Phi contribue au DOK.fest à Munich du 8 au 9 mai 2019

Du 8 au 19 mai 2019 – Phi @ DOK.fest Munich

Pour une deuxième année, le DOK.fest de Munich fait appel à Phi pour sélectionner la nouvelle cuvée d’œuvres de réalité virtuelle québécoises.

L’un des plus grands festivals de films documentaires en Europe, le DOK.fest de Munich, en Allemagne, s’est tourné une fois de plus vers Phi afin de collaborer à la programmation de son édition 2019, présentée en mai prochain.

 

Québec et Bavière: une collaboration de toujours

Afin de célébrer le 30e anniversaire de la coopération unique entre le Québec et la Bavière, VR POP UP KINO — le volet de réalité virtuelle du DOK.fest — présentera sept expériences VR/360°, dont quatre œuvres québécoises triées sur le volet par l’équipe de Phi. L’expérience promet d’être exceptionnelle, puisque les œuvres seront reçues dans l’époustouflante maison spatiale en plastique (la Space-Age Kunststoffhaus Futuro) installée devant le musée d’art moderne de Munich, le Pinakothek der Moderne.

Pour cette édition 2019, la programmation comprendra des œuvres de réalité virtuelle ayant été présentées au Centre Phi durant la dernière année, dans le cadre d’expositions majeures, voire souvent en première mondiale ou canadienne. Il s’agit d’une deuxième collaboration avec le DOK.fest et d’une nouvelle reconnaissance internationale pour l’équipe de commissaires de Phi. Quant aux créateurs québécois, cette vitrine mondiale leur assure une visibilité inestimable. De la bipolarité à l’exploration spatiale, en passant par des sujets d’actualité tels l’immigration et le racisme, les quatre œuvres élues expriment la diversité de la narration et la pertinence du regard porté par nos cinéastes d’avant-garde.

Manic VR

Réalisée par Karlina Bertin et produite par Sandra Rodriguez pour EyeSteelFilm, Manic VR explore l’univers chaotique et exubérant de Felicia et François, la sœur et le frère de la cinéaste tous deux atteints de bipolarité. Par l’entremise de messages téléphoniques laissés sur une boîte vocale et mis en images par Fred Casia, l’œuvre nous entraîne dans un voyage éclaté au cœur de la manie, de la psychose, de la dépression et, étonnamment, du divin. Lisez notre entrevue avec les auteurs.

Space Explorers: A New Dawn

Space Explorers: A New Dawn de Felix & Paul Studios, chef de file international en réalité virtuelle, est une ambitieuse série conjointe avec la NASA qui nous révèle le travail des astronautes américains et russes en entraînement. Guidé par la voix de l’actrice Brie Larson, cet épisode met en lumière le voyage le plus ambitieux de l’humanité pour repousser les frontières de notre planète. De la cabine d’un jet supersonique aux profondeurs de l’océan, en passant par le décollage d’une fusée spatiale vécu à une distance de six mètres à peine, les spectateurs en ont plein la vue.

Traveling While Black

Également de Felix & Paul Studios, Traveling While Black est une réalisation VR de Roger Ross Williams et Ayesha Nadarajah qui nous fait vivre l’éprouvante histoire des Noirs américains, pour qui voyager dans leur propre pays offre son lot de difficultés, depuis la ségrégation jusqu’aujourd’hui. Nous y visitons le Ben’s Chili Bowl, l’un de ces rares safe spaces, un havre de paix où les clients nous racontent leur troublant vécu. Dans une Amérique qui semble une fois de plus déchirée par les luttes raciales, l’urgence d’un vrai dialogue autour de la race s’exprime ici de façon poignante grâce à une narration immersive.

Roxham

Avec les défis de l’immigration qui font plus que jamais la une, Roxham force la réflexion en proposant une expérience immersive prenante, doublée d’une installation photographique. Créée par le photographe Michel Huneault et produite par l’ONF en collaboration avec Le Devoir, Phi et Dpt., l’œuvre basée sur 32 histoires vraies documente l’interception de demandeurs d’asile passant des États-Unis vers le Canada. Roxham, un chemin d’à peine dix mètres de large, y devient le microcosme des crises mondiales alors que demandeurs et agents frontaliers sont confrontés de part et d’autre d’une frontière invisible. Une œuvre essentielle pour qui veut comprendre l’actualité.

Tous les détails et billets à: dokfest-muenchen.de

Photo: Space Explorers: A New Dawn (Felix & Paul Studios), 2018

Liens associés
Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Phi sur Youtube: youtube.com/phicentre
Phi sur LinkedIn: linkedin.com/company/phi-centre
Mot-clic: #centrephi

DOK.fest München

DOK.fest München est l’un des plus grands festivals de documentaires d’Europe, proposant plus de 150 films, treize prix majeurs et des invités de partout autour du monde. Le programme inclut trois sections de compétition et plusieurs sections spéciales comme DOK.music Open Air, le jour de l’Afrique (Africa Day), une rétrospective et un pays invité. L’école de films du festival accueille des étudiants et des films de grandes écoles de cinéma.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Réalité virtuelle