PHI Montréal: les artistes dévoilé·e·s

Les artistes de la résidence PHI MONTRÉAL dévoilé·e·s :

kimura byol-nathalie lemoine
Salima Punjani
Dominique Sirois
Santiago Tamayo Soler
Karen Trask

Après avoir reçu près de 300 candidatures d’artistes de toutes les disciplines, nous annonçons les artistes sélectionné·e·s pour notre programme de résidence PHI MONTRÉAL. Leurs projets feront l’objet d’une exposition à la Fondation PHI en septembre 2021.

PHI est ravi d’annoncer les cinq artistes sélectionné·e·s pour la première édition de son nouveau programme de résidence annuel, PHI MONTRÉAL. PHI MONTRÉAL a pour objectif de tisser des liens entre les artistes locaux, les commissaires et le public par la production et la présentation d’œuvres d’art qui explorent les questions urgentes de notre époque.

Inspirée par la pensée d’Ursula K. Le Guin, cette première édition de PHI MONTRÉAL a invité les artistes à proposer des projets qui imaginent d’autres manières de se rassembler. Parmi les centaines de candidatures reçues, les artistes sélectionné·e·s ont présenté des projets ambitieux et variés, allant de l’exploration matérielle à l’histoire orale, en passant par la vidéo et la performance. Par-dessus tout, il·elle·s ont tou·te·s fait preuve d’un engagement significatif envers le thème de la résidence: comment l’art peut-il nous permettre de jeter un regard critique sur le passé et le présent, et d’imaginer des espaces, des temporalités, des conditions ou des systèmes où nous pourrons tou·te·s nous réunir, à nouveau?

Ces artistes de la métropole produiront leurs œuvres à partir du 1er juillet avec le soutien et les conseils des équipes créatives, curatoriales et techniques de PHI, pour une exposition finale à la Fondation PHI pour l’art contemporain en septembre 2021.

Les artistes

kimura byol-nathalie lemoine ( 키무라 별 – 나타리 르뫈 – 木村 ビヨル – ナタリー レムワンー) est un·e artiste féministe et un·e commissaire qui questionne les perceptions des identités – la diaspora, l’ethnicité, le colorisme, la post-colonialisme, l’immigration et le genre – principalement par l’art multimédia de la calligraphie, de la peinture, de l’écriture et de pratique collaborative.

Salima Punjani est une artiste multisensorielle spécialisée dans l’esthétique relationnelle. Elle s’intéresse particulièrement à la question de savoir comment les sens peuvent être utilisés pour élargir les possibilités de se sentir bienvenu·e·s dans les espaces artistiques et pour créer des expériences d’empathie, d’intimité et de connexion.

Dominique Sirois: Sa pratique artistique prend la forme d’installations multidisciplinaires et se matérialise avec des dispositifs d’exposition dans lesquels sont présentées des céramiques et des impressions d’images. Sirois déploie avec ses installations des espaces narratifs usant de référents économiques, archéologiques, mythologiques, technologiques et minéralogiques.

Santiago Tamayo Soler est un artiste interdisciplinaire qui travaille principalement en vidéo et en performance. Intéressé par la fiction et la non-fiction, les mécanismes narratifs et l’action en direct, cet artiste superpose des séquences vidéos et des jeux vidéo modifiés pour créer des univers pixellisés qui racontent des histoires latino-américaines et queer d’une fantaisie futuriste radicale.

Karen Trask est reconnue pour ses explorations du langage et son utilisation innovante du papier. Ses œuvres multimédias comprennent des installations, des livres d’artiste, des vidéos et des performances et ont été exposées au Québec, au Canada, en Europe, au Mexique et au Japon.

À propos
PHI MONTRÉAL

Une résidence annuelle de production
Résidences PHI — MONTRÉAL est une résidence de production de 60 jours qui offre à 5 artistes multidisciplinaires établi·e·s de Montréal l’occasion de répondre à une thématique curatoriale par la création d’une nouvelle œuvre. Celle-ci, que ce soit une installation, œuvre visuelle, sculpturale, médiatique, ou autre, sera présentée lors d’une exposition qui se tiendra à la Fondation PHI pour l’art contemporain en septembre 2021. Une cohorte de cinq artistes sera sélectionnée chaque année et travaillera avec le soutien, l’expertise et les conseils des équipes curatoriale, technique et de production de PHI.

Pour réitérer son engagement à soutenir les communautés artistiques locales, et pour aider à façonner l’art de demain, PHI a lancé trois programmes de résidence artistique en 2021: PHI — NORD, PHI — MONTREAL et PHI — IMMERSIF. Bien qu’ils répondent à des besoins différents des artistes, leur mission commune est de leur fournir les outils, le soutien et l’impulsion dont ils ont besoin pour élargir le champ de leur pratique et la faire passer au niveau supérieur.

Nous remercions tout particulièrement le comité de sélection de PHI — MONTRÉAL 2021, composé de membres du personnel de PHI et de professionnel·le·s externes invité·e·s: Daniel Fiset, commissaire de PHI MONTRÉAL, Fondation PHI; George Fok, directeur créatif, Studio PHI; Dayna McLeod, artiste; Nico Williams, artiste; Cheryl Sim, directrice générale et commissaire, Fondation PHI; et Marika Shaw, conseillère principale et codirectrice des résidences PHI. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / culture