Politique culturelle : L’ARRQ salue les mesures qui visent à améliorer les conditions socio-économiques des artistes

Politique culturelle : L’ARRQ salue des mesures qui visent à améliorer les conditions socio-économiques des artistes

L’association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec accueille avec satisfaction l’annonce de la nouvelle politique culturelle du Québec qui remet la culture au centre des préoccupations gouvernementales.

Bien que certains puissent lui reprocher d’arriver à l’aube d’une campagne électorale, le président de l’ARRQ Gabriel Pelletier souhaite au contraire « que la culture devienne enfin un enjeu électoral ». De plus, il souligne le fait que le plan d’action qui l’accompagne est gouvernemental plutôt que de relever uniquement du ministère de la Culture. Ces efforts concertés de tous les ministères supposent une réelle volonté d’assurer le plein épanouissement de la culture québécoise, y compris celle de l’audiovisuel.

L’injection de 50,2 millions dans la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) constitue une bonne nouvelle puisqu’elle donnera un nouveau souffle à la production cinématographique et, une nouveauté, à la production d’œuvres destinées au numérique où se retrouvent souvent des créateurs de la relève oeuvrant dans des conditions d’emploi difficiles.

L’ARRQ se félicite aussi qu’on révise enfin une politique culturelle dont la dernière mouture datait de 1992. Une modernisation de celle-ci s’imposait sur tous les fronts ; budgets alloués à la production, et à la diffusion de contenu audiovisuel, adaptation aux nouvelles plates-formes de diffusion et aux réalités du numérique, mais surtout, révision des lois sur le statut de l’artiste.

L’amélioration des conditions socio-économiques des réalisateurs étant au cœur de la mission de l’ARRQ, la directrice générale Mylène Cyr se dit particulièrement heureuse de l’annonce de la révision des lois sur le statut de l’artiste ; « Nous espérons des mesures qui permettront de faciliter et d’accélérer la négociation des ententes collectives, ce qui a une influence directe sur les conditions socio-économiques des artistes ».

Au cours des consultations sur la politique culturelle, l’ARRQ a fait de la révision des lois sur le statut de l’artiste l’une de ses principales revendications. Elle se dit maintenant prête à collaborer avec les différentes instances, espérant voir tous les partis politiques se solidariser autour de la réussite culturelle du Québec.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / medias numériques