fbpx

Prix du Québec, la SODEC félicite les sept personnalités culturelles honorées

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) félicite les récipiendaires des Prix culturels du Québec 2015, dévoilés hier, qui soulignent l’ensemble de l’œuvre et de la carrière de Québécois d’exception.

 

Les lauréats seront officiellement honorés le 18 novembre prochain lors d’une cérémonie protocolaire qui aura lieu à l’hôtel du Parlement à Québec, en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David, et du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, monsieur Jacques Daoust.

« Chaque année, les Prix du Québec viennent saluer le caractère distinctif de personnalités exceptionnelles qui s’illustrent dans leur domaine d’activité, a lancé Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC. Leur passion et leur contribution sont le moteur de remarquables réalisations qui font tourner les projecteurs sur le Québec et contribuent à son rayonnement. Je les félicite chaleureusement », a-t-elle ajouté.

Parmi les quatorze personnalités saluées, sept œuvrent dans des secteurs culturels, soit:

  • Martin Duckworth, prix Albert-Tessier (cinéma),
  • Pierre Ouellet, prix Athanase-David (littérature),
  • Marie-Hélène Falcon, prix Denise-Pelletier (arts de la scène),
  • Gisèle Lamoureux, prix Georges-Émile-Lapalme (qualité et rayonnement de la langue française),
  • Serge Bouchard, prix Gérard-Morisset (patrimoine),
  • Jean Bissonnette, prix Guy-Mauffette (radio et télévision) et
  • le duo d’artistes Cozic, prix Paul-Émile-Borduas (arts visuels et métiers d’art).

Belle représentation des secteurs culturels soutenus par la SODEC
Six des prix accordés soulignent le travail de récipiendaires œuvrant dans l’un des secteurs d’activité soutenus par la SODEC.

Cinéma
Récipiendaire du prix Albert-Tessier, le cinéaste, réalisateur et chef opérateur Martin Duckworth a fait sa marque en s’attaquant à des sujets lourds de sens comme la vie ouvrière, la justice sociale, l’expression dans les arts et la résolution de conflits dans la paix. Il cumule une carrière de plus de cinquante ans dans le domaine cinématographique, laquelle nous a offert des œuvres comme Nos derniers jours à Moscou, Cher Père-Noël, Dresden et la première guerre du Golfe, Au pays de Riel, Le rêve de Fouad et son tout récent film Fennario persiste et signe.

Livre et édition spécialisée
Accordé au poète, romancier, essayiste et éditeur Pierre Ouellet, le prix Athanase-David est remis à un écrivain pour l’ensemble de son œuvre. Monsieur Ouellet se distingue par la qualité des images littéraires qu’il évoque et sa vaste contribution à des productions littéraires comptant plusieurs dizaines de livres, de collections, d’anthologies, d’ouvrages collectifs et de revues littéraires.

Musique et variétés
Directrice artistique, ex-directrice générale et artistique ainsi que cofondatrice du Festival de théâtre des Amériques devenu le Festival TransAmériques, Marie-Hélène Falcon a obtenu le prix Denise-Pelletier pour sa capacité à innover, à ouvrir la vie artistique de Montréal sur le monde et à accueillir des artistes audacieux.

Production télévisuelle
Ayant travaillé pour des émissions bien connues comme Les Couche-Tard, Moi et l’autre, Appelez-moi Lise et Les Lundis des Ha! Ha!, la réputation du réalisateur, metteur en scène et producteur Jean Bissonnette n’est plus à faire. Cofondateur de la maison de production Avanti Ciné Vidéo, il se voit décerner le prix Guy-Mauffette.

Arts visuels
Récipiendaire du prix Paul-Émile-Borduas, le duo d’artistes Cozic, composé d’Yvon Cozic et de Monic Brassard, cumule une carrière de 45 ans dans le monde des arts, particulièrement dans le milieu scolaire et auprès des jeunes artistes québécois.

À propos de la SODEC
Rappelons que la SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements