fbpx

Plus que 6 jours au Festival Plein(s) Écran(s) !

Plus que 6 jours pour participer au Festival Plein(s) Écran(s) !

Le festival bat son plein, une semaine pour voir 34 films ! Le festival qui a débuté le 13 janvier 2021 dernier se poursuit ce lundi jusqu’au 24 janvier 2021 et bien plus, car il rendra disponible en rappel une partie de sa compétition québécoise à partir du 25 janvier sur son nouveau site pleinsecrans.com. Ce sera l’occasion pour tout le Canada de revoir la fameuse classe de maître de Jean-Marc Vallée, une rencontre unique et exclusive comme jamais vue auparavant ou encore les succès Je finirai en prison et Landgraves. La totalité de l’offre sera disponible de façon payante, seulement pendant 7 jours et sera dévoilée en fin de festival!

La crème du cinéma québécois

Il reste encore 5 jours pour voir le meilleur de la compétition québécoise. Ce lundi 18 janvier, on vous fait voyager au Chili avec La Marisol de Vincent Plourde-Lavoie et en Gaspésie avec Mélopée réalisé par Alexis Fortier-Gauthier! Ne manquez pas deux documentaires incontournables dont le film éligible pour la course aux Oscars No crying at the dinner table (17 janvier) réalisé par Carol Nguyen ou encore le portrait coloré du personnificateur d’Elvis dans King Lajoie (20 janvier) réalisé par Joannie Lafrenière qui saura conquérir le public québécois! Enfin, on retrouve l’actrice et réalisatrice Monia Chokri dans Jarvik (21 janvier) réalisé par Émilie Mannering, un film qui plaira à toute la famille. Le 23 janvier, il faut absolument voir Cayenne de Simon Gionet et le film de clôture Goodbye Golovin, réalisé par Mathieu Grimard, qui nous transporte en Ukraine dans une fiction envoûtante sur la musique de Fouki.

N’oubliez pas, chaque jour 5 films sont disponibles pendant 24 h seulement, sur la page Facebook de @pleinsecrans et pour voter pour le prix du public, il suffit de partager vos films préférés sur votre page! 

Le meilleur du court français 

On sait que la reprise des écoles ne doit pas être facile en ce moment, autant pour les professeurs que pour vos jeunes. On vous conseille le film Mardi 8 h à 18 h (19 janvier) fiction hyper réaliste d’une journée scolaire. Le film d’animation Empty places (21 janvier), quant à lui, nous fait méditer sur l’an 2020 d’une façon plus qu’originale et le film Cultes (22 janvier) vous donne votre dose de foules et de musique comme si vous étiez à Osheaga!

Rencontre en direct avec les équipes de film à 19 h 30

Ce mardi 19 janvier, on reçoit la réalisatrice du film SDR, Alexa-Jeanne Dubé en compagnie de la comédienne Victoria Diamond qui nous raconte tous leurs secrets de tournage en direct. Cette projection est une présentation d’Antitube, un organisme de diffusion situé à Québec, dont le rayonnement du cinéma d’auteur est au cœur de leur mission. Ce jeudi 21 janvier, ce sera au tour de Clebs avec la réalisatrice Halima Ouardiri accompagnée de sa monteuse et la directrice photo ! C’est l’occasion pour le public de regarder le film en journée et de pouvoir poser toute leurs questions le soir même! Évènement ici : https://fb.me/e/6i8O3fp8s 

Des films en nomination aux Oscars samedi le 23 janvier

Nous recevons Maria Gracia-Turgeon, l’étoile montante du court au Québec, celle qui a porté la production de Fauve et Brotherhood, les courts métrages québécois finalistes aux Oscars respectivement en 2019 et 2020. Sa classe de maître en direct sur Facebook à 17 h est présentée par l’INIS et animée par Paul Landriau, qui signe la programmation de la compétition québécoise et de la section Insomniaque(s). Évènement ici : https://fb.me/e/7cc4ujPLQ 

Près de 40 000 $ en bourse et prix remis aux cinéastes québécois

C’est ce samedi vers 19 h 30, suite à la classe de maître de Maria Gracia Turgeon, que les gagnants de la 5e édition du festival seront dévoilés! 7 prix seront remis à la compétition québécoise et 1 prix pour la compétition française. Le jury officiel est composé de l’humoriste David Beaucage, la comédienne Marie-Evelyne Lessard (Jusqu’au Déclin) et du réalisateur Pascal Plante (Nadia, Butterfly). Ils remettront le grand prix Post-Moderne, présentateur principal du festival, le coup de cœur du Jury présenté par MTL Grandé et Cinépool, remis à un film unique s’étant démarqué par sa proposition audacieuse. Le public qui aura participé au festival en partageant leurs films préférés, décernera le prix du public présenté par Spira et un jury formé de 3 membres du BEAM remettra le prix des pairs. De nouveaux présentateurs se joignent afin de bonifier la remise de prix, La Caisse Desjardins de la culture offre une bourse à la relève, l’INIS offre un rabais sur une formation, Tënk.ca récompense le meilleur documentaire et Vidéographe remet un prix pour la nouvelle section Impression(s) sur Instagram. Un tout nouveau partenaire en service, pour la compétition France se joint à nous, le groupe TSF qui offrira de la location de matériel pour soutenir le prochain tournage de la production gagnante ! 

Rediffusion des gagnants le dimanche 24 janvier

Dimanche sera une bonne journée, car tous les films gagnants seront en rediffusion gratuitement, pendant 24h, sur notre page Facebook! 

Programmation et horaires détaillés : https://www.pleinsecrans.com/

FACEBOOK : https://www.facebook.com/pleinsecrans/

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/pleinsecrans/ 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / en ligne / Festival