Première mondiale au Festival de Tribeca pour la première production en réalité virtuelle d’ITEM 7

« MARCO & POLO GO ROUND », la première production en VR d’ITEM 7 en première mondiale au Festival de Tribeca

ITEM 7 annonce que sa toute première production en réalité virtuelle, Marco & Polo Go Round, a été sélectionnée pour faire partie de la programmation immersive du Tribeca Film Festival qui aura lieu du 9 au 20 juin à New York.

Marco & Polo Go Round, court métrage d’animation narratif est coproduit avec la société belge Belga Productions avec l’aide du studio de VR montréalais DPT et la participation financière d’ARTE.

Marco & Polo Go Round est une histoire d’amour immersive écrite par Gregory Kaufman et Benjamin Steiger Levine et réalisée par Benjamin Steiger Levine. L’expérience narrative en VR a été produite à l’aide d’une capture volumétrique des acteurs enregistrée en mouvement en direct, couplée avec de l’animation traditionnelle et des simulations physiques virtuelles.

Le matin de son anniversaire, MARCO (Emmanuel Schwartz) découvre le gâteau que POLO (Léane Labrèche-Dor) lui a préparé avec amour et déposé sur la table de la cuisine. Il remarque aussi que tous les objets de la cuisine ont été recouverts de ruban adhésif et de ficelle, comme pour se protéger d’une tempête imminente. Ce qui commence comme un beau matin pour le jeune couple prend une tournure surréaliste lorsque leur monde se renverse littéralement autour d’eux.

Benjamin Steiger Levine dépeint l’existence à travers des histoires inattendues, à la fois touchantes et troublantes. Cet équilibre entre le charme et l’inconfort, l’humanité et l’émerveillement visuel est le cœur de son travail. Ben a été mis à l’honneur comme le meilleur nouveau réalisateur au Festival international de la publicité de Cannes Lions. Il a été nommé Young Gun par l’ADC (le Arts Directors Club de New York), nommé pour le meilleur vidéoclip aux Grammys et a reçu desLions de Cannes pour son travail en publicité.

Proposé à Item 7 par Audrey Pacart, productrice indépendante et spécialiste de la VR, « Marco & Polo Go Round offre de toutes nouvelles perspectives pour nous et nous sommes ravis et emballés par le défi de présenter de grandeshistoires narratives en réalité immersive et virtuelle. Nous faisons équipe avec Audrey pour développer plusieurs autres projets et sommes fiers de lancer notre nouvelle division avec l’expérience VR de Ben, Marco & Polo Go Round »,déclare Pierre Even, président d’Item 7.

Produit par Audrey Pacart, Paul-E. Audet et Pierre Even d’ITEM 7 et coproduite par Alain-Gilles Viellevoye de Belga Productions, cette coproduction Canada-Belgique a bénéficié de la participation financière du Fonds des médias du Canada avec Wallimage Enterprise et Creative Wallonia dans le cadre de la mesure incitative aux médias numériques Canada-Wallonie pour les projets multiplateformes, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision du Québec – SODEC,du Fonds Belga Films, de l’Abri fiscal belge, du Crédit d’impôt pour la production de films ou de vidéos canadiens et de la participation d’ARTE. La distribution et les ventes internationales sont assurées par Paul Bouchard chez DiversionCinéma.

A PROPOS D’ITEM 7

Item 7 est une société de production cinématographique basée à Montréal et dirigée par Pierre Even. Depuis sa création en 2009, Item 7 a produit 17 longs métrages, dont CAFÉ DE FLORE de Jean-Marc Vallée, WAR WITCH (REBELLE) de Kim Nguyen, nommé aux Oscars, et coproduit BROOKLYN de John Crowley, avec Saoirse Ronan. Parmi les films sortis récemment, citons THE HUMMINGBIRD PROJECT de Kim Nguyen avec Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgard. En 2021, le premier long métrage de Lina Roessler, BEST SELLERS, a été présenté à la Berlinale. Cette coproduction canado-britannique met en vedette Michael Caine et Aubrey Plaza. MARIA CHAPDELAINE, écrit et réalisé par Sébastien Pilote, et le court métrage VR MARCO & POLO GO ROUND, première incursion d’Item 7 dans la réalité virtuelle, prendrontl’affiche en 2021.

A PROPOS DE BELGA

Belga Productions est spécialisée dans l’assistance aux coproductions cinématographiques européennes qui réalisent tout ou partie de leur processus de production en Belgique (photographie principale, postproduction, effets spéciaux). Par exemple, en 2015 et 2016, Belga Productions a fourni des services de coproduction et de production à plusieurs projets cinématographiques internationaux de grande envergure, tels que  » Kursk  » de Thomas Vinterberg,  » Renegades  » d’EuropaCorp ou  » Based on a true story  » de Roman Polanski. Belga Productions a également aidé plusieurs productions locales dans leurs efforts de production et de financement, notamment en sollicitant et en obtenant des fonds régionaux locaux. Grâce à ses liens avec Belga Films Fund et le groupe Belga Films, le plus grand distributeur indépendant de films au Benelux, BelgaProductions offre une solution unique sans équivalent aux producteurs européens qui envisagent de produire en Belgique : financement via son fonds Tax Shelter interne, distribution au Benelux (y compris les accords de production télévisuelle), services de production, demandes de fondsrégionaux, etc.

À PROPOS DE DIVERSION

Diversion Cinéma expérimente la réalité virtuelle (VR) depuis 2016 tout en accueillant les visiteurs dans son théâtre VR chaque samedi. En 2018, Diversion ouvre un département de distribution pour promouvoir les expériences immersives à l’international. En tant que partenaire desfestivals les plus prestigieux du monde, Diversion a développé une expertise dans la création d’espaces VR, des tests techniques à la médiation, du support technique à la scénographie, à la logistique et plus encore.

www.diversioncinema.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Réalité virtuelle