PHI IMMERSIF: les artistes dévoilés.ées

RÉSIDENCE PHI IMMERSIF: les artistes enfin dévoilé.e.s !

Du 24 janvier au 19 mars 2022

Avec plus d’une centaine de candidatures reçues, notre jury a eu tout un défi lors de la délibération. Les artistes sélectionné.e.s pour cette première édition de PHI IMMERSIF sont Iolanda Di Bonaventura et Saverio Trapasso, un duo italien spécialisé en réalité mixte (XR). 

Dès le 24 janvier et ce pour huit semaines, le duo d’artistes sélectionné aura pour mission de développer et élaborer son concept afin de le préparer pour la production. Avec l’aide de notre équipe de spécialistes et de ressources pour élaborer leur concept à même nos espaces, ces artistes auront la chance de créer dans un environnement bouillonnant au carrefour entre l’art et la technologie.

Description du projet

0 est la dimension suspendue entre la présence et l’absence, la vie et la mort. 0 est l’endroit qui existait avant que nous ne venions au monde : le voyage métaphorique que nous devons tous faire avant de naître, de l’obscurité à la lumière, de l’absence à la présence, de l’état de désincarnation à celui du corps.

L’œuvre combine art visuel, art vidéo et interactivité en utilisant des caméras infrarouges et des moteurs en temps réel tout en intégrant une narration linéaire. Le corps et le mouvement de chaque participant contrôlent sa narration en fonction du rythme intérieur de chacun.

Biographie des artistes

Les lauréats sont un duo d’artistes qui se spécialisent en réalité mixte. Formé de Iolanda Di Bonaventura, une artiste pluridisciplinaire, réalisatrice et scénariste de projets de réalité virtuelle; et de Saverio Trapasso, un technologue créatif dont l’expertise va de la programmation à la connaissance de toute la chaîne de production de projets XR et graphisme informatique. Di Bonaventura et Trapasso ont participé à quelques expositions en Europe et ont également participé à plusieurs éditions de la Biennale de Venise pour parfaire leur formation en réalité mixte. Ils sont actuellement basés en Italie.

Pour en savoir davantage sur leurs parcours et sur leur projet au sein de la résidence, visitez le phi.ca.

À PROPOS – RÉSIDENCES

Spécifiquement orientée vers le développement créatif d’une œuvre d’art immersif ou interactif, cette résidence offre aux artistes le soutien de PHI, son expertise et ses espaces pour développer leur projet.

Un grand merci au jury: Michel Reilhac, Caroline Monet, Phoebe Greenberg, Coline Delbaere et Myriam Achard.
Et une mention spéciale au comité de sélection de PHI: Annabelle Fiset, Thomas Azoug, Joël Guérin-Simard, Sarah Migos, Isabelle Brodeur, Coline Delbaere, Julie Tremblay, Marc-André Nadeau et Andrew Gray.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Réalité virtuelle