Premier debout : les cas et les causes d’Irwin Cotler à l’affiche le 10 décembre 2022

Premier debout : les cas et les causes d’Irwin Cotler, un documentaire d’Irene Lilienheim Angelico et Abbey Jack Neidik, à l’affiche le 10 décembre 2022, Journée des droits de l’homme

DLI Productions et TVO sont fiers d’annoncer la sortie du film Premier debout : les cas et les causes d’Irwin Cotler d’Irene Lilienheim Angelico et Abbey Jack Neidik.

Ce documentaire sortira à Montréal au Cinéma du Musée le 10 décembre – Journée des droits de l’homme – avec des projections spéciales le 10 décembre et le 11 décembre suivies d’une période de questions et réponses : le film sera présenté par l’avocat des droits de l’homme devenu comédien de stand-up Jess Salomon (The Tonight Show with Jimmy Fallon). La projection sera suivie d’une discussion avec des invités prestigieux : Irwin Cotler, Shaparak Shajarizadeh, Ensaf Haidar, et les réalisateurs Irene Lilienheim Angelico et Abbey Jack Neidik.

Premier debout suit Irwin Cotler et son équipe de jeunes activistes du Centre Raoul Wallenberg dans leur prise en charge des cas et de la cause des prisonniers politiques et des activistes des droits de l’homme luttant contre les régimes les plus répressifs du monde. Cotler a commencé à se battre pour la liberté et la justice en faculté de droit avec le cas historique du refusnik russe Natan Sharansky, pour lequel il a conçu sa « mobilisation de la honte » contre le violateur des droits de l’homme – essentiellement, un blitz de relations publiques contre une superpuissance pour la convaincre que détenir un prisonnier politique est néfaste pour son image. Cette stratégie a permis la libération de Sharansky par Gorbatchev en 1986.

Premier debout s’ouvre dans les rues de Moscou avec des manifestants qui scandent leur volonté de faire tomber Poutine. C’est un film aux enjeux, à l’émotion et au drame poignants, qui nous emmène des rues d’Iran, où les femmes osent agiter leur hijab au bout d’un bâton, aux séances de stratégie et aux couloirs du pouvoir, alors que Cotler rencontre les chefs d’État en plaidant avec passion pour la libération de son client. Avec un accès sans précédent, nous suivons leurs familles et leurs partisans, notamment : Raif Badawi, le blogueur saoudien qui a été condamné à dix ans et mille coups de fouet pour avoir « insulté l’islam » en prônant la liberté d’expression. Bill Browder, l’ennemi n°1 de Poutine, l’un des premiers à s’élever contre lui et créateur de la loi Magnitsky, l’outil de défense des droits de l’homme le plus important du siècle dernier. Amal Clooney, avocate internationale spécialisée dans les droits de l’homme, qui codirige un groupe international chargé de protéger la liberté des médias. Shaparak Shajarizadeh, désignée par la BBC comme l’une des femmes les plus influentes du monde pour ses protestations contre le hijab obligatoire. Natan Sharansky, porte-parole du mouvement des droits de l’homme, prisonnier de conscience et leader de la lutte des Juifs soviétiques pour immigrer en Israël. Masih Alinejad, journaliste, qui a été le fer de lance de la protestation actuelle des femmes en Iran. Nous couvrons également le travail d’Irwin Cotler avec l’équipe internationale pour Nelson Mandela et les survivants du génocide du Rwanda.

Premier debout : les cas et les causes d’Irwin Cotler par Irene Lilienheim Angelico et Abbey Jack Neidik est une production Dli et TVO, avec Irene Lilienheim Angelico et Abbey Jack Neidik producteurs et Paul Cadieux, Michael Levine, Jane Jankovic (TVO) producteurs exécutifs. Caméra : Abbey Jack Neidik. Son : Tobey Neidik. Montage : Howard Goldberg, Martin Nault, Irene Lilienheim Angelico et Abbey Jack Neidik. La musique originale a été composée par Philippe Dionne. DLI Productions distribue le film au Canada, Menemsha Films aux États-Unis et en Israël. Java Films (Paris) s’occupe des ventes hors Amérique du Nord.

https://firsttostand.com/

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle