Phi dévoile sa nouvelle programmation à Venise

Du 22 juillet au 15 août Phi s’expose à Venise

Présentée en marge de la Biennale de Venise, la programmation continue de Phi mettra en vedette de nouvelles œuvres de réalité virtuelle par Olafur Eliasson, Anish Kapoor, Marina Abramović et plusieurs autres.

Phi annonce la seconde phase de sa programmation remarquée en marge de la Biennale de Venise, avec plusieurs têtes d’affiche de l’art contemporain ainsi que des artistes montréalais attendus au Ca’ Rezzonico.

 

Le mot d’ordre? Oser déranger.

Avec son programme Phi immersif: théâtre du virtuel présenté dans deux galeries, Phi annonce haut et fort sa présence en marge de la Biennale de Venise et continue de se positionner comme un pionnier dans la façon de consommer les nouvelles formes d’art. Le programme initial s’était greffé à la 58e Biennale de Venise pour accueillir la première exposition solo hors du Mexique de Renata Morales — une installation qui se voulait l’aboutissement d’une résidence de deux ans chez Phi.

Pour ce second volet, Phi collabore une fois de plus avec la plateforme de production et de distribution de créations interactives de réalité virtuelle Acute Art afin d’offrir aux artistes comme au public un terrain de jeu où ils peuvent explorer et interagir, favorisant le dialogue et la pensée critique par le biais d’expériences à la fois artistiques et technologiques. Les œuvres au programme dans la première galerie promettent de déranger l’environnement baroque du Ca’ Rezzonico Gallery sur les bords du Grand Canal.

Galerie 1: une présentation de Phi et d’Acute Art

 

Into Yourself, Fall par Anish Kapoor

Une première incursion en réalité virtuelle pour l’artiste Anish Kapoor, qui nous offre une œuvre viscérale où les spectateurs se voient entraînés à travers le corps humain, au point de tomber à l’intérieur d’eux-mêmes. Cette expérience de corporéité imite les sensations du vertige et dépeint les méandres au cœur de chacun.

Rainbow par Olafur Eliasson

L’intérêt qu’Olafur Eliasson porte depuis toujours aux rapports entre soi vs autrui et soi vs l’environnement influence profondément Rainbow — un phénomène naturel éphémère généré par un processus numérique. Une grande nouveauté, la fonction multi-utilisateur ouvre la voie vers de nouveaux espaces pour et vers la réalité virtuelle en art.

Rising par Marina Abramović

La première œuvre en réalité virtuelle de Marina Abramović qui a été présentée durant le volet initial, est un appel à l’action aussi poétique qu’inquiétant. Rising expose les spectateurs aux effets de la hausse du niveau de la mer afin de les responsabiliser face aux changements climatiques.

Galerie 2 : une présentation de Phi

Gymnasia par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski

Un rêve à la fois sombre, troublant et étrangement beau. Cette expérience cinématographique en RV réussit à provoquer cette indéfinissable anxiété que l’on ressent lorsque la frontière entre réel et irréel s’estompe de façon inconcevable. Gymnasia signale la première collaboration entre l’Office national du film du Canada, Felix & Paul Studios et Clyde Henry Productions.

Gloomy Eyes par Jorge Tereso et Fernando Maldonado

Quand le soleil en a eu assez de l’humanité, il a décidé de se cacher et de ne plus jamais se lever. L’obscurité a réveillé les morts. Un jeune zombie appelé Gloomy et son amie vivante Nena tombent amoureux au point de créer une connexion profonde et indestructible.

Speculating Futures par Fvckrender, Miri Chekhanovich, Maryse Goudreau, Caroline Monnet et George Fok

Dans cette installation à trois canaux basée sur le climat géopolitique et les enjeux environnementaux actuels, plusieurs artistes se projettent 20 ans dans l’avenir pour présenter leur vision des scénarios que le futur nous réserve. Avec cette œuvre originale produite par Phi, d’une durée de 34 minutes, les créateurs souhaitent inspirer un désir de renouveau et d’action collective à travers l’art.

Tous les détails à phi.ca

Images: courtoisie de l’artiste (Gymnasia, Gloomy Eyes) + courtoisie d’Acute Art (Rising; Rainbow; Into Yourself, Fall)

Liens associés

Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Phi sur Youtube: youtube.com/phicentre
Phi sur LinkedIn: linkedin.com/company/phicentre
Mot-clic: #phiinvenice

Acute Art

Sous la direction de Daniel Birnbaum, Acute Art collabore avec les artistes actuels les plus fascinants dans une volonté d’allier technologie et vision artistique. Privilégiant actuellement la réalité virtuelle et la réalité augmentée, Acute Art produit des œuvres numériques originales et les rend accessibles à tous grâce à son application gratuite et à des collaborations artistiques. L’organisme est aussi un laboratoire d’art numérique qui explore de nouvelles techniques destinées à la réalisation d’œuvres expérimentales et qui trouve des façons originales de les diffuser et d’en faire vivre l’expérience.

Depuis 2017, l’organisme a collaboré avec Marina Abramović, Olafur Eliasson, Jeff Koons, Anish Kapoor, Nathalie Diurberg et Hans Berg, Christo et Jeanne-Claude, ainsi qu’avec d’autres artistes talentueux et primés.

Phi

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, Phi est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

Formé du Centre Phi, du Studio Phi ainsi que de la Fondation Phi, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à sa programmation éclectique où création, réalité virtuelle, immersion et performance sont à l’honneur.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Exposition / Réalité virtuelle