« PREMIÈRE VAGUE » sur CRAVE dès le 20 octobre 2021

« PREMIÈRE VAGUE », premier long métrage sur la pandémie de COVID-19 au Québec, disponible sur Crave dès le 20 octobre 2021

Présenté à SUPER ÉCRAN le 20 octobre 2021 à 21 h

Kino Montréal est heureux d’annoncer son partenariat avec Bell Média, partenaire présentateur pour le film PREMIÈRE VAGUE, premier long métrage québécois à traiter de la vie en temps de pandémie de COVID-19 au Québec. PREMIÈRE VAGUE sera disponible sur Crave dès le 20 octobre et la première télévisuelle du film aura lieu le 20 octobre à 21 h à SUPER ÉCRAN. Produit par Kino Montréal et réalisé par Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid et Rémi Fréchette, PREMIÈRE VAGUE a été conçu, écrit et tourné au plus fort de la crise de la COVID-19, dès la reprise des tournages dans la province.

Synopsis

12 mars 2020 : La COVID-19 vient d’être déclarée pandémie mondiale, c’est le début du confinement. Samuel, Fanny, Daniel et Marianne, quatre Montréalais provenant de milieux très différents, doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce qu’ils croient être une situation temporaire deviendra une longue épreuve qui changera leurs vies à jamais. Entre réalité et fiction, PREMIÈRE VAGUE porte un regard sur les 100 premiers jours de la pandémie à Montréal.

Lien vers la bande-annonce

Mettant en vedette Fayolle Jean Junior et Senior, Marie-Sophie Roy, Mathieu Lorain Dignard, Myranda Plourde, Hinde Rabbaj et Alexandre L’Heureux, PREMIÈRE VAGUE est l’incarnation parfaite de la devise du mouvement Kino : « Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, faites-le maintenant ».

Initié en avril 2020 par Jarrett Mann, directeur général et artistique de Kino Montréal, au moment où tout le Québec est en confinement, PREMIÈRE VAGUE a été produit suite à un appel de cinéastes lancé le 12 mai 2020, pour la réalisation d’un film choral avec comme objectif de créer un portrait des 100 premiers jours de la pandémie. Les quatre cinéastes retenus étaient chacun responsables d’une sous-intrigue du film. Ces derniers ont dû écrire sur un sujet historique toujours en cours, et le tourner en un temps record. Fin juillet, à peine quelques semaines après l’autorisation de la reprise des tournages par le gouvernement, PREMIÈRE VAGUE est tourné, sous des contraintes sanitaires très strictes. Chaque cinéaste a eu seulement 4 jours pour tourner son segment. Le tournage a pris fin le 18 août 2020.

À propos de Kino Montréal

Créé à Montréal en 1999, Kino soutient la création de courts métrages, de la page à l’écran. Par la force du réseautage, des formations, du prêt d’équipement ou d’un soutien logistique, Kino rassemble et outille une communauté de créateurs de courts métrages pour accélérer le développement individuel des artistes et les faire rayonner ainsi que leurs œuvres. Première vague est le premier long métrage produit par Kino Montréal.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en ligne