PLEINS FEUX SUR LES CRÉATRICES AUX VOIX PLURIELLES

Aujourd’hui aux Rendez-vous Québec Cinéma : PLEINS FEUX SUR LES CRÉATRICES AUX VOIX PLURIELLES

Un premier colloque à l’intention de femmes issues de la diversité et engagées dans les industries des écrans ce jeudi 28 février 2019

Quelque 35 productrices, réalisatrices, scénaristes et créatrices de contenu numérique issues des communautés ethnoculturelles participent aujourd’hui au premier colloque exclusif à leur intention organisé par Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) en partenariat avec le Rendez-vous Pro de Québec Cinéma. Outre des ateliers pratiques, études de cas et tables rondes, elles auront l’occasion d’entendre quatre intervenantes expérimentées qui partageront leur parcours et les défis de leur carrière, avant de rencontrer les cinq principaux bailleurs de fonds québécois et canadiens de l’industrie qui traiteront notamment de leurs critères respectifs de financement.

Double barrière

Pour la directrice générale de FCTMN Brigitte Monneau, les efforts pour améliorer les enjeux de la parité des équipes en cinéma, télévision et dans les médias numériques depuis quatre ans sont appréciables, mais il reste encore beaucoup de travail à faire au niveau de la diversité devant et derrière l’écran. « Les femmes issues des minorités ethnoculturelles ou les femmes autochtones font face à cette double barrière et une activité comme celle d’aujourd’hui vise à leur donner accès aux décideurs et à des outils concrets pour se faire connaître et faire avancer leurs projets.»

À guichet fermé

« Nous souhaitions mettre une emphase sur la diversité en 2019; donc quand FCTMN nous a proposé ce projet, nous avons tout de suite accepté» a indiqué Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma. « Les participantes de ce tout premier colloque du genre ont été sélectionnées à partir des candidatures soumises, » explique-t-elle. « Compte tenu de l’intérêt manifesté, nous avons comblé toutes les places disponibles, ce qui nous porte à croire qu’un colloque comme celui-ci pourrait devenir un événement récurrent à l’avenir.»

Identifier son terrain de jeu

La directrice générale des Rencontres internationales du documentaire (RIDM), Mara Gourd-Mercado, se joindra à Brigitte Monneau de FCTMN) pour une présentation très attendue visant à outiller l’auditoire pour faire rayonner leurs réalisations dans l’écosystème des festivals et les réseaux de l’industrie à investir. Également au programme, des ateliers pratiques portant sur le choix de producteurs, les présentations convaincantes, l’art de l’écriture et le contenu numérique engageant.

Décideurs présents

Parmi les principaux bailleurs de fonds qui seront représentés, notons le Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada, l’Office national du film (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Lors du cocktail de réseautage qui clôturera la journée, des représentants des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques viendront aussi à la rencontre des participantes. L’événement a bénéficié du soutien financier de Téléfilm Canada, du ministère de la Culture et des Communications, et de la SODEC.

Profil des participantes

Parmi les quelque 50 candidatures soumises, près du tiers provenait de productrices, la moitié de réalisatrices et scénaristes œuvrant dans les secteurs fiction, documentaire, variétés et animation. La moitié des 35 participantes comptent moins de 6 années d’expérience, le tiers d’entre elles entre 7 et 10 ans et les autres, plus de 10 ans.

À propos de FCTMN

Fondée en 1991, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) est le réseau des professionnelles de l’industrie qui contribue à leur développement professionnel et créatif et qui fait rayonner leurs talents. FCTMN organise ses activités autour de deux axes : le développement de carrière ainsi que le rayonnement et le réseautage

À propos des Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 37 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival