fbpx

PHIL TIPPETT, invité spécial de la 11e édition du Festival Stop Motion Montréal

Festival Stop Motion Montréal, Phil Tippett, invité spécial de la 11e édition !

Le Festival Stop Motion Montréal est de retour pour une 11e édition qui aura lieu du 16 au 22 septembre, sous le thème du stop motion à l’ère du numérique !

Après 10 belles années, le Festival continue de grandir et d’offrir un événement unique au monde : une semaine complète consacrée à l’art du cinéma d’animation en volume (stop motion). Le volet grand public de cette édition aura lieu du 20 au 22 septembre à l’Université Concordia et au Cinéma Moderne.

Des ateliers professionnels seront quant à eux organisés en amont du 16 au 19 septembre en collaboration avec la MIAM et le studio Salman Sajun.

Comme à chaque année, le Festival aura le plaisir de recevoir des artisans notoires de l’animation en volume. Grâce à de nombreuses conférences et activités en leur présence, les festivaliers pourront découvrir les secrets de leurs métiers. Pour cette 11e édition, le Festival est fier d’accueillir Phil Tippett, artisan légendaire d’effets spéciaux d’animation en volume, qui travaille depuis plusieurs années sur la série de courts métrages Mad God comme cinéaste indépendant. Trois épisodes de cette série seront présentés, en plus de son volet en réalité virtuelle.

Phil Tippett offrira également une conférence permettant aux festivaliers de tout savoir sur les différents aspects de ce projet de longue haleine. Cette conférence est possible grâce au soutien de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie. Elle aura lieu le samedi 21 septembre à 19h à l’Auditorium des diplômés de la SGWU (salle H-110) de l’Université Concordia.

Le Festival aura aussi la chance d’accueillir Philippe Tardif. Originaire de Gatineau, Philippe Tardif a étudié l’animation à l’Université Concordia. Animateur depuis plusieurs années chez LAIKA, aux États-Unis, il a participé à cinq des six longs métrages du studio américain. Il connaît bien les secrets et astuces derrière la facture visuelle bien unique qui caractérise les œuvres du studio. Il partagera ses connaissances lors d’une conférence axée sur les outils numériques dans la création de cinéma d’animation en volume, qui se tiendra le vendredi 20 septembre à 19h au pavillon J.A. de Sève de l’Université Concordia.

Autre invité de marque de cette édition, Johan Oettinger, fondateur du studio d’animation danois Wiredfly, spécialisé en courts métrages d’animation, en fabrication de marionnettes et en jeux vidéo. Le studio développe présentement le jeu vidéo Vokabulantis, produit par Kong Orange, un jeu épisodique où le film de marionnettes et le jeu vidéo se confondent. Un segment du jeu pourra être expérimenté par le public durant le Festival. Johan Oettinger viendra présenter, lors d’une conférence, l’envers du décor de cette intéressante production. Cette conférence aura lieu le samedi 21 septembre à 16h30 au pavillon J.A. de Sève de l’Université Concordia.

La programmation complète de la 11e édition du Festival Stop Motion Montréal sera dévoilée ce mercredi 28 août.

Pour plus d’informations : www.StopMotionMontreal.com
Suivez-nous aussi sur Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Événements / Festival