fbpx

Prix Communications et Société 2019 : Cinéma, Essai et Livre à thématique spirituelle

Prix Communications et Société 2019

 

Les prix de Communications et Société ont été remis vendredi le 12 avril à l’occasion d’un cocktail au Grand Séminaire de Montréal (2065, rue Sherbrooke Ouest). Cette année, l’organisme remettra un prix Cinéma et deux prix littéraires, dans les catégories Essai, et Livre à thématique spirituelle.

 

« Résistance, justice sociale, amour, sont les maîtres-mots de la sélection 2019 des Prix Communications », déclare Martin Bilodeau, directeur général de l’organisme. « Dans un monde où l’émotion l’emporte trop souvent sur la réflexion, il est réconfortant d’entendre des voix qui questionnent le sens des choses et invitent à une meilleure (re)connaissance de l’Autre. »

Le prix Cinéma

Le prix Cinéma 2019 de Communications et Société est décerné à Innu Nikamu : Chanter la résistance de Kevin Bacon Hervieux, produit par Ian Boyd (Terre Innue) et distribué par Vidéographe.

« D’une tonalité positive, ce film bien rythmé, tissage efficace d’images d’archives, d’entrevues et de musique, raconte une histoire qui nous invite au dialogue entre les cultures. », a déclaré le jury. Celui-ci était composé de Jonathan Guilbault, éditeur chez Novalis, de Marie Claude Mirandette, critique et professeure de cinéma au cégep du Vieux Montréal, et de Geneviève Royer, directrice des acquisitions à Télé-Québec.

Quatre autres longs métrages étaient en lice pour le prix Cinéma: 13, un ludodrame sur Walter Benjamin de Carlos Ferrand (Funfilm), Anote’s Ark de Matthieu Rytz (EyeSteelFilm), L’autre Rio d’Émilie B. Guérette (Les Films du 3 Mars) et Primas de Laura Bari (Les Films du 3 Mars).

Le prix Essai

Le prix Essai 2019 de Communications et Société a été décerné à L’Affaire Maillé : l’éthique de la recherche devant les tribunaux de Marie-Ève Maillé (Écosociété).

Le jury s’est dit sensible au « regard empreint d’humanité que l’auteure porte sur un enjeu qui concerne à la fois les questions éthiques mais aussi la justice sociale, en livrant le tout dans une démarche audacieuse d’écriture, alliant l’art du suspense à une grande limpidité dans l’exposition des faits. »

Le jury du prix Essai était composé de Gilles Leblanc, directeur de la revue Notre-Dame-du-Cap, de Louis Lesage, journaliste et avocat à la retraite et de Caroline Masse, directrice du développement de l’organisme L’Autre Montréal.

Les trois autres ouvrages en lice pour le prix Essai de Communications et Société étaient: Consommation inc. de Gisèle Kayata Eid (Fides), L’histoire de vie des réfugiés montréalais. Une rencontre de Steven High (Les Presses de l’Université Laval) et Maison Saint-Gabriel. Un musée, une histoire et des jardins de Micheline Lachance (Éditions La Presse).

Le prix Livre à thématique spirituelle

Le prix Livre à thématique spirituelle 2019 de Communications et Société a été décerné à Condamnés à l’amour de Marie-Thérèse Nadeau (Médiaspaul).

Composé de Sébastien Froidevaux, directeur général de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal, de James Langlois, rédacteur en chef adjoint à Le Verbe et du journaliste François Miville-Deschênes, le jury a tenu à souligner la pertinence et l’accessibilité de l’ouvrage qui « analyse le concept de l’amour dans une perspective qui tient compte de façon équilibrée de la nature humaine incarnée et de la reconnaissance de l’existence du besoin physique, ainsi que de l’aspiration de l’Homme vers la spiritualité. »

Les trois autres ouvrages en lice étaient : Avant je criais fort de Jérémie McEwen (Éditions XYZ), Évangéliser dans l’espace numérique? sous la direction de Marie-Rose Tannous, Lorraine Ste-Marie et Pierrette Daviau (Novalis) et Qui succédera au pape François? d’Alain Pronkin (Fides).

À propos de Communications et Société

Communications et Société est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications.

Site Web: www.communications-societe.ca

Facebook: www.facebook.com/CommSociete

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Prix