Première mondiale aux RVQC 2020 et simultanément en ligne sur ONF.ca : L’incontournable série documentaire « Ramaillages » de Moïse Marcoux-Chabot

L’incontournable série documentaire Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot accessible intégralement partout au Canada sur ONF.ca dès le 7 mars 2020

Lancement simultané en première mondiale aux RVQC à Montréal onf.ca/ramaillages

Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot, une série documentaire en six épisodes produite à l’ONF, sera lancée en ligne dans son entièreté sur ONF.ca dès le 7 mars, et ce, gratuitement, partout au Canada (onf.ca/ramaillages). Cette série tournée dans la magnifique Gaspésie présente des perspectives nouvelles de développement régional, pertinentes pour tout territoire rural, et pose un regard sensible et lumineux sur les enjeux environnementaux. De façon inédite pour l’ONF, Ramaillages sera lancée en ligne simultanément à sa première mondiale (épisodes 1, 4 et 5), qui se tiendra aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), à Montréal, en présence du réalisateur et de participants et participantes du projet. Il s’agit de la première série documentaire produite à 100 % par l’ONF.

Présentée en avant-première à compter du 14 février lors d’une tournée de chacune des villes gaspésiennes où elle a été filmée, la série donne un accès privilégié à la beauté des gens, de la parole et du territoire, captée au fil des saisons. Lui-même partie prenante de ces initiatives nouvelles, Moïse Marcoux-Chabot montre des gens inspirants et actifs dans leur milieu, qui concrétisent collectivement la préservation et le développement du territoire, des idéaux s’inscrivant dans un mouvement mondial.

 

Citations

« Il se passe quelque chose en Gaspésie, un mouvement est en marche. Je vais en faire partie et j’aimerais filmer ça. Je souhaite être à l’écoute de la parole des Gaspésiens et néo-Gaspésiens, comme l’était Perrault avec les gens de l’île aux Coudres. » – Moïse Marcoux-Chabot, dans la présentation de son projet à la productrice Colette Loumède (ONF)

« Je m’étais mis à rêver d’une vie à faire des choses qui n’ont pas tant une fonction, mais plutôt du sens. […] J’ai pas envie d’avoir une vie bon marché, j’ai envie d’avoir une vie qui est bonne à vivre. » – Patrick Dubois, un des participants de la série

 

 

À propos de la série documentaire

Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot (6 × 30 min)

Une production de Colette Loumède à l’ONF

Dans la tradition du cinéma direct, la caméra participante va à la rencontre d’hommes et de femmes qui habitent une vaste région rurale, y enracinent leurs rêves et resserrent le filet social, une maille à la fois.

Épisode 1 – TERRITOIRES
Rêver d’une autre façon de vivre

Épisode 2 – SEMENCES
Une communauté tissée serrée

Épisode 3 – RACINES
Ensemble, on va plus loin

Épisode 4 – BRAISES
Choisir son camp

Épisode 5 – RÉCOLTES
Imaginer, mobiliser, réaliser

Épisode 6 – COMMUNAUTÉS
Changer les choses, une maille à la fois

À propos du cinéaste

Natif de Bellechasse, Moïse Marcoux-Chabot s’est enraciné en Haute-Gaspésie après avoir exploré l’anthropologie visuelle, le journalisme indépendant et le cinéma documentaire entre Québec, Montréal et quelques contrées éloignées. Créateur autodidacte, il a représenté la Gaspésie à la Course des régions en 2013, a marqué les imaginaires avec le court métrage Lespouère et continue à témoigner des expériences collectives de résilience et de résistance dans la région avec le projet Ramaillages.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Festival / Série télévisée / Web