PHI célèbre ses anniversaires avec deux évènements !

PHI célèbre ses anniversaires!

Cette année, PHI célèbre deux événements marquants: le 15e anniversaire de la Fondation PHI pour l’art contemporain (anciennement DHC/ART, créée en 2007) et le 10e anniversaire du Centre PHI (créé en 2012). Pour clôturer la saison estivale, PHI célèbre ses deux entités avec deux événements.

 

La Fondation PHI pour l’art contemporain et le Centre PHI

Située au 451 et 465, rue Saint-Jean dans le Vieux-Montréal, la Fondation PHI pour l’art contemporain se consacre à présenter des expériences percutantes à travers l’art contemporain par certains des artistes les plus influent·e·s et fascinant·e·s du monde entier. La Fondation PHI présente des expositions majeures, un programme public dynamique et un programme d’éducation progressif, tous offerts gratuitement au public dans le cadre de son engagement envers l’accessibilité.

À quelques mètres de la Fondation, au 315, rue Saint-Paul Ouest, le Centre PHI propose des projets au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, explorant de nouveaux territoires de narration en produisant des installations informées par les nouveaux médias.

 

Rétrospection

PHI présente deux événements qui vous invitent à jeter un regard sur les années passées et à célébrer l’histoire de ses entités: la Fondation PHI et le Centre PHI. Les célébrations sont de nature festive, incluant une fête de quartier organisée avec le festival de musique local POP Montréal et une programmation de performances musicales et artistiques au Centre PHI.

 

Fête de quartier PHI avec POP Montréal

Le vendredi 30 septembre, PHI invite le public à se joindre à une fête en plein air en collaboration avec POP Montréal hors les murs de PHI. Dans l’esprit d’une fête de quartier, l’événement accueillera la DJ Mollygum, des performances par le collectif doux soft club et l’Urban Science Brass Band et d’autres activités ludiques et familiales à l’Entrepôt 77 dans le quartier Mile End. Entrée gratuite.

 

Rétrospection: Party d’anniversaires PHI

Le mercredi 5 octobre, PHI fera un retour sur la programmation au fil des ans, avec des séquences vidéo et des documents d’archives exposés au Centre PHI, où se déroulera l’événement. Au programme figurent des artistes qui ont collaboré avec les deux institutions dans le passé, qui reviendront, joueront et feront la fête avec le public et l’équipe de PHI. Les artistes invités sont The Halluci Nation, The Goods (Scott C et Andy Williams), Moridja Kitenge Banza, Kama La Mackerel et Marjolaine Bourdua. Entrée gratuite.

À propos de PHI

Phoebe Greenberg est la fondatrice et chef de création de l’écosystème PHI. Établi à Montréal, au Canada, avec pour mission d’engager le public avec les idées les plus pertinentes de notre époque, l’écosystème PHI comprend la Fondation PHI pour l’art contemporain, le Centre PHI et le Studio PHI, nouvellement établi en 2019.

Axée sur l’art et les publics d’aujourd’hui et de demain, PHI couvre une gamme d’idées radicales en se concentrant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation du public. Grâce à une programmation éclectique et une propension à créer des contenus, l’organisation favorise les rencontres inattendues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / culture / Événements