fbpx

Le Prix collégial du cinéma québécois dévoile les finalistes de sa 8e édition

Le prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les finalistes de sa 8e édition

 

La 8e édition du Prix collégial du cinéma québécois a débuté ses activités mercredi le 16 janvier, c’est Micheline Lanctôt, cinéaste et marraine de l’événement qui a dévoilé les cinq films sélectionnés pour le prix 2019.

Nous retrouvons en lice les œuvres de trois réalisatrices, Chien de garde de Sophie Dupuis, Claire l’hiver de Sophie Bédard Marcotte et Manic de Kalina Bertin. Les films Happy Face d’Alexandre Franchi et Les faux tatouages de Pascal Plante complètent la sélection 2019.

« Ça fait sept ans que nos cégépiens et cégépiennes font connaissance avec notre cinéma avec un plaisir toujours renouvelé, si j’en crois les témoignages des jeunes cinéphiles. Chaque nouvelle édition apporte son lot de films sélectionnés parmi la production de l’année en cours, en vue du grand débat national. Pour les cinéastes québécois, ce rendez-vous est devenu un incontournable et le PCCQ, l’honneur le plus convoité parce qu’il fait le pont entre les films et un public de jeunes cinéphiles curieux et allumés. Un rendez-vous à ne pas manquer! » affirme Micheline Lanctôt, marraine de l’événement.

L’organisme Québec Cinéma, grand complice du PCCQ depuis la toute première édition, agit dorénavant à titre de parrain de l’événement.

« C’est un honneur de parrainer le Prix collégial du cinéma québécois. Nous collaborons avec cette formidable équipe de professeurs et bénévoles afin de renforcer la rencontre des jeunes avec leur cinéma. Nous sommes convaincus de l’importance de sensibiliser la nouvelle génération au cinéma québécois pour faire rayonner nos œuvres, mais aussi pour le développement culturel et citoyen de ces jeunes », mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

52 cégeps participants

Des jeunes provenant de 52 cégeps participeront à cette 8e édition. Les participants visionneront les cinq films sélectionnés, en discuteront et voteront pour leur film coup de cœur. Des représentants étudiants de chaque cégep se rendront à Montréal les 29 et 30 mars afin de délibérer et de choisir, au terme d’une journée de débats, le film lauréat de 2019. Le PCCQ permet aux étudiants de se sensibiliser au cinéma d’ici et de développer leur sens critique ainsi que leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du Prix, en particulier les professeurs de partout au Québec.

 

Comité de sélection

La sélection des cinq films est faite par un comité réunissant des spécialistes du cinéma. Pour l’édition 2019, les membres du comité de sélection étaient : Jason Béliveau, directeur de la programmation chez Antitube et chroniqueur cinéma, Catherine Pelletier, directrice générale d’Antitube, Daniel Racine, animateur et critique de cinéma et Simon Roy, enseignant au Collège Lionel-Groulx et auteur.

 

5 À 7 DU PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Québec Cinéma présentera également le désormais traditionnel 5 à 7 du Prix collégial du cinéma québécois dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Cette rencontre entre les créateurs et les étudiants aura lieu le vendredi 22 février prochain à la Cinémathèque québécoise .

L’événement de tiendra en présence de Sophie Bédard Marcotte (Claire l’hiver), Kalina Bertin (Manic), Sophie Dupuis (Chien de garde), Alexandre Franchi (Happy Face) et Pascal Plante (Les faux tatouages). Le 5 à 7 sera retransmis en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma pour donner l’opportunité aux étudiants de partout à travers la province de se joindre à la conversation!

Rendez-vous sur : facebook.com/QcCinema le 22 février dès 17 h pour ne rien manquer de la soirée!

Pour ne rien manquer de la 8eédition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2019

Facebook| Twitter | Instagram| Vimeo| prixcollegialducinema.ca

Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma : #QcCinéma
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

 

À PROPOS DU PCCQ

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation d’un roi de la fête, un film élu entre cinq comme étant le prix préféré des cégépiens! Le Prix est né en 2012 de l’initiative de professeurs de cégeps désirant partager leur passion du cinéma québécois.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournéeet le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Prix