUCTRICE

Martine Fortin œuvre dans le milieu du cinéma depuis 30 ans avec, à son actif, 28 films, courts, moyens et longs métrages, fictions et documentaires, présentés dans une quarantaine de festivals et qui ont remporté 13 prix internationaux en plus d’une nomination aux Jutra. Elle a fait partie de la distribution du film La maison du pêcheur (Québec, 2013) du réalisateur Alain Chartrand, relatant des faits historiques se déroulant dans le village de Percé en Gaspésie. Son plus récent film, À l’ombre du rocher (Québec, 2014), a été sélectionné au Festival Les Percéides en Gaspésie.
Rappelons que le Festival Les Percéides a pour objectif de « promouvoir auprès du public le cinéma d’auteur en région et de participer à la découverte des jeunes talents prometteurs du cinéma contemporain ».

La programmation complète du 8e festival sera dévoilée le lundi 8 août 2016 à 11 h.

http://www.perceides.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix