fbpx

Présence marquée de Vidéographe aux RVQC 2019

Vidéographe sera fièrement représenté lors de la 37ème édition des Rendez-vous Québec Cinéma, qui se déroulera du 22 février au 2 mars 2019.

PREMIÈRES MONDIALES

Les fils de Manon Cousin, documentaire historique, raconte l’histoire d’un groupe de prêtres ouvriers actifs dans les usines aux abords du Canal Lachine et dans Pointe St-Charles à l’époque de la Révolution tranquille.

Je marche d’Aude Vuillemin est une vidéo-danse originale où deux danseuses, l’une handicapée et l’autre non-handicapée, se rejoignent et s’opposent dans une danse de résistance. Avec Maxime D. Pomerleau (Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin).

Éric et moi de Jonathan Lemieux raconte, quelque part entre autobiographie et fiction, le quotidien d’un couple gai se questionnant sur les notions de famille et de paternité.

 

 

PREMIÈRES QUÉBÉCOISES

The Guests d’Arshia Shakiba nous emmène dans un camp de réfugiés syriens en Irak où, malgré les conditions de vie atroces, un heureux évènement se prépare.

RAPPELS

Les RVQC seront aussi l’occasion de voir ou revoir les singuliers Exposition agricole de Jean-François Caissy et VU PAS VUE de Mireille Dansereau.

L’animation expérimentale sera en force avec The Statue of Robert E. Lee et mais un oiseau ne chantait pas de Pierre Hébert, Jim Zipper d’Alexandre Roy et The Dead Sea Scrolls de Steven Woloshen.

 

Dans le volet expérimental, on retrouvera des habitués du festival avec il fait gris dans ta tête, tout à coup de Sarah Seené et Guillaume Vallée, Encore Pina de Claudie Lévesque et Ma pipe d’Étienne de Massy. 514-835-9658, un vidéo-poème de Charlotte Clermont et Julien Champagne, propose une expérience sensorielle ludique et psychédélique.​ Enfin, le court métrage documentaire Belief Disbelief d’Helgi Piccinin explore les coulisses de la campagne électorale américaine de 2016.​

INSTALLATION

Écrans de Julien Champagne, une installation vidéo qui revisite les paysages de films de Gilles Carle, Gilles Groulx, Claude Jutra, Michel Brault et Pierre Perreault, sera présentée dans une version à trois canaux. À découvrir à l’Espace Rendez-vous, à la Cinémathèque québécoise, du 21 février au 2 mars.​

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Exposition / Festival