fbpx

« Portrait de la jeune fille en feu » ouvrira la 25e édition de CINEMANIA

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma présenté en ouverture de Cinémania 

Présence féminine à l’honneur pour les 25 ans de Cinémania du 7 au 17 novembre 2019

Pour son 25e anniversaire, le Festival de films CINEMANIA fera définitivement la part belle aux réalisatrices de la francophonie avec plusieurs titres forts, signés par des artistes prometteuses et talentueuses qui se sont démarquées dans le circuit des festivals internationaux au cours des derniers mois.

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma (BANDE DE FILLES, TOMBOY) ouvrira cette 25e édition en grande pompe, lejeudi 7 novembre au Cinéma Impérial, lors de la soirée d’ouverture animée par Patrick Fabre. Récipiendaire du Prix du Scénario au Festival de Cannes en 2019 et présenté au Festival de Toronto cette année, le film met en vedette Adèle Haenel et Noémie Merlant au cœur d’une rencontre entre une peintre, Marianne (Noémie Merlant) et son modèle, Héloïse (Adèle Haenel) dont elle doit réaliser le portrait de mariage. Rapidement, la relation entre les deux jeunes femmes évolue, laissant place à des sentiments plus profonds.

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

 

Fidèle à sa réputation, CINÉMANIA est heureux d’offrir au public un programme d’avant-premières nord-américaines, canadiennes et québécoises afin de rendre le meilleur du cinéma francophone accessible à tous. Plusieurs titres majeurs, notamment issus de la sélection cannoise, viendront ponctuer la programmation de cette 25e édition à commencer par :

PAPICHA, de Mounia Meddour, qui offre une incursion au cœur de la jeunesse algéroise des années 90 et également multi récompensé au Festival d’Angoulême;

LES ÉBLOUIS de Sarah Suco, un drame sur l’embrigadement sectaire d’une famille catholique mettant en vedette Camille Cottin, Éric Caravaca et Jean-Pierre Darroussin;

ATLANTIQUE de la franco-sénégalaise Mati Diop, Grand Prix au Festival de Cannes en 2019; ou, encore,

LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou Breitman, projeté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et gagnant du Valois de Diamant récompensant le meilleur film au Festival d’Angoulême.

Enfin, les festivaliers pourront découvrir le documentaire CINÉMA AU FÉMININ PLURI(ELLES) de Patrick Fabre qui dresse un état des lieux sur la situation des femmes dans les métiers de l’audiovisuel. À cette présentation s’attèlera une grande discussion autour de la question de la présence des femmes au sein de l’industrie cinématographique en France et au Québec, à la Cinémathèque québécoise le 8 novembre et en association avec Réalisatrices Équitables et FCTMN (Femmes du Cinéma, de la Télévision et des Médias Numériques).

À propos de CINEMANIA

Festival de films francophones montréalais fondé en 1995, CINEMANIA est l’un des plus importants événements consacrés au cinéma francophone. Chaque année durant 11 jours, une cinquantaine de films issus des plus grands festivals internationaux (Festival de Cannes, TIFF, Berlinale, etc.) sont présentés en primeur, toujours projetés en version originale sous-titrée anglais. La manifestation rassemble chaque année plus de 29 000 spectateurs.

La 25e édition de CINEMANIA se déroulera du 7 au 17 novembre 2019.

www.festivalcinemania.com

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival