Philippe Falardeau adaptera au cinéma « Mille secrets mille dangers » d’Alain Farah

« Mille secrets mille dangers » d’Alain Farah sera adapté au cinéma par Philippe Falardeau

Le Quartanier et micro_scope sont heureux d’annoncer que micro_scope a acquis les droits cinématographiques du roman Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah, dont l’adaptation sera signée par le réalisateur et scénariste Philippe Falardeau, avec la collaboration d’Alain Farah au scénario.

MOT D’ALAIN FARAH :

« Depuis que j’écris, j’ai le fantasme de voir mes histoires prendre vie au cinéma. D’imaginer un Mille secrets mille dangers adapté par Philippe Falardeau me remplit de cette joie presque inquiétante qui nous habite quand, si rarement, nos fantasmes s’incarnent dans la réalité. J’admire l’œuvre de Philippe depuis La moitié gauche du frigo. Nous avons commencé il y a plusieurs semaines à parler ensemble du roman et du film, et je découvre que nous avons le même rapport au travail, basé sur le dialogue, le désir, l’intuition, et surtout le même rapport aux expériences douloureuses. Je lance des youyous, maintenant que notre collaboration n’est plus un secret! »

MOT DE PHILIPPE FALARDEAU:

« Mille secrets mille dangers s’est imposé à moi comme une tempête tropicale, un fou rire, une crise d’anxiété, une envie de célébrer. Je dirais que c’est le livre qui m’a choisi, et non l’inverse. C’est un mariage rêvé entre l’intime et le social. L’univers insomniaque d’Alain Farah est plein de tendresse et d’humour et traduit un désir de vivre qui frôle la folie. Qui frôle la mienne en tout cas. Je me réjouis de travailler avec Alain et Le Quartanier ainsi que mes collaborateurs de toujours chez micro_scope. Avec l’aide d’Alain, j’espère en tirer un film singulier et personnel. Cela dit, n’attendez pas de voir le film pour lire le livre! »

Paru au Quartanier en septembre 2021, finaliste au Prix des libraires du Québec et au Prix littéraire des collégiens, Mille secrets mille dangers a reçu un accueil élogieux et exceptionnellement enthousiaste de la part des libraires, de la presse et des lectrices et lecteurs de tous âges, qui ont fait et continuent de faire du livre un succès de librairie.

Chantal Guy écrit dans La Presse : « Mille secrets mille dangers rejoindra à mon avis un vaste public. Parce que ce livre-là est irrésistible. Ce roman-là est une fête, avec quelques larmes, qui parle tellement bien du Québec d’aujourd’hui… Je pense qu’il vient de tasser dans mon cœur Pourquoi Bologne dans les meilleurs livres écrits au Québec, et pas juste dans les vingt dernières années. »

Christian Desmeules dans Le Devoir a loué ce roman familial « où se mélangent la maladie, l’amitié et le deuil […], un roman aussi émouvant que trépidant, traversé d’un bout à l’autre – on ne se refait pas – par un solide sens de l’humour. »

Raphaëlle Leyris écrit pour sa part dans Le Monde : « Alain Farah aime James Joyce, Le Parrain de Francis Ford Coppola, et les jeux vidéo. […] Mille secrets mille dangers mixe et fond ces influences au fil de ses cinq cents pages serrées absolument épatantes, alternativement burlesques et déchirantes », ajoutant que le roman aborde « mille questions, mille sujets – l’immigration au Québec, la religion, l’héritage que l’on lègue à ses enfants, les névroses familiales, le présent éternel de la maladie, l’addiction aux médicaments… »

Comptant huit longs métrages à son actif, Philippe Falardeau a entre autres réalisé Congorama (2006) et Monsieur Lazhar (2011), récompensé par sept Jutra, en plus d’avoir été mis en nomination aux Oscars. Ses films ont remporté de nombreux prix au Canada et en Europe. En 2022, il signait la réalisation de la télé-série Le temps des framboises.

Fondé en 2002, et dirigé par les producteurs Luc Déry et Kim McCraw, micro_scope a vu ses films se distinguer dans les plus grands festivals de la planète, notamment à Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Sundance et Toronto, récoltant de plus deux mises en nomination aux Oscars pour les films Incendies, de Denis Villeneuve, et Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau.
Alain Farah est né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte. Au Quartanier, il a publié le livre de poèmes Quelque chose se détache du port (2004), et les romans Matamore nº 29 (2008), Pourquoi Bologne (2013) et Mille secrets mille dangers (2021).

Alain Farah est né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte. Au Quartanier, il a publié le livre de poèmes Quelque chose se détache du port (2004), et les romans Matamore nº 29 (2008), Pourquoi Bologne (2013) et Mille secrets mille dangers (2021).

Fondé en 2003 à Montréal par Éric de Larochellière, Le Quartanier publie des romans et de la poésie, à raison d’une vingtaine de titres par an. Le catalogue de la maison est riche de plus de deux cent cinquante titres, dont plusieurs best-sellers et œuvres primées, tels que Le plongeur de Stéphane Larue, La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, ou encore la trilogie 1984 d’Éric Plamondon, La bête creuse de Christophe Bernard ou Ouvrir son cœur d’Alexie Morin.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma