PHYLACTÈRE COLA au Festival Fantasia

Le Festival FANTASIA célèbre les 20 ans de PHYLACTÈRE COLA en collaboration avec le Festival Vitesse Lumière et le Festival Spasm

 

Comme nous le rappelle l’infatigable Marc Lamothe, codirecteur du Festival Fantasia, «en 1995, une émission excentrique appelée Phylactère Cola fait son apparition sur les ondes de la télévision communautaire de Québec. Conçue par le groupe Alliage Super Inter Universel, l’émission a d’abord pour but de faire découvrir à un public restreint le merveilleux monde de la bande dessinée. De documentaire éclaté sur le sujet, l’émission évolue rapidement pour mettre en vedette une pléthore de personnages farfelus et grotesques qui sont la représentation vivante du médium qui les passionne…»

Une aventure qui culminera par la série éponyme diffusée sur les ondes de Télé-Québec entre 2001 et 2003.

 

Phylactère Cola, c’est d’abord huit amis : BoO (Daniel Boulanger), BraziL (Yves Baril), Carnior (Steve Landry), Eddie 69 (Édouard Tremblay), Giral (Martin Giraldeau), L’Ami Francis (Francis Lauzon), Éric Pfalzgraf (Éric Pfalzgraf), Psychopat (Patrick Boivin) et Strob (Jocelyn Simard). Autour d’eux gravitent des collaborateurs, dont Éric Pfalgraf et Sen Fortier.

 

Grâce à Marc Lamothe, Fantasia a souligné vendredi à la Cinémathèque québécoise, les 20 ans de ce collectif en présentant un collage d’une centaine de minutes de matériel provenant tant des émissions de télé communautaire (jamais diffusées à Montréal) que des cassettes VHS (dont certaines sont maintenant des articles de collection) et finalement de la série diffusée à Télé-Québec.

Conçu en collaboration avec les festivals Vitesse Lumière et SPASM, la sélection et le montage de cet hommage a été réalisé par DJ XL5 (alias Marc Lamothe), en collaboration avec DJ Baragon.

Jean-Pierre Tadros, rédacteur en chef de la Quotidienne CTVM.info

 

  • DSC_9358
  • DSC_9364

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Télévision