Prix du meilleur documentaire canadien à Hot Docs : « J’ai placé ma mère » de Denys Desjardins

« J’AI PLACÉ MA MÈRE » de Denys Desjardins remporte le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs

Les Films du 3 Mars et Les Films du Centaure sont fiers d’annoncer que le film J’AI PLACÉ MA MÈRE réalisé et produit par Denys Desjardins a été récompensé du prix du Meilleur documentaire canadien 2023 hier lors de la remise des prix de la 30e édition du festival Hot Docs à Toronto. Accompagné d’une bourse de 10 000$, ce prix est décerné à un long métrage documentaire exceptionnel dans la section Canadian Spectrum.

« Le cinéaste a créé une œuvre sublime hors de toutes limites. À une époque de fermeture, il a réalisé une œuvre d’art artisanale qui ouvre sur l’empathie. C’est une œuvre d’amour difficile et profondément déchirante. » d’annoncer le jury composé des cinéastes Rodolfo Castillo-Morales, Shane Belcourt et Margje de Koning.

En recevant son prix, le cinéaste Denys Desjardins a tenu à passer son message : « Je dédie ce prix à ma mère et à toutes les personnes âgées victimes des politiques discriminatoires basées sur l’âge qui menacent nos sociétés. »

Récipiendaire du prix HUMANISTE 2023 en avril dernier lors du festival Vues sur mer à Gaspé, le film J’ai placé ma mère est produit par Les Films du Centaure (Denys Desjardins) et distribué par Les Films du 3 Mars. Le film poursuit sa route à travers le circuit des festivals. Il sera notamment présenté samedi prochain le 13 mai à Bruxelles en Belgique avant d’être présenté en France au festival DOC-Cévennes (17-20 mai), ainsi qu’au Festival Olhar de Cinema à Curitiba au Brésil à la fin du mois de juin. Au Québec, il sera possible de voir le film à Saint-Jean-Port-Joli les 10 et 11 mai, puis à Montréal le 9 juin à Station Vu alors que Denys Desjardins sera présent pour échanger avec le public. Le film sera disponible en vidéo sur demande dans les prochains mois.

Denys Desjardins a réalisé et produit plus d’une vingtaine de films et sites internet, tant dans l’industrie indépendante et privée qu’à l’Office national du film du Canada. En 2017, alors qu’il est amené à s’occuper de plus en plus de Madeleine, sa mère, il commence à s’intéresser au vieillissement de la population et la prise en charge des aînés. De là, émergent le long métrage Le Château, sorti en 2020, dans lequel il filmait déjà sa mère et la websérie L’industrie de la vieille$$e, sortie en 2021 dans laquelle il nous donnait à voir des témoignages édifiants sur le sort réservé aux aînés en quête de solutions d’habitat adaptées à leurs besoins. Denys Desjardins est, par ailleurs, derrière l’expérience www.2031.quebec qui offre au public une plongée dans un système d’assistance virtuel pour aînés en recherche d’hébergement.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival