fbpx

PHI présente CARNE y ARENA

PHI présente en première canadienne l’œuvre de réalité virtuelle primée aux Oscars® d’Alejandro G. Iñárritu: CARNE y ARENA (Virtuellement présent, physiquement invisible)

En partenariat avec Emerson Collective et Legendary Entertainment, PHI invite à vivre une expérience puissante et révélatrice avec CARNE y ARENA, une œuvre magistrale acclamée au Festival de Cannes qui explore la condition humaine des réfugiés et des migrants. Ouverture début 2021 à Montréal.

Billets disponibles en prévente dès maintenant
(Jusqu’au 15 janvier 2021)

Soyez les premiers à assurer votre place en achetant dès maintenant votre billet. Vous aurez le premier choix parmi les plages horaires les plus convoitées. La date d’ouverture sera confirmée dès que les lieux culturels seront autorisés à ouvrir de nouveau. Vous recevrez alors un courriel vous donnant la chance de réserver votre plage horaire avant la mise en ligne au public. L’expérience sera présentée hors les murs du Centre PHI dans les espaces de l’Arsenal Art Contemporain.

Pour vous procurez un billet, visitez notre site web.

Une oeuvre transcendante

CARNE y ARENA est une expérience immersive solo, amplifiée par la réalité virtuelle, qui bouscule nos a priori et ouvre nos horizons.  Basée sur des histoires vécues et reconstituées de réfugiés d’Amérique centrale et du Mexique, l’œuvre multi-sensorielle qualifiée d’événement incontournable par les critiques, nous fait revivre de manière saisissante leur épreuve singulière. Initialement présentée en première mondiale lors du 70e Festival de Cannes en 2017, devenant ainsi le premier projet de réalité virtuelle au programme dans l’histoire du festival, l’installation conceptuelle d’Iñárritu a été optimisée par le Studio PHI afin qu’elle puisse être tournée à travers le monde et être vue par le plus grand nombre de gens.

Grâce à une scénarisation qui fait appel à tous les sens et à la force de la réalité virtuelle, le visiteur est plongé dans un environnement étranger où les frontières physiques prennent un tout nouveau sens. L’installation transporte le visiteur dans le désert de Chihuahua où il rejoint une caravane de migrants et est confronté à des situations exceptionnelles. Il n’y a aucun acteur dans l’histoire, tous les protagonistes sont de vrais réfugiés. C’est ainsi que l’on revit leur cheminement personnel, une proximité qui apporte une perspective unique sur cette réalité pourtant vécue quotidiennement. Une expérience qualifiée de bouleversante, poignante et révélatrice.
“La mission de PHI a toujours été d’offrir une tribune aux artistes et de susciter le dialogue avec le public autour de sujets contemporains qui ont un impact sur notre existence collective. L’expérience CARNE y ARENA met en lumière une situation humaine qui nous concerne tous. En nous transposant littéralement dans la peau de ces migrants et réfugiés, nous n’avons d’autre choix que de prendre conscience de cette réalité qui peut nous sembler éloignée. C’est pourquoi, après avoir découvert cette œuvre marquante lors de sa première au Festival de Cannes à Washington, D.C., nous avons tout mis en œuvre afin d’adapter l’installation pour qu’elle puisse se déplacer d’une ville à l’autre et être vécue maintenant par les Montréalais et les Québécois.

Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI

CARNE y ARENA réunit les collaborateurs réguliers Alejandro G. Iñárritu, célébré à cinq reprises aux Oscars®, entre autres pour CARNE y ARENA reconnue par l’Académie comme étant une expérience de narration exceptionnelle, et Emmanuel Lubezki, lui-même cinéaste et récipiendaire de trois Oscars®.

« Tout au long de la réalisation de ce projet, j’ai eu le privilège de rencontrer et d’interviewer de nombreux immigrants et réfugiés en provenance du Mexique et d’Amérique centrale. Ce qu’ils m’ont raconté de leur vie me hante à ce jour et j’ai proposé à certains d’entre eux de collaborer avec moi sur ce projet. Mon intention était d’expérimenter avec la technologie VR pour explorer la condition humaine dans une tentative de briser la dictature du cadre — au sein duquel les choses sont simplement observées — et de revendiquer l’espace pour permettre au visiteur de vivre une expérience directe en marchant sur les pas des migrants, sous leur peau et dans leur cœur. » Alejandro G. Iñárritu

Une expérience exclusive et en toute sécurité

L’installation d’envergure de 745 mètres carrés sera présentée hors les murs du Centre PHI dans les espaces de l’Arsenal Art Contemporain. Seulement trois visiteurs peuvent vivre l’expérience d’une durée de vingt minutes simultanément et en solitaire en déambulant dans trois pièces distinctes.

L’aménagement a été conçu afin de limiter les interactions et de respecter les distances de manière sécuritaire et confortable.

Notre équipe a mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour la COVID-19 afin de protéger la santé et le bien-être des visiteurs et du personnel, notamment avec des masques obligatoires, une distanciation sociale, des équipements de protection pour le personnel, un système de filtration d’air spécialisé et un nettoyage accru des espaces après les heures d’ouverture.

Pour en savoir plus, veuillez lire le protocole de sécurité ici.

CARNE y ARENA en tournée

CARNE y ARENA a été inaugurée dans sa version optimisée à la fin octobre en primeur à Aurora, à proximité de Denver au Colorado. L’œuvre poursuivra sa tournée nord-américaine et européenne suite à sa présentation à Montréal.

Liens associés

Centre PHI
centre-phi.com | Facebook | LinkedIn

Fondation PHI
fondation-phi.org | Facebook | Twitter

À propos de Studio PHI

Studio PHI concentre ses activités sur la présentation d’œuvres immersives en réalité virtuelle (VR), en réalité augmentée (AR) et en réalité étendue (XR). Reconnu au niveau local et international pour sa production innovante, son expertise technique et ses réalisations au service des nouvelles formes de narration, Studio PHI collabore avec de grands acteurs à l’échelle mondiale et a œuvré sur de nombreux projets primés et présentations internationales, entre autres à New York, Tokyo, Venise, Francfort, Luxembourg et Salt Lake City. À titre de pionnier en expériences interactives, Studio PHI repousse les limites de l’immersion, en améliorant l’expérience du visiteur grâce à son sens aigu du détail et à ses scénographies de haute qualité. Réputé pour ses collaborations étroites avec des artistes, créateurs, réalisateurs et producteurs de différents horizons, Studio PHI aspire à être un catalyseur d’innovation en appuyant le développement des talents présents et futurs.

À propos de Legendary Entertainment

Legendary Entertainment est une société de médias de premier plan qui possède des divisions cinéma (Legendary Pictures), télévision et numérique (Legendary Television and Digital Media) ainsi que bandes dessinées (Legendary Comics). Elle se consacre à la propriété, à la production et à la diffusion de contenus à un public mondial. Legendary a constitué un portfolio de propriétés médiatiques de renom et s’affirme comme une marque de confiance qui propose constamment des divertissements commerciaux de grande qualité, dont plusieurs propriétés actuelles parmi les plus populaires au monde. Au total, les productions associées à Legendary Pictures ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars au box-office mondial. Pour en savoir plus, visitez le www.legendary.com

À propos de Emerson Collective

Le collectif Emerson déploie un large éventail d’outils – de l’investissement d’impact à la philanthropie en passant par la défense des droits – dans la poursuite d’une Amérique plus égale et plus juste. Ils se concentrent sur la création d’un changement systémique dans les domaines de l’éducation, de l’immigration, du climat, et de la recherche et du traitement du cancer.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Réalité virtuelle