fbpx

PHI fait rayonner le talent québécois en matière de réalité virtuelle au Festival de Cannes

Du 16 au 23 mai 2019, Phi, Croisette et Cannes 2019

Pour une quatrième année, Phi fera rayonner le talent québécois en matière de réalité virtuelle à Cannes.

Du 16 au 23 mai, en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Phi occupera le pavillon Québec créatif au Marché du Film du Festival de Cannes, en France.

Montréal, tête d’affiche internationale

Pour une quatrième année, Phi se fera l’ambassadeur de la réalité virtuelle québécoise et fera rayonner le talent montréalais auprès des cinéphiles et médias du monde entier, réunis à Cannespour la 72e édition de son Festival. Phi s’amènera sur la Croisette avec pas moins de trois œuvres récentes de Felix & Paul Studios, le chef de file montréalais et partenaire de longue date de Phi.

Space Explorers: Taking Flight

Space Explorers: Taking Flight est le deuxième volet de la série produite par Felix & Paul Studios en collaboration avec la NASA. Narré une fois de plus par l’actrice oscarisée Brie Larson, ce second épisode explore la collaboration entre les astronautes de diverses nations appelés à joindre la Station spatiale internationale. Casques VR sur la tête et vissés à leurs bancs, les spectateurs cannois pourront assister à plusieurs décollages de fusée, captés à quelques mètres de distance grâce à des caméras brevetées qui fondent dans les flammes sans sacrifier leurs données numérisées. Notons que Space Explorers vient de mériter le prix de Meilleure série vidéo aux Webby 2019.

Traveling While Black

Traveling While Black est une réalisation VR de Roger Ross Williams et Ayesha Nadarajah qui nous fait (re)vivre par des témoignages la longue histoire de la ségrégation raciale et du Mouvement des droits civiques aux États-Unis. Sur les banquettes du Ben’s Chili Bowl, nous faisons connaissance entre autres avec Therrel Smith et Virginia Ali qui ont trouvé ici un rare havre de pays, dans cette Amérique où faire le plein dans une station-service, manger dans un restaurant ou passer la nuit dans un hôtel n’était pas sans danger… L’urgence du dialogue autour de ces enjeux se fait d’actualité tout au long de cette œuvre immersive poignante.

Gymnasia

Dans un gymnase délabré, divers souvenirs d’enfance refont surface alors que des marionnettes entraînent les spectateurs dans un rêve éveillé. Par le biais de la réalité virtuelle et de l’animation en volume, Gymnasia nous fait plonger dans un rêve où nous attendent les fantômes d’une enfance perdue: les échos d’une partie de baseball, une chorale en plein récital, une salle de classe remplie d’enfants… Nostalgie ou terreur? À chacun son vécu. Réalisée par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, Gymnasia est une création de Clyde Henry Productions en collaboration avec Felix & Paul Studios et l’Office national du film du Canada.

Les installations de Phi à l’international

Phi ne cesse de multiplier les collaborations et d’exporter son expertise dans les grandes rencontres internationales d’art et technologie. Les derniers mois ont vu l’installation Spheres au Rockefeller Center de New York et la programmation et production du Pavillon Réalité Virtuelle au Luxembourg City Film Festival 2019. Ce mois-ci, Phi a assuré la scénographie et l’installation de trois œuvres utilisant la réalité virtuelle et augmentée au festival du film de Tribeca, à New York, en plus de se greffer au paysage culturel de la 58e Biennale de Venise avec les œuvres immersives de deux femmes artistes, Renata Morales et Marina Abramović.

 

Liens associés
Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Phi sur Youtube: youtube.com/phicentre
Phi sur LinkedIn: linkedin.com/company/phi-centre
Mot-clic: #plusquhumain

 

Marché du film du Festival de Cannes

Depuis sa première édition en 1946, le Festival de Cannes a toujours célébré la passion du cinéma. Au cours des années, l’augmentation constante de ses participants et l’apparition de nouveaux enjeux économiques vont faire du Festival le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma. C’est ainsi que le premier Marché du Film voit le jour en 1959, avec quelques dizaines de participants et une seule salle de projection construite en toile, sur le toit de l’ancien Palais Croisette. Ce tout petit marché va peu à peu s’imposer comme un événement international conçu, organisé et planifié avec un seul objectif: la réussite de tous les cinémas.

SODEC

La SODEC a le mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. Elle contribue à accroître leur capacité à être concurrentielles en favorisant l’exportation et le rayonnement culturel des entreprises québécoises.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival / Médias immersifs / Réalité virtuelle