fbpx

Première mondiale : l’Odyssée urbaine aquatique de Nathalie Lasselin

Nathalie Lasselin s’apprête à se jeter à l’eau dans un défi plus grand que nature. Le 14 septembre, elle descendra le fleuve Saint-Laurent de l’Île Perrot jusqu’à Repentigny. 

Une immersion de plus de 30 heures qui couvrira 70 kilomètres. Une Odyssée urbaine aquatique, unique au monde, dans le fleuve le plus impétueux que Jacques Cartier ait eu à confronter.

Lors de cette odyssée, Nathalie va non seulement passer un nombre d’heures impressionnant dans l’eau, mais elle se fraiera un passage dans les rapides de Lachine. Là ou Champlain perdit un de ses matelots. Une fois cet obstacle périlleux passé, elle poursuivra son périple pour plonger sous les huit ponts de Montréal et au-dessus des deux tunnels.

Elle sera suivie par une équipe de 25 personnes et 5 bateaux qui se relayeront pour la réapprovisionner alors qu’elle demeurera en tout temps sous l’eau avec près de 100 kg d’équipement pour assurer sa navigation et sa sécurité.  Une logistique complexe digne des plus grandes explorations, tout ça à quelques minutes du centre-ville de Montréal.

Cette tentative hors norme est l’ultime étape de son odyssée.  En premier lieu, elle a organisé des nettoyages dans les profondeurs du fleuve à Montréal. S’en est suivie une mission scientifique durant laquelle, elle a parcouru 350 km de Brockville à Trois-Rivières pour échantillonner les sédiments et l’eau du fond du fleuve sur plus de 40 sites afin de chercher la présence des contaminants émergeant.

Alors que Nathalie Lasselin a l’habitude des expéditions aventureuses, cette exploration est non seulement un exploit sportif alliant défi psychique et technologique, mais il est un véritable engagement envers notre source d’eau potable, le fleuve St Laurent. En plus de son métier de directrice photo sous-marine, Nathalie a produit et réalisé six documentaires sous-marins dans les profondeurs des océans, des grottes submergées sur plusieurs continents. Son dernier film Aqua Incognita: made in China est sorti en 2018 et son prochain film Immersion dans le passage du Nord-Ouest sortira le 25 septembre dans le cadre des Aventuriers Voyageurs.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le projet 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / sortie en salle