Première mondiale à Berlin : « Memory Box » de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

« Memory Box » de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige en première mondiale au Festival de Berlin 2021

micro_scope et Les Films Opale annoncent que le long métrage Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sera présenté en première mondiale et en compétition officielle lors du prochain festival de Berlin. 

Les projections se dérouleront en salle devant un jury international du 1er au 5 mars durant le Marché du film européen puis devant le public berlinois au mois de juin.

Écrit par Hadjithomas, Joreige avec la collaboration de Gaëlle Macé et Fadette Drouard, le film est une coproduction Franco-canado-libanaise mettant en vedette Rim Turki (lauréate du prix d’interprétation féminine du festival du Caire pour Keswa, le fils perdu), Manal Issa (César 2017 du meilleur espoir féminin pour Peur de rien) et la nouvelle venue Paloma Vauthier dans les rôles principaux.

 

Synopsis

Maia, une mère célibataire, vit à Montréal avec sa fille adolescente, Alex. La veille de Noël, ils reçoivent une livraison inattendue : des carnets, des cassettes et des photos que Maia a envoyés à sa meilleure amie de Beyrouth dans les années 1980. Maia refuse d’ouvrir la boîte ou de confronter ses souvenirs, mais Alex commence secrètement à plonger dedans. Entre fantasme et réalité, Alex entre dans le monde de l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère pendant la guerre civile libanaise, dévoilant les mystères d’un passé caché.

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Cinéastes et artistes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige interrogent la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l’écriture de l’histoire. Leurs œuvres créent des liens thématiques et formels entre la photographie, la vidéo, la performance, l’installation, la sculpture et le cinéma, qu’il s’agisse de films documentaires ou de fiction. Ensemble, ils ont réalisé de nombreux films qui ont été présentés et primés dans les plus grands festivals internationaux de cinéma avant d’être présentés en salle dans de nombreux pays. Parmi leurs films, citons Je veux voir (I want to see) (2008), avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué, présenté en première dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2008 et lauréat du prix du meilleur film singulier de la Guilde française de la critique; A Perfect Day (Yawmon Akhar) (2005), présenté en première au Festival international du film de Locarno et récompensé, entre autres, par le prix de la Fipresci, The Lebanese Rocket Society : The Strange Tale of The Lebanese Space Race (2012), qui a reçu de multiples prix tels le prix du meilleur documentaire du festival de Doha Tribeca, au Qatar ; et ISMYRNA (2016).

Plusieurs rétrospectives de leurs films ont été présentées dans des institutions de renom telles que Harvard Film Archive (Cambridge), Lincoln Center (New York), Festival international du film de Locarno (Suisse), MoMA (New York), Paris Cinéma, Tate Modern (Londres), Visions du réel (Nyon).

 

Memory Box est produit par Carole Scotta et Barbara Letellier pour Haut et Court, Georges Schoucair et Christian Eid pour Abbout Productions, Kim McCraw, Luc Déry et Jasmyhr Lemoine pour micro_scope. La direction de la photographie est signée Josée Deshaies, la direction artistique par Maïa El Khoury, Mary Lynn Deachman, Franckie Diago. Radwan Ghazi Moumneh et Charbel Haber ont composé la musique originale.

Le film est distribué au Canada par Les Films Opale.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival